ma première extension, Boox

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Répondre
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

ma première extension, Boox

Message par martin »

Bonjour,

je suis en train de faire ma première extension pour firefox (2-1.5), Boox.
Elle ajoute des fonctionnalités au panneau latéral des marque-pages et à la barre personnelle.

Si certain veulent l'essayer, tous les retours sont les bienvenus :
http://joliclic.free.fr/mozilla/boox/

fonctionnalités:
- marque-page dynamiques stylés (gras si nouvelles entrées)
- bulles d'aides personnalisables (nom, url, mots-clés, description, date de visite...)
- affichage du résumé dans la bulle d'aide d'une entrée de marque-page dynamique
- les marques-pages dynamiques deviennent cliquables, les fils s'affichent dans le navigateur, avec plusieurs styles disponibles.
- possibilité de créer un marque-page dynamique à partir du menu contextuel du panneau latéral.
- recherche enrichie, en plus du nom possibilité de chercher dans les url, les mots-clés (qui reprennent de la valeur à mon goût) ou la description.

Voilà, j'ai essayé de faire quelque chose qui s'intègre le plus aux fonctionnalités existantes de firefox.

[edit] :
version 2.6 pour Firefox 3.6

version 2.5 pour Firefox 3.5
- fonctionnalités disponible dans le menu des marque-pages en plus de la barre personnelle et du panneau
- Possibilité d'ouvrir toutes les entrées non lues.
- Possibilité de tronquer les longues URL des marquepages dans les infobulles.

version 2.0 pour Firefox 3

version 1.1.0.0 pour Firefox 2.
- prise en compte des "enclosures" des podcast dans le lecteur de flux.
- amélioration de la fenêtre d'options
- ajout des localisations portugais et chinois simplifié.

version 1.0.4.0 pour Firefox 2
- ajout de la localisation tchèque.
- petite correction du lecteur de flux (prise en compte de dc:rights dans les items).

version 1.0.2.0 pour Firefox 2
mise à jour mineure pour suivre les évolutions de FeedProcessor.
Ajout de la locale zw-TW

version 1.0.1.0 pour Firefox 2
le lecteur de fil était cassé avec certaines compilations de Firefox, comme celle d'ubuntu

version 1.0 pour firefox 2
avec marques pages dynamiques stylés et infobulles personnalisée également pour la barre personnelle
16.03.2007

version 0.6.0.1 pour Firefox 2
03-11-2006

version stable 0.4.2.0
15-05-2006
correction d'une fuite de mémoire

11-05-2006
corrections :
. pour certains fils Atom 1 les entrées ne s'affichaient pas dans les bulles d'aides
. pour certains fils Atom 1 le titre s'affichait mal dans le lecteur
. ajout de la traduction turque

06-04-2006
nouveautés : marque-pages dynamiques stylés, mis en gras si ils ont de nouvelles entrées, fils mal servis dorénavant affichables par le lecteur, plusieurs bugs corrigés.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Dernière modification par martin le 18 juin 2010, 17:20, modifié 41 fois.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Je viens de me rendre compte que l'on ne pouvait pas l'installer sur firefox 1.5.0.1, mais seulement 1.5.

C'est corrigé...
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Je viens d'installer ton extension dans un profil de test, tout semble fonctionner correctement.
Très intéressant comme extension, j'aime les possibilités étendues de recherche, ainsi que les info-bulles riches et complètes sur chaque marque-page ou fil.

Félicitations ;) !
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Je n'ai peur de rien et j'ai installé ton extension sur mon profil courant, avec tout pleins d'autres extensions. Et bien ça semble marcher correctement.
Bulles d'aide riches et personnalisables
J'adore.
Lecteur de fil, les marques-pages dynamiques deviennent cliquables
Très bon !!! Tes feuilles de styles sont sympa.
Création de marques-page dynamiques depuis le panneau latéral,
Je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant. Tu utilises cela dans quelles circonstances ?
Recherche enrichie dans les marques-pages
Toujours utile ce genre de choses.

Le panneau d'options est bien réalisé.

Arf ... un petit détail concernant l'affichage de l'icone RSS dans l'infobulle. L'affichage de l'icône semble plus grand que l'image en elle même et la qualité de celle-ci en est légèrement dégradée.
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

:D Wow, bravo !!

à ajouter dans ta ToDo liste :
1. Ajouter une locale en-US
2. Soumettre à http://www.babelzilla.org
:wink:
- Pensez global, faites des locales -

Image
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

:roll: Pendant que j'y pense :
Marques-pages > Marque-pages (dans le dtd)
License : > Licence :
:wink:
- Pensez global, faites des locales -

Image
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

ah ben merci pour les félicitations :D
Humpfff a écrit :Citation:
Création de marques-page dynamiques depuis le panneau latéral,
Je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant. Tu utilises cela dans quelles circonstances ?
J'avoue que l'utilité n'est peut être fréquente, mais par exemple tu connais l'url d'un fil et tu veux créer un marque-page dynamique, ou tu veux en créer un special par exemple pour suivre un compte gmail, la seule solution dans Firefox c'est, Marque-page -> Gérer les marque-pages -> Fichier -> Nouveau marque-page dynamique. Or j'ai souvent mon panneau latéral ouvert, et donc maintenant clic-droit -> Nouveau marque-page dynamique.
Humpfff a écrit :Arf ... un petit détail concernant l'affichage de l'icone RSS dans l'infobulle. L'affichage de l'icône semble plus grand que l'image en elle même et la qualité de celle-ci en est légèrement dégradée.
Utilises tu un thème autre que celui par défaut (j'avoue que je n'ai pas testé sous d'autre thème) ? J'utilise en fait l'image utilisée directement par Firefox, sans spécifier de dimension particulière, donc je ne vois pas comment est-ce possible.
Tu pourrais me montrer une photo d'écran ?
Goofy a écrit :à ajouter dans ta ToDo liste :
1. Ajouter une locale en-US
2. Soumettre à http://www.babelzilla.org
C'est bien sûr prévu :wink: . Pour l'instant je suis concentré encore sur le code, et les fichiers de localisation peuvent encore changer un peu. Dès qu'ils sont figés, je pose l'extension sur babelzilla.
Au passage, est il possible de s'y faire aider pour la locale en-US, j'avoue que le thème m'est plus délicat que la version, j'ai peur d'en pondre une bancale.

Et mille merci pour les deux corrections !

Ce n'est qu'une première bêta, je suis sur quelques changements dans le code pour plus d'efficacité (actuellement si on referme le panneau latéral et que l'on rafraîchit un fil ouvert dans le lecteur, il ne s'affiche plus en html mais en arborescence xml...)
Ensuite je rajoute sûrement un ou deux points faciles de ma todo.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Utilises tu un thème autre que celui par défaut
Bon sang mais c'est bien sûr.; j'utilise le thème ifox. L'icône de flux est différent de celui du thème par défaut
Voici cet icône => Image.
Et puis la capture d'écran de l'infobulle :
Image
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

MAJ version 0.1.2.0 beta.

On peut dorénavant rafraichir correctement (ou revenir via reculer d'une page) les fils affichés par le lecteur, même si le panneau latéral des marque-pages a été refermé.

Le bug d'affichage de l'icône dans les thèmes personnels est corrigé.
Les accesskey manquantes ont été rajoutées.
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

:) Pour la version en-US, J'ai passé cette demande sur babelZilla mais sans résultat pour l'instant :?
http://www.babelzilla.org/forum/index.p ... entry10324
Je suggère que tu fasses ta version et la proposes ici, on verra comment l'améliorer si besoin (?)

(- Quand tu veux)
- Pensez global, faites des locales -

Image
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Ok, j'ai mis un fichier regroupant toutes les entrées (dtd et properties), avec les données françaises et anglaises côte à côte. C'est pas bien long, à mon avis pas besoin de le télécharger, il suffit de le voir en ligne.
Toute suggestion de correction est bienvenue.

Mille merci pour le coup de main :wink:
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

<!ENTITY boox.bookmarksTooltip.description "Choissisez les champs à afficher dans les bulles d'aides du panneau latéral :">
Choissisez>Choisissez
bulles d'aides>infobulles (?)

<!ENTITY boox.bookmarksTooltip.description "Choose fills to display in the sidebar's tooltips:">
Choose fills>Choose fields

<!ENTITY boox.bookmarksAddedon.label "Date d'ajout si possible">
<!ENTITY boox.bookmarksAddedon.label "Added if possible">
>Last addition date (?) if possible

Otherwise,
this option let you show these feeds instead of Firefox propose to you to download them.">

> this option displays these feeds instead of downloading them throughout Firefox (?)

<!ENTITY boox.changeNextWindow "These changes will effective next time you'll open a window.">

> these changes will take effect next time you open a window

This change is effective immediatly
> This change is immediatly effective


booxFeedMo=Mo
booxFeedMo=Mo
>Mb

Enhanced functions for the Bookmarks Sidebar.
> Enhanced features for the Bookmarks Sidebar. (?)


* la plupart de ces propositions sans garantie :roll:
- Pensez global, faites des locales -

Image
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Merci Goofy, j'ai fais des corrections, mis en ligne, et posté l'extension sur babelzilla :) .
J'ai également mis une page anglaise sur mon site, j'espère qu'elle est compréhensible, I speak english like a spanish cow :wink: .
Et j'ai stylé les pages, c'est plus zoli
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Message par Goofy »

:D Ne sois pas modeste, tout est fort bien ! Tu peux même proposer aux traducteurs babelzilliens de traduire ta page, s'ils ont 5 minutes (beaucoup d'entre eux par exemple ont fait leur page de guide pour peekko chat)
- Pensez global, faites des locales -

Image
GizMecano
Lézard à collerette
Messages : 416
Inscription : 02 août 2004, 20:27

Message par GizMecano »

Hello,

Pas mal cette petite extension. :wink:

Juste une chose : lors de la mise à jour des extensions, Boox renvoie une erreur. Ne manquerait-il pas quelque chose (même si je me doute qu'il n'y a pas encore de mise à jour, bien entendu) ?

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités