Firefox prend vraiment beaucoup de RAM [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

-Jo-
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 déc. 2005, 23:58

Message par -Jo- »

Merci teoli2003, croisons les doigts oui, car comme dis précédemment il n'ont jamais encore reconnu publiquement le problème des jpg, et des bugs ils en corrigent des tas et c'est jamais celui qui nous concerne.... croisons les doigts!

Flore: merci mais déjà dit 36fois dans le topic que SANS EXTENSION le problème existe mais que les extensions font parfois empirer la chose... ;)
mais c'est vrai qu'il commence à être un peu "épais" le topic...
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Bon, ben zut. Mauvaise nouvelle, ce n'est pas le bon leak qui a été trouvé, mais un autre ajouté depuis :-(
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Ptib
Gecko
Messages : 85
Inscription : 22 oct. 2005, 11:08

Message par Ptib »

au moins ca sera qd même un leak de corriger :wink: c est toujours bon a prendre :D
box478

Message par box478 »

...oui, je confirme, même sans extensions le problème reste le même...
box478

Message par box478 »

J'avais ouvert un topic intitulé "Ca rame..." il y a un mois
( http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 73&start=0 ), je résume ma situation ici...

J'ai toujours utilisé Firefox depuis 2 ans + quelques extensions (principalement Adblock) sans avoir AUCUN PROBLEME DE MEMOIRE, même en ouvrant pas mal d'onglets. Depuis que je suis passé à la 1.5, rien ne va plus... Le pire c'est que même en remettant la 1.0.7 (en
ne laissant rien du tout de l'autre version (j'ai supprimé toutes les anciens répertoires de FF)) ces problèmes de mémoire continuent...

J'ai fait de nombreux tests...

-Avec mon "vieux" profil habituel:

A l'ouverture, Firefox pèse environ 19-20Mo en mémoire.
Si j'ouvre 60 onglets de sites différents (pages d'accueil de site fixes, pas trop lourdes), ce chiffre passe à environ 160Mo...mais si je ferme ces onglets, ce chiffre descend seulement à 140Mo (!)

Il n'y a que lorsque je réduis le navigateur en barre des tâches que celui-ci libère de la mémoire (enfin si l'on veut, vu que comme il a été dit ce n'est je crois qu'un swap)... sinon Firefox accumule plein de boxon inutile en mémoire (ces fameuses images jpg ? ou toutes les pages gardées en cache ?...), et au final, si j'ai d'autres applications qui fonctionnent en même temps, il n'est pas rare de voir s'afficher l'info-bulle "Mémoire virtuelle minimale insuffisante" (!) après un surf de plusieurs heures... autrement dit "Mémoire bourrée de trucs inutiles collectés par Firefox provenant pourtant de pages à présent fermées"
(en plus je n'ai que 256Mo de RAM, mais bon, la mémoire est bouffée de la même manière chez ceux qui en ont 1Go...)


-Avec un nouveau profil sans extensions:

A l'ouverture, Firefox pèse environ 20Mo en mémoire...
Si j'ouvre les 60 mêmes onglets, ce chiffre passe à environ 150-155Mo (plutôt normal avec autant d'onglets ouverts)
Je ferme ces onglets, et là le chiffre descend seulement à 100-130Mo (!)

J'ai ensuite fait des tests à chaque installation d'une extension supplémentaire sur ce nouveau profil pour voir si celles-ci provoquaient des problèmes...: mais ça ne change rien côté mémoire, ou alors à peine...

(je précise que j'ai aussi fait les tests avec les bidouilles classiques des lignes à modifier dans la config + pas mal de tests avec l'optimisation dans Fasterfox + essayer en safe mode...etc... mais ça ne change rien)

Sans compter que maintenant quand je quitte Firefox il met des fois au moins 30 secondes à se fermer... et les plantages avec reboot obligatoire ne sont pas rares quand la mémoire est à ce point encombrée...

Pour finir, je viens d'essayer d'interdire le chargement des jpg. Et outre le fait que les pages soient bien sûr moins lourdes, il me reste toujours au moins 130Mo en mémoire après la fermeture des onglets...
donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise gestion des jpg qui soit le noeud du problème...
Et là aussi, seule la réduction de FF en barre des tâches (+réagrandissement) libère une grosse quantité de mémoire...

Je me demande donc vraiment quand je/on pourra/i avoir une version qui ne garde pas inutilement des choses en mémoire... surtout que d'après les dires de certains ça ne change pas non plus avec la 1.5.0.1...
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

box478 a écrit :J'ai toujours utilisé Firefox depuis 2 ans + quelques extensions (principalement Adblock) sans avoir AUCUN PROBLEME DE MEMOIRE, même en ouvrant pas mal d'onglets. Depuis que je suis passé à la 1.5, rien ne va plus... Le pire c'est que même en remettant la 1.0.7 (en
ne laissant rien du tout de l'autre version (j'ai supprimé toutes les anciens répertoires de FF)) ces problèmes de mémoire continuent...
On en arrive donc à la conclusion suivante :
Adblock + 1.0.7 :arrow: OK
Adblock + 1.5 :arrow: pas bon
Adblock pose de nombreux problèmes avec certaines versions de Firefox (particulièrement ces trop fameuses fuites de mémoire)
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
-Jo-
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 déc. 2005, 23:58

Message par -Jo- »

lol mais non il a dit qu'il a testé avec tout TOUT neuf ;)
et que ça déconnait encore, et qu'en remettant les extensions une à une y'a quasi pas de changement...

Content de voir que je n'ai pas été le seul a galérer à faire des tonnes de test :lol: :wink: surtout quand je vois que tu présente à peu près les mêmes résultats!
Pour quand tu bloques tu dis que cela monte qu'en même et que ça redescend pas mais en fait je pense que l'on a affaire à un autre bug, je m'explique :
en fesant des tests intensifs comme ça je pense que l'on fait prendre beaucoup de ressources d'un coup à FF, chose qui n'arrive pas en utilisation normal... et donc même en bloquant les jpg ça monte (à cause du besoin pour FF pour ouvrir 60 onglets en même temps) et que l'a y'a un bug qui fait qu'il ne relache pas toutes cette mémoire (y'a pas que les jpg qu'il oublie de relacher je pense, mais en régle général c'est eux qui prennent le plus de place)
Je dis ça car en test intensif j'avais aussi remarqué que FF montait même en bloquant les jpg (mais ça monte moins quand même) mais qu'après en utilisation normale "sans jpg" pendant 2 jours je n'ai jamais vu FF dépassait les 100mo alors qu'en laissant les jpg, il me faut pas plus d'une heure parfois pour atteindre cette barre.
-Jo-
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 déc. 2005, 23:58

Message par -Jo- »

MDR j'avais pu le changement de titre du topic
Bravo les modos :lol:
Actustragicus

Message par Actustragicus »

Bonjour à tous,

connaissant le même problème que vous (mais sans avoir les moyens de vérifier la quantité de RAM utilisée, je tourne actuellement sous Win98 !), j'ai suivi un conseil bizarre que j'ai déniché par hasard sur un forum : vider l'historique.
Plus précisément, j'ai vidé celui de la semaine au cours de laquelle le problème était apparu (il y a 3 sem) et j'ai à nouveau pu utiliser FF normalement ; deux jours plus tard, même plantage : le lendemain, je supprime l'historique de la veille, le problème disparaît.

Tout cela est peut-être une coïncidence, et je n'ai aucune des connaissances en informatique qui me permettrait de valider cette thèse ; simplement, cela expliquerait peut-être ce comportement erratique, une aggravation apparaissant brusquement et résistant à tout paramétrage, sauf provisoirement avec un nouveau profil utilisateur ; la grande inégalité selon les utilisateurs, qui tend à laisser penser que tout dépend de l'utilisation, donc des sites visités : bref, avec certains sites, l'historique retiendrait beaucoup trop d'information en mémoire.

J'ai lu les 15 pages précédentes et ne crois pas avoir vu évoquer cette hypothèse : un message m'aurait-il échappé ? sinon, d'autres voudraient-ils tenter l'expérience et faire part du résultat ?
Désolé si je vous ai fait perdre du temps, et bon courage.
box478

Message par box478 »

Je vire l'historique régulièrement (+le cache) et ça ne change rien...
d'ailleurs je viens de réessayer sans succès...
Actustragicus

Message par Actustragicus »

Bon, ben c'était une coïncidence.
Tant pis et merci.
(ah oui, et puis j'ai installé Flashblock aussi)
-Jo-
Gecko
Messages : 56
Inscription : 03 déc. 2005, 23:58

Message par -Jo- »

nan, il y a bien eu un bug aussi avec l'historique! déclaré en décembre je crois? normalement corrigé avec la nouvelle version 1.5.0.1, donc dans ton cas c'était certainement ça la cause de ton "ramage" ;)
Pour ma part mon historique est fixé à 3 jours... ça vient pas de là à coup (presque) sûr, et je le vide même manuellement parfois...
comme tu as win98 tu ne peux pas voir comme tu le dis la mémoire occupé donc tu ne peux pas savoir si tu as ou non ce problème de grande utilisation mémoire (pour le coup de l'historique je crois que ça attaquait les ressources du microprocesseur, pas de la ram, nan?)
Invité

Message par Invité »

Exact, j'avais la version 1.5 (jusqu'à il y 10 minutes) ; et, faute de ramage depuis 3 jours (je ne vais pas me plaindre), je ne sais pas dire si c'était la RAM ou le microprocesseur. Donc...
Merci beaucoup !
Au fait, où ces bugs sont-il déclarés (autrement dit, où peut-on les lire) ?
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Anonymous a écrit :Exact, j'avais la version 1.5 (jusqu'à il y 10 minutes) ; et, faute de ramage depuis 3 jours (je ne vais pas me plaindre), je ne sais pas dire si c'était la RAM ou le microprocesseur. Donc...
Merci beaucoup !
Au fait, où ces bugs sont-il déclarés (autrement dit, où peut-on les lire) ?
Là pour les principaux corrigés (il y en a près d'une centaine en tout, mais la plupart sont purement interne et n'ont pas de conséquences visibies): http://www.squarefree.com/burningedge/r ... 5.0.1.html
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pingadaroça
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2004, 13:35

Firefox prend vraiment beaucoup de RAM

Message par pingadaroça »

salut,
FF-1.5.0.1 sous Linux Fedora core4, celeron 2.66 MHz, 768Mb ram, 22 onglets ouverts sur 20sites différents : utilisation mémoire = 8%
Je trouve ç a nickel!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités