Ta config n'est pas beaucoup supérieure à la mienne (P3 800 Mhz et 320 RAM), donc je peux facilement me baser sur ma config.
En fait, tu peux diviser en 3 l'installation :
1- Installation de Linux
2- Installation de X (et Gnome ou KDE ou XFCE ou que sais-je)
3- Installation des applications restantes.
La plus longue est l'étape 2, tu en auras facilement pour une vingtaine d'heures (sans doute moins car t'as qd même un pc un brin plus puissant). Note que tu peux interrompre l'installation pour la reprendre plus tard si tu ne sais pas laisser ton ordi allumé aussi longtemps pour une raison quelconque.
La troisième n'est pas contraignante vu que t'auras déjà toutes les applis de base.
La première est par contre la plus délicate. Tu as le choix entre 3 stages :
stage 1 : je veux tout recompiler et ça va me prendre la journée. Internet requis
stage 2 : je veux un système optimisé mais j'ai pas trop le temps. Une demi journée. Internet requis
stage 3 : j'ai pas le temps ou j'ai pas internet. Quelques heures.
La différence entre les stages 1 et 2 et que le stage 2 utilises quelques programmes précompilés (comme glibc je crois), mais optimisés pour une plateforme (P3, P4, AMD64, etc.). Les programmes précompilés risquent de ne pas être à leur dernière version.
Le stage 3 n'a d'intérêt que si tu n'as pas Internet durant l'install. Si tu utilises un modem (surtout USB) ou une carte wifi, il y a de forte chance que ce soit le cas. Le mieux c'est ethernet pour ça.
Il est plus rapide à l'installation, mais dés la première mise à jour tu vas devoir recompiler la majorité des programmes, donc l'intérêt est minime point de vue temps.
Voilà ce qu'on peut dire du point de vue temps d'installation.
Note que j'ai tenu compte que des temps de compilations. Les erreurs (humaines) peuvent considérablement augmenter ces chiffres.
Perso j'utilise ext3. Je n'ai jamais utiliser Reiserfs, mais j'ai entendu beaucoup de bien à propose de reiserfs4. Mais pour ce dernier, oublie le pour une première installation, il faut utiliser un live cd non officiel.
Vu ta RAM, une swap de 768 Mo minimum.
Pour la boot, tu peux mettre sans problème ce qu'ils te proposent dans la doc (une trentaine de mégas je crois).
Pour le reste, c'est comme tu veux. Si tu sépares ta home, ce que je te conseille, donne un grand minimum de 5 Go pour le système. Mais je te propose au moins 10 Go, ce qui te permettra de ne plus te soucier de cette partition et te laisse un peu près 19 Go pour tes données dans la home.