Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Seve
Arias

Linux

Message par Seve »

Grosse galère pour la novice que je suis...
Mon ordi commençait à planter trop régulièrement à mon goût, donc j'ai décidé de formater mon HD et de réinstaller mon XP... Sauf que je ne retrouve plus mon certificat d'authenticité et ma clé de produit => impossible de le réinstaller... :shock:
Du coup, j'ai installé une autre version, mais je n'ai que 30 jours pour:
- retrouver ma clé,
- racheter une version (mais bon, même en OEM c'est un peu cher...),
- passer enfin sous Linux.

Je privilégie la dernière solution, mais, même si j'essaye de ne pas trop me laisser aller, je ne suis pas non plus super douée en informatique... Je ne sais même pas quelle version choisir (apparemment, Mandriva est recommandée pour les débutants, mais Debian plus répandue, ... mais bon, de toute façon, je n'ai pour le moment trouvé en téléchargement que des versions payantes!!! :? ).

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux/astuces/infos/conseils à me donner?????????????????
Seve
Arias

Message par Seve »

J'ai trouvé Mandriva Minux 2005 à télécharger en 3 Cds. Qu'en pensez-vous :?:
Seve
Arias

Message par Seve »

Alors j'ai Mandriva Linux Limited Edition 2005 et Linux Mandrake 10.1 Official: est-ce que quelqu'un peut m'aider, je ne sais pas quelles sont les différences entre ces deux versions, etc.
Allez, SVP!!!!!!!!!!! :cry:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Il y a deux posts sur la tribune libre:
Ubuntu, ou Ubuntu
:wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

commence par mandriva LE 2005, pour te faire la main ... après tu passeras sur ubuntu ... il faut quand même ne pas être trop effrayé par les backports à rajouter etc ...
mais tu peux passer sur ubuntu directement, à condition d'accepter de passer un peu de temps pour aller regarder les tutoriels sur http://forum.ubuntu-fr.org/

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Seve
Arias

Message par Seve »

Ok, merci. Je me suis décidée pour Ubuntu et Kubuntu: je suis en train de graver les live CDs des deux pour voir ce que ça donne... :D
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Seve a écrit :Ok, merci. Je me suis décidée pour Ubuntu et Kubuntu: je suis en train de graver les live CDs des deux pour voir ce que ça donne... :D
lache pas le morceau, camarade !!! si t'as un problème, on est pas mal à pouvoir essayer de le résoudre ... bienvenue dans le monde libre ! :D

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Idem, je passerai jeter un oeil sur ce sujet de temps en temps pour te filer un coup de main si tu en as besoin (je suis sous Ubuntu, Kubuntu, et Xubuntu 8) )

Ceci dit, la documentation du site francophone est très complet, et le forum est une mine de renseignements, pense à faire une recherche sur ces deux sources d'infos si tu as un problème/une question :wink:
Seve
Arias

Message par Seve »

Ah, parce qu'il y a aussi Xubuntu... Et j'ai aussi lu Edubuntu quelque part... Comme quoi, j'ai encore plein de choses à apprendre!!!!!!! :roll:
Bon, je me suis plantée à la gravure (je n'ai pas gravé l'image mais le fichier... Erreur de débutante apparemment!! :lol: ), alors j'y retourne!! Je voudrais bien réussir à tester tout ça!!!!
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

En fait, Edubuntu est destinée à un usage scolaire, tu peux donc la laisser de côté, et Xubuntu est principalement destiné aux PC peu puissants (je l'utilise pour le fun) ...

Compares donc uniquement Ubuntu et Kubuntu, c'est déjà pas mal de boulot :wink:

Tu peux voir une gallerie de la version actuelle d'Ubuntu ici et celle de Kubuntu sont ici

PS : un live CD est toujours plus lent qu'une installation sur le disque dur, ne te fie pas à sa lenteur :wink:
Seve
Arias

Message par Seve »

Comprends pas: j'ai utilisé Nero pour graver mes CDs, et ça ne marche pas... :( J'ai mis le live CD, redémarré (boot en CD bien sûr), et c'est XP qui démarre... :?
Ca commence bien...!! :oops:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Comment as-tu gravé tes CDs ? Tu as bien fait "graver image" ?
Et au démarrage, est-ce qu'il lit le CD et affiche un message d'erreur juste avant d'afficher le logo de Windows ?
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

oho ... la première difficulté pour tester un live cd : réussir à graver l'ISO :lol:

Bon, tu dois avoir téléchargé deux fichiers s'appelant respectivement :
ubuntu-5.10-live-i386.iso et kubuntu-5.10-live-i386.iso

Pour graver une iso (aussi appelée image) tu dois avoir dans les menus de Nero quelque chose comme Outil > CD > Graver une image CD (ou approchant, je n'ai pas Nero sous la main :/ )

Si tu ne trouves pas, tu peux essayer burnatonce, deepburner ou CdburnerXp (tous gratuits)

L'option à trouver est donc : graver une image ou graver un ISO
Seve
Arias

Message par Seve »

C'est bon et je vous écris sous Kubuntu!!!! :D :D :D
En effet, je n'avais pas fait graver une image... Erreur de débutante, alors ben je me suis faire avoir aussi...!! :roll:
Suis bien contente d'y être enfin... Je n'ai pas encore testé Ubuntu, mais Kubuntu me plaît pas mal pour le moment (même si je me pose plein de questions et ne comprends pas bien tout...). Et surtout, je suis étonnée: connexion configurée toute seule (magique!), pas de problème a priori (bon, faut encore que j'installe mon imprimante, etc. D'ailleurs, sais pas trop comment faire: avec le CD d'installation du périph', comme pour XP, ou bien autrement...???).
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Bien joué ;)

Tu ne peux probablement pas utiliser les drivers fournis avec le CD d'installation, ils sont codés pour Windows, et il y a peu de chances que tu aies des drivers linux dessus :/

Quel est ton modem d'imprimante ?

N'hésites pas à revenir poser des questions :wink:
Répondre