HandCoder : extension Nvu pour Tidy et PHP

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

HandCoder : extension Nvu pour Tidy et PHP

Message par Kazé »

Je suis en train de faire une extension Nvu pour :
  • permettre d'éditer la page courante avec un éditeur texte externe
  • reformatter proprement le code HTML avec Tidy
  • permettre à Nvu d'ouvrir des pages ASP/PHP/JSP
Plutôt que de faire un post de 300 lignes, j'ai bricolé une page sur mon site perso : http://fabiwan.kenobi.free.fr/HandCoder/

Cette extension est développée à partir d'extraits de NsmConText. Plus exactement, j'ai scindé NsmConText en deux : une extension "NsmConText" qui est centrée sur Launchy et le Gestionnaire de Sites, et "HandCoder" qui est centrée sur l'édition du code source.

A l'heure actuelle, HandCoder est encore incompatible avec NsmConText, mais me semble fonctionnel. Néanmoins, il faudrait quelques volontaires courageux pour tester tout ça.

Elle est téléchargeable ici : http://fabiwan.kenobi.free.fr/HandCoder/xpi/ (choisir la dernière version, en bas de liste).
PS: elle sera probablement disponible un jour pour Mozilla et Firefox :D

Merci d'avance à tous les testeurs :)
Dernière modification par Kazé le 25 oct. 2005, 11:25, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Un premier retour que j'ai "déplacé" depuis le sujet de NsmConText :
Do-IT a écrit :SciTE me rajoute une tabulation supplementaire au code php a chaque ouverture du source (bouton source). Les options de tidy sont celle par defaut.
Effectivement.
Je vais tâcher de corriger ça.
Do-IT a écrit :vu qu'il a 4 doctype possible, il faudrait que tidy s'adapte, sinon ca va devenir problematique de changer les options sans arret
Oui. Il y a plusieurs versions de Tidy :Jusqu'à peu, j'utilisais la version "originale", mais aujourd'hui je suis passé à la version "SourceForge", qui ne me semble pas poser de problème de doctype (auto-détecté par défaut).

Je vais faire des tests plus exhaustifs pour voir si ce problème reste d'actualité avec la version "SourceForge".
Do-IT a écrit :j'aime bien la fenetre qui apparait au retour de scite : Accepter / Annuler les modifications, faudrait peut-etre laisser le choix à l'utilisateur d'afficher cette fenetre, dans les options.
Moi aussi j'aime bien cette fenêtre :P
Malheureusement elle ne s'affiche pas systématiquement quand on a modifié la page avec un éditeur externe (il semblerait que l'événement XUL "OnFocus" ne soit pas très fiable sous Windows).
Dès qu'elle s'affiche correctement, il y aura une préférence pour recharger automatiquement la page modifiée...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

nvu, sans NsmConText.
j'ai dl le fichier handcoder 20051025, dans extension il me met 0.2.9 20051020

Le bouton Editeur remplace le bouton Source de NsmConText.

J'ai un fonctionnement aleatoire.

gestionnaire de site, clic droit sur un fichier php = rien. double clic = d'abord ouverture d'une fenetre "open with nvu / text editor".
puis quelques essais plus tard plus de fenetre le fichier php s'ouvre directement avec nvu. puis apres quelque essais refenetre.

-----------------

tidy (version sourceforge du 22mai2005) n'aime pas le strict.
il transforme : xhtml strict en xhtml transitional. html strict en html3.2.
le transitional c'est ok.

bouton ouvrir, se serait bien soit si le choix par defaut pour type de fichier : Fichier HTML devienne Tous les fichiers, soit que le filtre des fichiers HTML inclu les extensions php.
Pour enregistrer sous (ou 1er enregistrement) il propose le type HTML/XHTML, tous les fichiers serait mieux pour voir le contenu du dossier.

lorsque je modifie un php avec scite (a partir du bouton edition de nvu), au retour, pas de fenetre, le fichier est pas actualisé dans nvu comme avec NsmConText

et les tabulations du php augmentent toujours...

Rudy
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :nvu, sans NsmConText.
j'ai dl le fichier handcoder 20051025, dans extension il me met 0.2.9 20051020
il faut se fier au nom du fichier, j'oublie souvent de mettre à jour le numéro de version.
Do-IT a écrit :Le bouton Editeur remplace le bouton Source de NsmConText.
bon début...
Do-IT a écrit :J'ai un fonctionnement aleatoire.

gestionnaire de site, clic droit sur un fichier php = rien. double clic = d'abord ouverture d'une fenetre "open with nvu / text editor".
puis quelques essais plus tard plus de fenetre le fichier php s'ouvre directement avec nvu. puis apres quelque essais refenetre.
Le gestionnaire de sites n'est pas concerné par HandCoder (sans NsmConText, pas de clic droit). Il ouvre un fichier sur double-clic de la même façon que lorsqu'on utilise le bouton "Ouvrir".

La fenêtre devrait apparaître si le fichier que l'on ouvre n'est pas un document HTML pur, c'est-à-dire :
  • s'il ne contient aucune balise <html>, <head>, <body> ni <DOCTYPE> (fragment de fichier HTML)
  • s'il contient des lignes avant le <DOCTYPE> ou après la fin du document <html> (template ASP/JSP/PHP)
Si cette fenêtre n'apparaît pas systématiquement sur le même fichier, il y a un bug.
Do-IT a écrit :tidy (version sourceforge du 22mai2005) n'aime pas le strict.
il transforme : xhtml strict en xhtml transitional. html strict en html3.2.
le transitional c'est ok.
Pour le "HTML 4.01 strict", il semble que Nvu utilise un mauvais DOCTYPE, mais avec ma version de Tidy (1st August 2002), pas de problème, mes documents restent en "HTML 4.01 strict", même avec le DOCTYPE de Nvu.

Par contre, pour le "XHTML 1.0 Strict", je confirme. Le DOCTYPE de Nvu semble conforme à ceux du W3C, mais Tidy le convertit en "Transitional".

Je vais tâcher de passer l'argument "--doctype strict" à Tidy quand la page est supposée être en "strict". J'en profiterai peut-être pour corriger le DOCTYPE pour le HTML 4.01 Strict...
Do-IT a écrit :bouton ouvrir, se serait bien soit si le choix par defaut pour type de fichier : Fichier HTML devienne Tous les fichiers, soit que le filtre des fichiers HTML inclu les extensions php.
Pour enregistrer sous (ou 1er enregistrement) il propose le type HTML/XHTML, tous les fichiers serait mieux pour voir le contenu du dossier.
Je crois qu'il faudrait peut-être une préférence pour qu'on puisse spécifier manuellement les extensions des fichiers que l'on ouvre avec Nvu.
Quand on travaille avec des templates php (Smarty, FastTemplates, ...), on a souvent des extensions spécifiques (*.tpl notamment).
Do-IT a écrit :lorsque je modifie un php avec scite (a partir du bouton edition de nvu), au retour, pas de fenetre, le fichier est pas actualisé dans nvu comme avec NsmConText
J'essaye de reprendre complètement la détection "fichier modifié", pour qu'on puisse garder SciTE et Nvu ouverts simultanément sur le même document.
Si je n'y arrive pas, je reviendrai à la détection "fichier modifié" de NsmConText...

En attendant que ça soit résolu, note que le menu "restaurer" (menu "fichier" ou clic droit sur l'onglet) est toujours disponible.
Do-IT a écrit :et les tabulations du php augmentent toujours...
La faute à Tidy, je vais tâcher de corriger ça.

Merci pour ton rapport de bugs. Pour mémoire, j'en ai repéré un autre : le bouton "Editeur" est parfois actif alors que la page n'a pas été enregistrée (du coup si on clique dessus, ça fige Tidy).

J'espère que HandCoder résoud au moins ton problème du code PHP qui est déplacé dans le document...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Nouvelle beta : HandCoder-20051026-fr

Concernant Tidy :
  • Cette version a été testée avec Tidy version 20050522 pour win32. Cette version récente de Tidy fonctionne bien, je l'adopte ! HandCoder étant très dépendant de la version de Tidy utilisée, j'ai mis Tidy en téléchargement sur mon site pour toutes les plate-formes, avec le source évidemment.
  • HandCoder conserve désormais tous les DOCTYPE (html ou xhtml, strict ou transitional), à une exception près : pour le HTML 4.01 Strict, il remplace le DOCTYPE erronné de Nvu par celui du W3C (cf. le post de Calimo pour les détails).
  • JujuLand avait souhaité qu'on puisse spécifier soi-même toutes les options de Tidy, mais ça ne sera malheureusement pas possible : plusieurs options sont déterminées en fonction du contenu du fichier à reformatter.
Concernant les fichiers non-HTML :
  • HandCoder ne supportait pas les templates PHP dont le nom contient des caractères spéciaux (accents, espaces, etc.), c'est corrigé.
  • HandCoder fonctionne désormais correctement sur les fragments de code (i.e. les fichiers qui ne contiennent aucun DOCTYPE, ni éléments <html>, <head>, <body>), et utilise une option de Tidy (--show-body-only) pour les reformatter sans décaler l'indentation.
La fenêtre qui dit que le fichier a été modifié fait son come-back ;) mais il reste à améliorer la détection de modification.
Quoiqu'il en soit, le support PHP / Tidy me semble désormais bien meilleur qu'avec NsmConText 0.2.5, surtout pour les fragments de code.

Il reste des détails à corriger, des préférences à implémenter, mais si cette version fonctionne sans détériorer de pages (i.e. les codes PHP ne sont pas déplacés dans le document HTML), ça fera une première release.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

HandCoder-20051026-fr .
Le fonctionnement aleatoire, de hier, ne l'est pas.

Tous les fichiers, ainsi que les nouveaux fichiers créer par nvu, tant qu'ils ne sont pas passer par tidy, ont la fenetre "open with nvu / editor".

Une fois les fichiers passer par tidy, plus de fenetre "open with".

Un "nouveau" fichier (html par exemple), recoit la fenetre. Clic sur Edition (tidy+scite). Au retour dans nvu, pas de fenetre "Accepter les modif".
Je pense que ce "nouveau" fichier est en plus modifier et enregistrer malgres qu'aucune modif ai été faite dans scite.

Ensuite il y a une ligne blanche qui s'ajoute au debut et a la fin, peut-etre en rapport avec le bug ci dessu.

fichier qui s'ouvre avec fenetre open with

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr-fr">
<head><meta content="text/html; charset=ISO-8859-15" http-equiv="content-type" />
  <title>test3</title>
</head>
<body>test3</body>
</html>
fichier qui s'ouvre sans fenetre open with

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
  <head>
    <meta name="generator" content="HTML Tidy for Windows (vers 12 April 2005), see www.w3.org" />
    <meta content="text/html; charset=ISO-8859-15" http-equiv="content-type" />
    <title>
      test3
    </title>
  </head>
  <body>
    test3
  </body>
</html>

et l'onglet source en bas qui est grisé, apres un 'open with nvu'.

--------------------

Si tu veux laisser la possibilité d'ouvrir des squellettes avec nvu, pourquoi ne pas mettre une option qui listerai toutes les extensions qui doivent s'ouvrir avec nvu. et laisser tomber cette fenetre open with.

Rudy
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Rien concernant Tidy, donc je suppose que ce point-là est réglé (positive attitude) ;)
Tous les points que tu me cites me semblent liés au fait que HandCoder détecte la plupart de tes fichiers HTML comme des "squelettes" (templates).
Do-IT a écrit :HandCoder-20051026-fr .
Le fonctionnement aleatoire, de hier, ne l'est pas.
Tous les fichiers, ainsi que les nouveaux fichiers créer par nvu, tant qu'ils ne sont pas passer par tidy, ont la fenetre "open with nvu / editor".
Une fois les fichiers passer par tidy, plus de fenetre "open with".
J'utilise systématiquement Tidy sur tous mes fichiers HTML, donc je n'ai pas vu que cette fenêtre "Open with" aparaissait sur des "nouveaux" fichiers. Par contre j'ai vu qu'elle aparaissait (notamment) sur des exportations HTML d'OpenOffice.org.
Ca sera corrigé.
Do-IT a écrit :Un "nouveau" fichier (html par exemple), recoit la fenetre. Clic sur Edition (tidy+scite). Au retour dans nvu, pas de fenetre "Accepter les modif".
Je pense que ce "nouveau" fichier est en plus modifier et enregistrer malgres qu'aucune modif ai été faite dans scite.
Ensuite il y a une ligne blanche qui s'ajoute au debut et a la fin, peut-etre en rapport avec le bug ci dessus.
Oui, cette ligne blanche est liée au fait que HandCoder détecte un "template" au lieu de voir un simple document HTML.
J'utilise une expression régulière pour distinguer les squelettes PHP des documents HTML, qui devrait ignorer les lignes vides. J'ai dû faire une erreur.
Do-IT a écrit :Si tu veux laisser la possibilité d'ouvrir des squellettes avec nvu, pourquoi ne pas mettre une option qui listerai toutes les extensions qui doivent s'ouvrir avec nvu. et laisser tomber cette fenetre open with.
Nvu (sans HandCoder) ne peut pas ouvrir un squelette PHP (contenant du code PHP avant le DOCTYPE donc) sans le modifier : le code PHP d'en-tête est déplacé dans le <head>, du coup plus rien ne fonctionne, le fichier PHP devient un simple fichier HTML.

Pour permettre à Nvu d'éditer un squelette ou un fragment de code, HandCoder a recours à un vilain hack qui :
  • crée un fichier temporaire sur la base du fichier à ouvrir,
  • laisse l'utilisateur éditer ce fichier,
  • modifie le fichier de départ en fonction des modifications apportées au fichier temporaire (lors de la sauvegarde).
Ce hack fonctionne très différemment selon qu'il s'agisse d'un fragment ou d'un template.

Malheureusement, l'extension de fichier ne suffit pas à distinguer un document HTML (.html, .xhtml) d'un squelette (.php, .tpl ou autre) ou d'un fragment (.html, .xhtml, .xml, .tpl, .php, .txt ou autre).
A l'inverse les squelettes Smarty (.tpl) sont de vrais documents HTML, et peuvent être édités directement par Nvu.
Spécifier les extensions de fichier ne m'intéresse donc que pour redéfinir le filtre "fichiers HTML" dans la fenêtre de sélection de fichiers (celle du bouton "Ouvrir" surtout).

La fenêtre "Open with" me sert pour le débug : ça m'indique si le fichier qu'on ouvre est vu comme un document HTML (pas de fenêtre), un squelette ou un fragment (le message est différent).
Dès que ça fonctionne correctement, ça disparaitra au profit d'une préférence du genre : "Ouvrir avec Nvu" : "documents HTML" et/ou "squelettes de page" et/ou "fragments de code".

Je vais corriger cette détection de template, tout devrait rentrer dans l'ordre. Je vais être absent quelques jours, je posterai une version corrigée fin de semaine prochaine.

Merci encore pour les tests que tu fais et pour le temps que tu passes à faire ces rapports de bug. Ca me permet d'avancer beaucoup plus vite.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

La beta du jour : HandCoder-20051027-fr

J'ai corrigé l'expression régulière qui détecte les documents HTML "purs" (= ceux qui ne devraient pas ouvrir pas la fenêtre "Open with").
Contrairement à la beta précédente, ça fonctionne désormais sur :
  • les fichiers HTML sans DOCTYPE
  • les fichiers HTML qui ont le DOCTYPE et la balise <html> sur la même ligne
  • les fichiers HTML dont les noms de balise sont en majuscules (cas des fichiers exportés par OpenOffice.org 1.1.5)
Bref, ça fonctionne chez moi sur tous les fichiers HTML que j'ai essayés...
j'espère que tu pourras me dire que ça marche chez toi aussi :roll:

Je viens de tomber sur un autre bug (moins grave) : si on ouvre un fichier PHP depuis le gestionnaire de sites (double-clic), et qu'on choisit de l'éditer avec un éditeur texte, alors le gestionnaire de sites se "fige", comme s'il était en cours de transfert.
On clique sur le bouton "Arrêter" et ça redevient normal.
C'est un vieux bug de Nvu (qui se produit notamment quand on double-clique sur un document déjà ouvert), mais dans ce cas précis je pense que je devrais pouvoir le corriger... dans une prochaine version.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

HandCoder-20051027-fr
C'est un vieux bug de Nvu
Oui il y a des petites choses dans le fonctionnement de nvu...
j'espère que tu pourras me dire que ça marche chez toi aussi
Ca fonctionne.
Rien concernant Tidy, donc je suppose que ce point-là est réglé (positive attitude)
- un passage par tidy (bouton Edition) modifie immediatement le fichier source, c'est genant car tidy augmente tjs les tabulations du php.
- tidy ajoute aussi une ligne blanche apres le </html> quand il n'y en a pas (pas genant)

- le fichier temporaire avec le ~ n'est pas toujours effacer. (qui se créé suite a un 'open with nvu' ?)
- l'onglet source est grisé apres un open with nvu.
La fenêtre "Open with" me sert pour le débug : ça m'indique si le fichier qu'on ouvre est vu comme un document HTML (pas de fenêtre), un squelette ou un fragment (le message est différent).
Ok on garde cette fenetre alors.
Au double clic, d'ailleurs cette fenetre apparait sur quasi tout les types de fichiers (non html). les images elles sont integrées au document courant, Hum !

Faudra passer du test a la production pour trouver d'autres anomalies.

Rudy
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
JujuLand
Lézard à collerette
Messages : 378
Inscription : 21 juil. 2004, 19:24

Message par JujuLand »

Oui. Il y a plusieurs versions de Tidy :

* la version "originale" de Dave Raggett, qui est datée du 04/08/2000 : http://tidy.sourceforge.net/other/tidy04aug00.exe
* la version "SourceForge", qui en est une évolution, disponible là : http://tidy.sourceforge.net/#binaries
J'utilise la version d'avril 2005.

As-tu constaté un bug avec les tags <pre> </pre> ?

Il me semble que Tidy ne devrait rien toucher entre ces 2 balises, et pourtant, il m'ajoute un <br> à chaque fin de ligne ... ce qui fait un beau saut de ligne

Je n'ai pas essayé l'ancienne, et je ne pense pas que ça en vaille le coup, ni si ça changerait quelque chose.

A+
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

JujuLand a écrit :As-tu constaté un bug avec les tags <pre> </pre> ?

Il me semble que Tidy ne devrait rien toucher entre ces 2 balises, et pourtant, il m'ajoute un <br> à chaque fin de ligne ... ce qui fait un beau saut de ligne
C'est de loin le bug que je trouve le plus gênant actuellement ! Ceci dit, ce bug est plus lié à Nvu qu'à Tidy.

Dans les balises <pre />, Nvu remplace les fins de ligne (CR et/ou LF) par des <br />. On a été nombreux à s'en plaindre, j'avais suggéré à Daniel à l'époque de rajouter une option dans le nettoyeur de balises pour corriger ça ; il a eu l'air intéressé mais n'a pas mené l'idée au bout.

Or, Tidy ajoute une fin de ligne après chaque <br /> :(
Il n'y a malheureusement pas d'options dans Tidy pour modifier ce comportement. Il faut donc que je fasse en sorte de remplacer ces <br /> par des fins de ligne dans les balises <pre />.
Ca devrait être fait depuis longtemps, mais je suis NUL en matière d'expressions régulières :oops:
Il y a d'autres méthodes pour le faire, mais elles ralentissent la sauvegarde des documents longs...
Do-IT a écrit :un passage par tidy (bouton Edition) modifie immediatement le fichier source, c'est genant car tidy augmente tjs les tabulations du php.
Oui, c'est gênant, surtout pour la synchro FTP que je suis en train de préparer... Il y a toujours la solution de choisir l'option "lancer Tidy à chaque sauvegarde" pour contourner le problème.
Il y a une option de Tidy pour ne pas modifier la date du fichier, mais je crois qu'elle ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes, donc je cherche un autre moyen.
Do-IT a écrit :tidy ajoute aussi une ligne blanche apres le </html> quand il n'y en a pas (pas genant)
Oui. Ca ne me gêne pas non plus ;)
Do-IT a écrit :le fichier temporaire avec le ~ n'est pas toujours effacé. (qui se créé suite a un 'open with nvu' ?)
Oui, le fichier temporaire avec le tilde (~) est créé sur les templates ou fragments.
Je crois que sous Windows, il ne s'efface pas pour certains fragments. C'est un bug, à corriger.
Do-IT a écrit :l'onglet source est grisé apres un open with nvu.
C'est fait exprès :D
Pour un template / fragment, il me paraît plus judicieux d'éditer le code :
  • soit avec un clic droit (code HTML...) sur une balise de la barre d'état
  • soit avec le bouton "Editeur", pour éditer la totalité du fichier
Mais ça se discute !
Une alternative serait de laisser ce bouton "Source" actif, et d'interdire l'édition de <head /> pour les fragments.
Do-IT a écrit :Au double clic, d'ailleurs cette fenetre [Open with] apparait sur quasi tout les types de fichiers (non html). les images elles sont integrées au document courant, Hum !
Ca ne me plait pas non plus... mais c'est le fonctionnement normal de Nvu :
  • si on double-clique sur une image, Nvu l'insère dans le document courant
  • si on double-clique sur un autre fichier non-HTML, Nvu essaye de l'ouvrir
C'est notamment pour ça que j'ai développé NsmConText ! Encore quelques jours et il y aura une version 0.3.0 de NsmConText qui sera compatible avec HandCoder...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

C'est de loin le bug que je trouve le plus gênant actuellement ! Ceci dit, ce bug est plus lié à Nvu qu'à Tidy.
J'ai jamais utilisé cette balise html, mais c'est sur que si ca explose le code c'est pas cool.
Ca devrait être fait depuis longtemps, mais je suis NUL en matière d'expressions régulières
+1
Il y a toujours la solution de choisir l'option "lancer Tidy à chaque sauvegarde" pour contourner le problème.
Ca limite les degats, mais quand on edite on herite de la mise en page nvu ou la mise en page du fichier temporaire ? (je crois que je comprend plus rien.)
Il y a une option de Tidy pour ne pas modifier la date du fichier, mais je crois qu'elle ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes, donc je cherche un autre moyen.
Ca c'est pour la synch, rien a voir avec le decalage de tabulation ?
C'est fait exprès
Ok, d'accord. Faut voir à l'usage.
Encore quelques jours et il y aura une version 0.3.0 de NsmConText qui sera compatible avec HandCoder...
Je pense rester uniquement à Handcoder. (bientot une nouvelle beta ?)

Rudy
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Kaze a écrit :
Or, Tidy ajoute une fin de ligne après chaque <br /> :(
Il n'y a malheureusement pas d'options dans Tidy pour modifier ce comportement. Il faut donc que je fasse en sorte de remplacer ces <br /> par des fins de ligne dans les balises <pre />.
Ca devrait être fait depuis longtemps, mais je suis NUL en matière d'expressions régulières :oops:
Hihi,
moi j'adore ca les regexp. D'ailleurs on dit plutot expressions rationelles

Code : Tout sélectionner

	re = /<br \/>/g;
	var newString = oldString.replace(re, '\n')
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :
C'est de loin le bug que je trouve le plus gênant actuellement ! Ceci dit, ce bug est plus lié à Nvu qu'à Tidy.
J'ai jamais utilisé cette balise html, mais c'est sur que si ca explose le code c'est pas cool.
Imagine ceux qui (comme moi) utilisent Nvu principalement pour faire des documentations sur des programmes... avec des extraits de code dedans...
Do-IT a écrit :
Il y a toujours la solution de choisir l'option "lancer Tidy à chaque sauvegarde" pour contourner le problème.
Ca limite les degats, mais quand on edite on herite de la mise en page nvu ou la mise en page du fichier temporaire ? (je crois que je comprend plus rien.)
Quand on édite une page avec le bouton "Editeur", HandCoder vérifie d'abord que la page a bien été sauvegardée. On visualise donc toujours une page reformattée par Tidy si on a coché cette option.

Concernant le fichier temporaire : ne te fais pas de noeud à la tête ! Ce fichier est créé pour être éditable par Nvu, mais le bouton "Editeur" édite toujours le "vrai" fichier. Dans HandCoder il y a tout un mic-mac pour recréer le "vrai" fichier en incluant les modifications apportées par Nvu au fichier temporaire. Ce mic-mac est effectué à chaque sauvegarde du document.
Do-IT a écrit :
Il y a une option de Tidy pour ne pas modifier la date du fichier, mais je crois qu'elle ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes, donc je cherche un autre moyen.
Ca c'est pour la synch, rien a voir avec le decalage de tabulation ?
Oui, rien à voir avec le décalage de tabulation, sur lequel il faut que je bosse encore.
Tu peux essayer l'option --keep-time yes pour ne pas modifier la date du fichier au lancement de Tidy. Je n'ai jamais essayé cette option sous Windows...
Do-IT a écrit :bientot une nouvelle beta ?
Oui, j'espère bien profiter du fait que je suis coincé à la maison par mon fiston qui a chopé la crève...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

arno. a écrit :moi j'adore ca les regexp. D'ailleurs on dit plutot expressions rationelles
Noté. Je me coucherai moins bête ce soir...
arno. a écrit :

Code : Tout sélectionner

	re = /<br \/>/g;
	var newString = oldString.replace(re, '\n')
Certes, mais euhhh... tu saurais me donner l'expression rationnelle qui supprime les <br /> uniquement à l'intérieur des balises <pre /> ? (dans mon cas, oldString contiendrait l'ensemble du code HTML du document)

Intuitivement j'ai l'impression que ça doit être possible avec une seule regexp, sans faire de boucle sur toutes les balises <pre /> d'un document (en utilisant intelligemment des () et des $1)...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités