cryptage de disque dur

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
nicorpz
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 06 oct. 2005, 16:34

cryptage de disque dur

Message par nicorpz »

bjr,

je voudrais crypter mon disque dur et j'ai vu sur un site qu'on pouvvait le faire avec True crypt. Le problème est q u'il est en anglais et que je n'y comprends rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider? par exemple, en m'expliquant comment il marche.

Merci

nicolas
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

à mon avis, c'est encore un truc à se chercher des embrouilles ce truc-là ... et si tu perds la clef, tu flambes ton dd...

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Sous Windows, je présume. Et XP probablement. Bon! Tu crypte ton disque dur. Admettons que ça fonctionne et que tu puisses encore lancer un ou deux programmes. Plantage de l’OS. Tu imagine ce que ça va donner quand tu vas mettre le CD d’installation pour tenter une réparation?

Si tu veux simplement soustraire des fichiers à la vue de quelqu’un d’autre, encode ou crypte ces fichiers ou ces répertoires et uniquement eux. Les utilitaires de compression ont des fonctions de cryptage bien suffisant pour le commun des mortels. Il existe aussi des logiciels qui cryptent les fichiers (PGP par exemple). Enfin, il y a des logiciels, tous payant je crois, qui prétendent dissimuler des répertoires complets. Le problème est qu’ils dissimulent aussi de nombreux répertoires et fichiers système qu’il vaut mieux garder à l’oeil.

Autre solution très efficaces, tu changes les noms s’ils sont trop explicites et l’extension des fichiers en .dll par exemple. Tu vas ensuite cacher tout ce petit monde au fin fond de Windows\System32\... Même toi, dans trois jours, tu seras incapable de les retrouver.

Très dangereux, ton idée.

A+
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Il existe des systèmes de fichiers qui cryptent à la volée et quasi en temps réel, du moins sous linux, juxtaposable au système de fichiers existant, le même principe existe p-ê pour XP.

Il suffit de se créer un répertoire dans ce système de fichiers, et tout fichier/répertoire/arborescence qui y sera déposé sera automatiquement crypté.
On fournit une phrase de passe au moment de lancer la session, le déchiffrage en clair est interrompu au moment de quitter la connexion.

Ce système permet de ne chiffrer qu'une partie du DD, en laissant intact l'OS.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
vector
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 31 août 2004, 01:20

Message par vector »

Oui, tout est plus simple sous Linux. Personnellement, j'ai un disque virtuel crypté (monté en loop) grâce à dm-crypt qui marche très bien.

Et il y a moins de risque de crypter un DD en entier sous Linux que sous Windows, car avec le cd d'installation on pourrait se débrouiller.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

vector a écrit :Oui, tout est plus simple sous Linux. Personnellement, j'ai un disque virtuel crypté (monté en loop) grâce à dm-crypt qui marche très bien.

Et il y a moins de risque de crypter un DD en entier sous Linux que sous Windows, car avec le cd d'installation on pourrait se débrouiller.
à propos de cryptage ... tu ne trouves pas qu'il y a un problème, dans ta signature, vector ? mettre sa description de configuration en composition de post.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Message par cemoi »

hello!

>>>Il suffit de se créer un répertoire dans ce système de fichiers, et tout fichier/répertoire/arborescence qui y sera déposé sera automatiquement crypté.
On fournit une phrase de passe au moment de lancer la session, le déchiffrage en clair est interrompu au moment de quitter la connexion.

Ce système permet de ne chiffrer qu'une partie du DD, en laissant intact l'OS.

<<<

il s'appel comment cet utilitaire là? c'est sous debian ce machin? :shock: cette histoire m'interesse bien pour crypter des données qui se trouveront sur un serveur ftp mais es vraiment utile de faire le psychopate comme ça :?: :roll: c'est des coups à embrouilles ça :lol:
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

cemoi a écrit :il s'appel comment cet utilitaire là? c'est sous debian ce machin? :shock: cette histoire m'interesse bien pour crypter des données qui se trouveront sur un serveur ftp mais es vraiment utile de faire le psychopate comme ça :?: :roll: c'est des coups à embrouilles ça :lol:
Vector te mentionne déjà dm-crypt, je ne le connais pas, j'ai déjà utilisé encfs. C'est sûrement compilable sur debian.

http://linuxfr.org/~benji/15938.html
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Message par cemoi »

ok merci :D je savais meme pas que c'étais possible de gérer ça en temps réel!
je viens de découvrir le partage de scanner c'est pas mal aussi ;)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
nicorpz
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 06 oct. 2005, 16:34

cryptage avec winzip?

Message par nicorpz »

[quote="jpj" Les utilitaires de compression ont des fonctions de cryptage bien suffisant pour le commun des mortels. [/quote]


Bonjour,

Ok, peut-on faire ça avec winzip? Et comment fait-on? où pourrais-je trouver les explications?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Normalement, au moment de la compression, dans la fenêtre qui s'ouvre, il y a une option, un bouton ou une case à cocher pour demander un mot de passe (bouton ou case "mot de passe" ou "password"). L'aspect varie en fonction des logiciels et de la manière dont on lance la compression.

Pour vraiment cacher des fichiers, tu peux inclure un zip crypté dans un autre zip crypté, même les noms de fichiers seront invisibles car il faut ouvrir le premier zip pour les voir et il est lui même crypté.

Ce n'est pas très pratique et le mot de passe peu être cassé assez facilement s'il est trop court (4 caractères) mais cela peut suffire. Sinon, il faut un logiciel de cryptage.

A+
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bon, sans vouloir jouer au rabat-joie, on ne parle pas de cryptage mais de chiffrement.
http://cryptologie.free.fr/crypto/terminologie.html
http://laurent.cottereau.name/~clark/bl ... other#c197

Crypter ce serait chiffrer sans connaitre la clef de déchiffrement... :roll: :wink:

Un sujet intéressant sur framasoft : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10302 :wink: (page 2, truecrypt et realcrypt).
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Merci Calimo. Mise au point utile et liens intéressants.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités