Menu + Chargement de page...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Menu + Chargement de page...

Message par guilhem_mdg »

Bonjour à tous !
Ravi de revenir sur ce forum après une absence plus ou moins prolongée...
Je suis entrain de faire un site web avec un menu sur la gauche. Ce menu s'affiche avec une requête SQL assez complexe sur une base de données distante. Quand je clique sur un lien du menu, les infos se chargent à droite. Mais du coup, le menu se recharge aussi... Avec les requêtes SQL ! C'est un peu lourd...
N'y a t-il moyen d'afficher les infos de l'élements sélectionné dans le menu à droite sans avoir à recharger le menu ? Tout en restant dans la philosophie de ce forum...
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Cordialement.
Guilhem.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Ça s'appelle Ajax et ça pose de très très nombreux problèmes de tous types (au niveau de l'accessibilité). Mais ça existe :wink:
Hoaxyde
Lézard à collerette
Messages : 207
Inscription : 27 févr. 2004, 21:24

Message par Hoaxyde »

Mais l'Ajax c'est super !
Bon bien sur faut prévoir une version quand le JavaScript est désactivé, mais si on prend la peine de faire attention, foncez !
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Une autre solution, mettre en place un systéme de cache... Ton menu tu le change tout les combien? Je dout qu'il change 50 fois par jour... Pourquoi ne pas mettre en place un systéme qui lui peremete au lieux de tout recalculer de récupérer un bout de code déjà existant, cela evite de sortie l'artilleries lourd ajax...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Message par guilhem_mdg »

Mon menu est géré dynamiquement...
Des utilisateurs peuvent rajouter des élements dans le menu lorsqu'ils rajoutent des photos...
Il s'agit du site web suivant:
http://masdegasc.com/album_photos_natur ... um=accueil
(Bien sûr l'ajout de photo pour l'instant est interdit)
Cordialement.
Guilhem.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Euh... Ajax pose beaucoup de problèmes, même si javascript est activé :?
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
  • Pas de bouton retour du navigateur, impossible de revenir en arrière,
  • Pas de lien permanent, 1 page != 1 URL, donc pas de marque-page et cie.,
  • Non usage du cache, impossible de consulter hors-ligne,
  • Pas d'indicateur de chargement,
  • Trop de javascript peut au final plus ralentir qu'accélérer (surtout sur les connexions rapides),
  • Souvent, non respect des conventions d'interface utilisateur,
  • Pour l'instant encore assez peu de navigateurs supportent XMLHTTPRequest,
  • ...
Bon, j'arrête là, ce sont les problèmes que j'ai déjà soit rencontré soit entendu des gens qui les ont rencontrés.

Quelques liens : Ajax Mistakes, Ajax: 99% Bad (à mettre en rapport avec le flash:99% bad), AJAX is not cool.
Bref, je suis persuadé qu'Ajax va finir comme le DHTML : obselète et avec une mauvaise réputation de technologie mal utilisée qui a totalement oublié l'utilisateur, son confort, ses habitudes, l'ergonomie (usabilité) au profit de considération du style "c'est cool"... :roll:

Donc il est vital de faire attention en utilisant ajax, mais ça ne suffit pas. :?

Un excellent exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire : http://userscripts.org/
(bon, je crois qu'il faut être inscrit et gérer un script pour vraiment se rendre compte à quel point c'est horrible :x )
Typiquement, un type a pris son pied pour faire ça, mais c'est une catastrophe au niveau de l'ergonomie (on ne parle même pas de js désactivé, c'est totalement impossible).
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Si je reste dans mon idée, alors ils faut recalculer uniquement le menu quand on ajouter une image... Juste apres l'ajout tu recalcul, ainsi tu as toujours la derniére version dans ton fichier cache...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Message par guilhem_mdg »

Comment ça mettre en place un système de cache ?
Cordialement.
Guilhem.
Hoaxyde
Lézard à collerette
Messages : 207
Inscription : 27 févr. 2004, 21:24

Message par Hoaxyde »

calimo a écrit :Euh... Ajax pose beaucoup de problèmes, même si javascript est activé :?
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
  • Pas de bouton retour du navigateur, impossible de revenir en arrière,
  • Pas de lien permanent, 1 page != 1 URL, donc pas de marque-page et cie.,
  • Non usage du cache, impossible de consulter hors-ligne,
  • Pas d'indicateur de chargement,
  • Trop de javascript peut au final plus ralentir qu'accélérer (surtout sur les connexions rapides),
  • Souvent, non respect des conventions d'interface utilisateur,
  • Pour l'instant encore assez peu de navigateurs supportent XMLHTTPRequest,
  • ...
Bon, j'arrête là, ce sont les problèmes que j'ai déjà soit rencontré soit entendu des gens qui les ont rencontrés.

Quelques liens : Ajax Mistakes, Ajax: 99% Bad (à mettre en rapport avec le flash:99% bad), AJAX is not cool.
Bref, je suis persuadé qu'Ajax va finir comme le DHTML : obselète et avec une mauvaise réputation de technologie mal utilisée qui a totalement oublié l'utilisateur, son confort, ses habitudes, l'ergonomie (usabilité) au profit de considération du style "c'est cool"... :roll:

Donc il est vital de faire attention en utilisant ajax, mais ça ne suffit pas. :?

Un excellent exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire : http://userscripts.org/
(bon, je crois qu'il faut être inscrit et gérer un script pour vraiment se rendre compte à quel point c'est horrible :x )
Typiquement, un type a pris son pied pour faire ça, mais c'est une catastrophe au niveau de l'ergonomie (on ne parle même pas de js désactivé, c'est totalement impossible).
*Pas de bouton arrière : non mais il faut bien sur concevoir le site en ayant ce détail en ligne de mire
*Pas de marque-pages effectivement c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser à tout va mais lorsque c'est adapté (ex:gmail (et dans ce cas, je me répète... foncez!!))
*Pas de visualisation hors ligne : avec IE donc. ben oui, ça rentre dans les pas de marque page.
*Trop de javascript peut ralentir : pareil ça dépend comment on s'en sert.
*Peu de navigateurs supportant xmlhttprequest ?????????
Firefox/Mozilla/Opera/Safari/IE (et donc ses dérivés) supportent, pour les autres je ne sais pas. Pour ma part ça me suffit, et si ça marche pas ---> hop comme si le javascript était désactivé ;p

Bref Ajax je trouve ça incroyable. Il faut faire avec ses inconvénients.
Comme tu dis, ce sera peut-être comme le Javascript qui a eu son envolée, puis sprotch, et le voila maintenant qui remonte, car c'est en fait une excellente technologie, il était juste mal utilisé.
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

guilhem_mdg a écrit :Comment ça mettre en place un système de cache ?
Imagine que tu rassemble tout ton code utiliser pour faire ton menu dans une seul fonction...

Cette fonction tu l'appel pour chaque pages...

Maintenant imagine qu'au lieux d'envoyer le code de ta fonction vers le naviguateur tu l'envois vers un fichier...

Maintenant si tu lance cette fonction à chaque fois que tu fait une modification qui peux entrainer une modif sur le menu, ton fichier contiendrat toujours la derniére version du menu...

Résultat si tu fait un includ de ton fichier sauvegarder tu auras bien la derniére modification du menu à chaque fois...

Maintenant si tu fait 1000 visiteur qui regard chaqu'un 50 pages... Et l'ajout de 100 photo par jour...

Et bien tu effectue 100 foit la fonction, alors que tu vas afficher 50 000 fois le menu...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Hoaxyde a écrit :*Pas de bouton arrière : non mais il faut bien sur concevoir le site en ayant ce détail en ligne de mire
Chose qui est bien trop souvent oubliée. D'ailleurs je ne sais même pas si je l'ai déjà vu... c'est très souvent gênant. Pas toujours bien sur, mais vu le but (ne pas recharger le menu, donc en fait ne recharger que les pages... ce serait dans ce cas un très très gros handicap)
Hoaxyde a écrit :*Pas de marque-pages effectivement c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser à tout va mais lorsque c'est adapté (ex:gmail (et dans ce cas, je me répète... foncez!!))
Je n'ai justement pas l'impression que c'est adapté, vu que le but est de faire un site "standard", avec menu et contenu. Dans ce cas il est important de pouvoir lier le contenu.
Hoaxyde a écrit :*Peu de navigateurs supportant xmlhttprequest ?????????
Firefox/Mozilla/Opera/Safari/IE (et donc ses dérivés) supportent, pour les autres je ne sais pas. Pour ma part ça me suffit, et si ça marche pas ---> hop comme si le javascript était désactivé ;p
Ça reste assez peu quand on voit le nombre de navigateurs existants :wink: :lol:
Au moins le HTML on est sur que ça passe partout.
Hoaxyde a écrit :Bref Ajax je trouve ça incroyable. Il faut faire avec ses inconvénients.
:shock: :lol:
En gros proposer un site difficile d'utilisation aux visiteurs... c'est une façon de voir les choses :wink:
Moi je crois plutôt qu'il faut être raisonnable, en mettre à petite dose dans des contextes bien particuliers, ne pas en abuser et surtout ne pas faire n'importe quoi (foncer tête baissée sans réfléchir :wink: )
Hoaxyde a écrit :Comme tu dis, ce sera peut-être comme le Javascript qui a eu son envolée, puis sprotch, et le voila maintenant qui remonte, car c'est en fait une excellente technologie, il était juste mal utilisé.
À la différence que l'Ajax c'est un "combiné" de technologies. Comme le DHTML (et pas le javascript). Dont on entends plus trop parler... :roll:
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

calimo a écrit :En gros proposer un site difficile d'utilisation aux visiteurs... c'est une façon de voir les choses :wink:
Moi je crois plutôt qu'il faut être raisonnable, en mettre à petite dose dans des contextes bien particuliers, ne pas en abuser et surtout ne pas faire n'importe quoi (foncer tête baissée sans réfléchir :wink: )
Le probléme surtout c'est que ce n'est pas fait pour gérer un site, c'est bon pour gérer une fonction qui vas faciliter la vie mais absolument rien d'autre... On pourais imaginer sur un forum que cela permete de charger une nouvelle réponse quand elle sort alors que l'on consulte le message en court. Ou alors sur un site d'e-commerce, cela peux permetre de mettre à jour le panier quand on clic sur un produit... Mais ils faut absolument concevoir ajax comme un plus sur un site fonctionel déjà existant...
À la différence que l'Ajax c'est un "combiné" de technologies. Comme le DHTML (et pas le javascript). Dont on entends plus trop parler...
En fait c'est le terme dhtml d'on on n'entend plus parler, mais on en utilise plein, même sur ce forum, dhtml c'était css+javascript, or on l'utilise encore... mais le terme lui même à disparut, car au fond le terme est devenut à la mode et ils était à la mode d'en mettre partout... Mais aujourd'hui la téchnologie reste... Et je suis sur que ce seras comme ajax, avec le temps on vas voir de plus en plus de je fait de l'ajax et mon site et plus blanc que blanc, puis cela vas ce dégonflé comme une bodruche le jour ou tout le monde en auras fait... Mais la technologie elle même auras trouver de VRAIS utiliter et elle continuras à exister, mais uniquement la ou elle est utile...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Hoaxyde
Lézard à collerette
Messages : 207
Inscription : 27 févr. 2004, 21:24

Message par Hoaxyde »

Calimo, pour moi, l'Ajax, c'est une manière incroyable et époustouflante de proposer des sites extrements ergonomiques et rapides, certainement pas des "difficiles d'utilisation aux visiteurs" :wink:

Regarde http://www.netvibes.com/ : ben désolé mais moi je trouve ça génial :)

L'Ajax apporte une interactivité qui n'existe pas en HTML, même à renforts de JavaScript (seul), et l'interactivité.. c'est l'avenir :P
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Hoaxyde a écrit :Regarde http://www.netvibes.com/ : ben désolé mais moi je trouve ça génial :)
  1. Il n'y a rien sans javascript.
  2. Il n'y a rien sans cookies (il m'a fallut un moment pour comprendre)
Bon, à la limite vu le truc ça se comprend, mais c'est quand-même dommage.

Alors effectivement c'est époustouflant, mais est-ce que le rôle du web est d'être époustouflant ?
Moi quand je surfe je cherche des infos, du contenu, des choses "réelles" (images etc.), pas simplement quelque chose de "sensationnel" ou d'époustouflant juste parce que c'est à la mode.

En l'occurence il y a plusieurs points critiquables que j'ai déjà cités, en particulier le retour en arrière inexistant (on se retrouve chaque fois ou presque à la page d'accueil).
Par exemple si je clique sur un lien "pointblog" en haut à gauche, impossible de revenir à la page d'accueil. Bon, j'ai pas trop cherché plus loin mais les clics font parfois des choses bizarre et pas forcément prévisibles.
Hoaxyde a écrit :L'Ajax apporte une interactivité qui n'existe pas en HTML, même à renforts de JavaScript (seul), et l'interactivité.. c'est l'avenir :P
L'interactivité pour l'interactivité, non merci.

Guilhem_mdg parle de faire un site, avec du contenu, pas juste un aggrégateur RSS Web amélioré - page d'accueil :wink:
Ce qui est très différent. Et ce sur quoi je suis persuadé que ce genre de choses n'est pas à recommander ;-)
Hoaxyde
Lézard à collerette
Messages : 207
Inscription : 27 févr. 2004, 21:24

Message par Hoaxyde »

ben moi mon site avec du contenu contiendra de l'Ajax.
pas trop, juste ce qu'il faut pour rendre la navigation vraiment agréable et interactive.
Je reste persuadé que c'est l'avenir (mais ça évoluera pour, au fur et à mesure, combler ces inconvénients)
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités