xhtml et le son

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
eric

xhtml et le son

Message par eric »

1° )La plupart des sites XHTML sont sobres, mises en page soft pour le moins et je n'en ai jamais trouvé avec un fond sonore.
Est-il possible cependant d'utiliser le son qui donne un peu de vie au site et consacre le côté multimédia d'un site internet ?.
J'ai essayé la balise bgsound. Le Validator n'en veut pas .
Y a t-il une solution ?

2°) Pour l'instant j'ai une seule page de mon site validée en xhtml :
http://perso.wanadoo.fr/sed_lex/mottay.html
Est ce que c'est gênant pour le référencement d'avoir un site avec une page en html et CSS2, une autre validée html4, une autre xhtml1.0 ?
j'imagien que c'est pas conseillé mais quelle est l'incidence réelle sur ce référencement après lequel je cours depuis un bon bout de temps
Kenavo
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Message par olab »

Hello,

1- essayes du côté de la balise embed je pense qu'elle est valide mais suis pas sûr

2- oh non je pense pas que ça soit grave du moment que le contenu est bien visible. C'est sûr qu'en xhtml le contenu est on ne peut plus visible...

O
eric

xhtml et le son

Message par eric »

dommage, avec embed çà ne marche pas non plus.
Je crois bien que çà marcherait avec la balise object définie dans xhtml 2.0 mais je n'en suis pas encore là. Si quelqu'un voit comment mettre du son sur une page web et respectant la norme xhtml 1.0, je suis intéressé.
Merci quand même
mat
g3ck0m4st3r
Messages : 57
Inscription : 31 juil. 2003, 04:02

Message par mat »

Il faut utiliser <object>, qui existe depuis bien longtemps, en html comme en xhtml. Mais amha mettre du son sur une page web est la meilleure chose a faire pour enerver ses visiteurs...

Par ailleurs, j'en connais un paquet de sites (x)html strict + css pas dutout sobres :)
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Message par Nucleos »

je n'ai jamais compris à quoi servait l'élement play-during dans CSS2... http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... lay-during
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
gaerun
Salamandre
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2003, 00:05

Message par gaerun »

En matière de sobriété de site web xhtml+css sobre, celui-là est pas mal :

http://www.csszengarden.com/tr/francais/

Et je suis d'accord avec mat sur le son dans une page web. Je trouve ça un peu trop intrusif.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Nucleos a écrit :je n'ai jamais compris à quoi servait l'élement play-during dans CSS2... http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... lay-during
Les feuilles de style "auditives" convernent les navigateurs vocaux.
play-during, comme expliqué dans la doc, précise un fond sonore qui sera joué durant la lecture de l'élément concerné.
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Snap, je viens de regarder ta FAQ sur le son : on est obligé de passer par un classid aussi compliqué ??? (à la lecture, j'ai peur que les webmestres ne s'affolent :wink: )

Est-ce que ça ne va pas marcher que pour les surfeurs qui utilisent Windows ?
(tu me diras peut-etre que la balise bgsound est spécifique IE donc ne marche deja que sous Windows... mais même dans ce cas, ce serait bien de prévenir le webmestre de cette limitation, non ?)
Image
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Effectivement, pas besoin du classid
Par contre, il manque le media type
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20061204 SeaMonkey/1.5a
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Désolé, j'ai rédigé ca un peu à la va-vite, et puis je n'étais pas bien documenté.
Envoyez moi ici, par mp ou par mail le bon code et je le colle dans la FAQ aussitot :)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Pour les sons en mp3 le type est type="application/x-mplayer2", en tous cas pour ceux qui ont le mplayer2 (donc windows uniquement...) ; je pense que ça marche aussi pour les .midi, mais pas sûr...
Ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

	<object type="application/x-mplayer2" width="0" height="0" data="fichier.mp3">
		<param name="filename" value="fichier.mp3" />
		<param name="autostart" value="true" />
		<param name="loop" value="false" />
	</object>
A noter que FF semble ignorer royalement les paramètres autostart et loop (et d'autres encore) et que le filename est nécessaire pour IE qui ne voit pas le data de la balise object semble-t-il

Et aussi que dans une page xhtml, les attributs border="0" et hspace="0" sont invalides (mais il semblerait que les supprimer n'affiche pas l'object... à confirmer).
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Il n'y a pas de mime-type qui marche pour Windows et Linux ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Pas les audio/mp3 ou audio/x-mp3 (en tous cas chez moi :().
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Les MP3 c'est du MPEG.
Donc le media type c'est audio/mpeg (c'est d'ailleurs ce qu'Apache envoit par défaut lorsqu'il rencontre un .mp3)
Les .midi, c'est du audio/midi .

(Et pour completer, les Ogg c'est du application/ogg)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités