Difficultés avec Sunbird/Calendar

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
Pierre PETITGAS
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2004, 12:57

Difficultés avec Sunbird/Calendar

Message par Pierre PETITGAS »

:(
Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes intérrogations...
Sous Windows XP, j'ai essayé Sunbird.
Dans sa conception je le trouve excellent, comme les autres produits Mozilla, à qui il ne manque que la synchronisation avec un Palm pour abandonner définitivement Office de qui vous savez.
Mais je rencontre quelques soucis/dysfonctionnements.
Ce produit est-il mature ou bien est-il donné à titre de test ?
Peut-on attendre des corrections ?
Peut-on l'utiliser ?
Est-il prévu une prochaine version dans les 2, 4, 6 mois à venir ?
Si quelqu'un peut m'indiquer où je peux trouver des informations précises à ce sujet, en français se serait bien sinon je me débrouillerai.
Suggestion pourquoi n'y a-t-il pas un forum spécifique sur Sunbird/Calendar ?
Mes soucis :
1. Lorsque je change le chemin de stockage de mon agenda pour le situer dans D:\mes documents\etc et que je valide, pas de message particulier de Sunbird mais il ne garde pas le chemin enregistré.
2. Lorsque je tente de publier mon agenda dans mes pages perso, le symbole de synchronisation s'anime .... et continue ... jusqu'à ce que je finisse par l'arrêter.
Quelqu'un d'autre a-t-il également rencontré aussi ces difficultés ?
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer. :D
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes intérrogations...
Si ca concerne Sunbird, je crois que tu n'as pas posté au bon endroit, je vais déplacer ton sujet :)
Mais je rencontre quelques soucis/dysfonctionnements.
Ce produit est-il mature ou bien est-il donné à titre de test ?
C'est un logiciel en phase de test. Indice: son numéro de version est inférieur à 1.0 (ça doit être 0.2).
Peut-on attendre des corrections ?
Bien sûr ! s'il est en phase de test c'est bien pour chercher des disfonctionnements et les corriger :)
Peut-on l'utiliser ?
Il vaut mieux éviter d'y mettre des informations importantes, elles pourraient être perdues.
Est-il prévu une prochaine version dans les 2, 4, 6 mois à venir ?
Oui, voir la page http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird.html

Des compilations nocturnes (le code est mis à jour régulièrement, peut-être même tous les jours, et ce code est compilé chaque jour pour permettre aux testeurs d'utiliser la dernière version du logiciel et de repérer de nouveaux bogues) sont disponibles sur le FTP de la Fondation Mozilla: Compilations nocturnes de Sunbird sur le FTP de Mozilla.org. Attention, c'est expérimental tu peux perdre les données de ton agenda !
Si quelqu'un peut m'indiquer où je peux trouver des informations précises à ce sujet, en français se serait bien sinon je me débrouillerai.
Je sais qu'une version de Sunbird avait été traduite en français (mais ça n'est plus la dernière je pense). Où, je ne sais plus :/ Cherche sur google et tiens nous au courant :)
Suggestion pourquoi n'y a-t-il pas un forum spécifique sur Sunbird/Calendar ?
Parce qu'il y a trop peu d'utilisateurs. Nous allons (bientôt ?) réorganiser le forum, peut-être est-il prévu une partie pour Sunbird.
Mes soucis :
1. Lorsque je change le chemin de stockage de mon agenda pour le situer dans D:\mes documents\etc et que je valide, pas de message particulier de Sunbird mais il ne garde pas le chemin enregistré.
Aïe... va dans le répertoire de ton profil (pour des infos sur le profil, regarde le lien FAQ en haut du forum) et cherche avec l'outil de Windows les fichiers contenant l'adresse où Sunbird enregistre l'agenda. Ensuite ouvre le fichier avec un document texte et change à la main la ligne :?
2. Lorsque je tente de publier mon agenda dans mes pages perso, le symbole de synchronisation s'anime .... et continue ... jusqu'à ce que je finisse par l'arrêter.
Problème de pare-feu ? Tu as bien rentré un nom d'utilisateur et un mot de passe ? Si l'accès est protégé par un mot de passe et si Sunbird ne te le demande pas, tape dans l'adresse http://nom_utilisateur:mot_de_passe@pag ... ozone.org/ en remplacant nom_utilisateur, mot_de_passe et pagesperso.geckozone.org :)

Bonne chance !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Pour ce qui est de l'utilisation de la 0.2, même si c'est une version de développement, elle est quand même très stable. Je l'utilise depuis des mois sans problème.

(ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a aucun probleme...)

Pour ce qui est de l'évolution, il y a bien les compilations nocturnes, mais je ne les ai jamais regardées. Cependant, la version 0.2 est sortie depuis bien longtemps maintenant, et je ne vois aucune annonce précise pour la suite :cry: J'ai bien peur que le projet soit un peu endormi en ce moment.

Je crois qu'en fait, SUnbird est en train d'être réécrit en profondeur, ce qui est l'explication du développeur principal sur cette longue période sans évolution.... à suivre donc !
Image
Pierre PETITGAS
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2004, 12:57

Merci à Jigho et Snap pour ces réponses précises

Message par Pierre PETITGAS »

:) Je vais essayer les recommandations proposées par Snap et je rendrai compte des résultats.
De toute manière, bien entendu, je ne faisais que des tests préliminaires avec des données fictives.
Mais je maintiens que c'est une belle conception et qu'il serait dommage que ce projet très utile s'endorme trop longtemps... car pour une version de développement elle présente déjà une finition très acceptable.
Ce module complete parfaitement la suite applicative Mozilla...
Je vais regarder les compilations noctunes.
A bientôt. :D
zelu
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 03 déc. 2004, 23:56

Message par zelu »

Snap a écrit :Problème de pare-feu ? Tu as bien rentré un nom d'utilisateur et un mot de passe ? Si l'accès est protégé par un mot de passe et si Sunbird ne te le demande pas, tape dans l'adresse http://nom_utilisateur:mot_de_passe@pag ... ozone.org/ en remplacant nom_utilisateur, mot_de_passe et pagesperso.geckozone.org :)

Bonne chance !
En ce qui me concerne, je possède mon ftp perso (via le fournisseur free). Je stocke donc mes agendas sur cet espace, non pas sous la forme:
http://nom_utilisateur:mot_de_passe@pag ... kozone.org
mais plutot sous la forme
ftp://nom_utilisateur@pagesperso.geckoz ... agenda.ics
  1. Je ne donne pas mon mot de passe en clair, j attends que le serveur me le demande
  2. çà ne marche que si le fichier mon_agenda.ics existe déjà sur le serveur
De plus, comment soutenir l'évolution de ce produit que je trouve bien fait et utile ? Surtout au niveau de l'abonnement à des agendas présents sur des serveurs, que l'on peut mettre à jour de chez soi ou du bureau !

Et je suis assez fan de la version PortableSunbird, car je ne peux pas installer une version locale au bureau... Quelqu'un sait-il où trouver la version française ?
WinXP familial / Firefox 2.0 / Thunderbird 1.5.0.7 / Avast! / KPS 4.2.3 / + de détails
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Bonjour,

Pour exporter l'agenda sur Internet, je me suis trompé, il faut utiliser la syntaxe que vous proposez =)

Si vous souhaitez soutenir Sunbird, vous pouvez chercher des bogues dans les compilations nocturnes, et si vous en trouvez, regarder si ces bugs ont déjà été rapportés sur http://bugzilla.mozilla.org/ (en anglais).

Vous pouvez aussi faire connaître ce logiciel en rédigeant un article qui présenterait Sunbird, avec ses atouts, les développements futurs... Nous serions heureux de publier votre article sur notre portail ;)

À ma connaissance il n'existe pas de version française de PortableSunbird, mais vous pouvez demander aux développeurs s'ils sont au courant d'un tel projet.

Sunbird a déjà été traduit à plusieurs reprises (d'abord sous la forme d'extension avec Calendar, par FrenchMozilla) puis dans sa version indépendante (Sunbird) par jojaba (membre du forum). Vous pouvez lancer un sujet sur le forum pour former un groupe de traduction :)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Thanaos
Lézard vert
Messages : 161
Inscription : 22 août 2003, 09:21

Message par Thanaos »

Sur la question du futur de Sunbird, Jigho a raison, si son developpement semble ralenti c'est parcequ'en fait y se trame par "derrière" depuis peu quelquechose d'une autre ampleure : Le projet Lightning, à savoir une intègration directe des fonctions calendaires de Sunbird/ Calendar dans Thunderbird ( vers la 2.0) pour, ne nous le cachons pas, directement concurrencer Outlook.
zelu
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 03 déc. 2004, 23:56

Message par zelu »

Donc on sera obligé d'ouvrir Thunderbird pour avoir accès à l'équivalent actuel de Sunbird/Calendar ??

Dommage, j'aimais bien le principe des logiciels indépendants.
Un peu comme le choix d'utiliser mon navigateur OU mon courielleur, et non pas une Suite Internet complète...
WinXP familial / Firefox 2.0 / Thunderbird 1.5.0.7 / Avast! / KPS 4.2.3 / + de détails
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je ne pense pas que Sunbird soit pour autant abandonné ;-)
C'est juste que ce qui compte le plus pour l'instant c'est l'intégration à Thunderbird pour Lightning :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité