Accessibilité - Position des menus dans le code

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Accessibilité - Position des menus dans le code

Message par Asumbaa »

Bonjour à tous,

Je viens de lire un article qui me pourrit toutes mes belles convictions en matière d'accessibilité :lol: Bref, j'explique, ça concerne la position des menus dans le code HTML (menus positionnés en absolute pour le rendu graphique, donc je peux les mettre où je veux dans mon code)

L'excellente référence OpenWeb indique qu'il est préférable de placer les menus après le contenu afin qu'une personne utilisant par exemple un navigateur vocal n'ait pas à réécouter d'abord le menu à chaque page qu'il visite. Là j'étais convaincue, allons-y pour les menus à la fin du code.

Mais je viens de lire dans le bouquin de Raphaël Goetter (CSS2 - Pratique du design web, chez Eyrolles), le gars de Alsacreations donc aussi une référence, qu'il vaut mieux mettre les menus au début afin d'avoir un accès direct à la navigation.

Bref, du coup je ne sais plus trop quoi en penser. Je vous demande donc ce que vous en pensez, comment vous faites, et pourquoi :wink:

Asumbaa
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Les deux version on leur propre logique. Personnelement à premiére ue je dirait qu'il faut mettre le menu au debut pour eviter de deoir tout lire aant d'acceder au menu...

Mais l'autre version n'est pas fausse, eviter de devoir ce taper le menu à chaque fois...

Mais une solution serais peut-être les ancre nomer... Tu met une ancre pour chaque grosse partie, et tout au debut tu met des lien vers ces ancre, voir même ajouter des raccoursi clavier, ainsi tu résond un peux les deux, la personne qui eux acceder au menu ou au contenut pouras le faire tres rapidement... Sans te préocuper de l'emplacement du menu...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
nic
Salamandre

Message par nic »

On peut lire à cette adresse les recommandations de l'administration sur le sujet :
http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246
En ce qui concerne les menus, ils préconisent comme jv2759 un lien qui permet d'accéder directement au contenu en sautant le menu.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Merci pour ces infos :)
Croyez-vous que mettre un lien direct vers le premier élément du menu convienne aussi (faire l'inverse, quoi : proposer d'abord le contenu mais permettre d'aller très vite au menu)

Merci pour le lien en tout cas !
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Regarde ce qui est fait sur http://www.geckozone.org/ :wink:
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Voilà exactement le genre d'exemples qui me manquait :) En plus j'ai déjà des id sur mes deux parties (menu et contenu) donc ça me coûte que dalle de rajouter ça, sans impact pour les navigateurs graphiques, mais tellement utile pour les autres !

Merci Calimo !
Répondre