Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
KozH
Lézard vert

Message par KozH »

Je rajoute debian :)

Oui l'Ati petit soucis avec les drivers surtout pour debian quoique j'ais vus des articles que d'autres distribution n'avais pas ou pratiquement pas de probleme pour ATI mais pas pour les anciennes carte :(

Cordialement :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Merci Mori,

L'install est en train de s'effectuer.
Et je grave les images des CD 2 et 3 sur le micro principal...en meme temps que je parcours ce site.
J'étais un petit peu préssé ausi je m'en vais chercher quelquues info sur LE, d'ailleurs pourquoi Limited Edition ? Ils ont bridé le pinguin !

A+
FenDanT
Lézard vert

Message par FenDanT »

Chouette, un Mandriveur de plus... Bienvenue :wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon bah, au premier démarrage je me retrouve sur la ligne de commande...
J'ai pourtant bien cliqué sur l'option lancer l'interface graphique au démarrage.
J'ai bien essayé de chercher un forum CLAIR sur Mandriva, mais j'ai pas trouvé ( ou mal cherché ).
je fais startx et rien:
Fatal error server:
no screen found.
Je viens donc ici pour demander de l'aide, même si je sais que c'est un forum sur Gecko :oops: :
Comment faire pour lancer voir reconfigurer l'interface ?
Ou même m'aiguiller vers un site d'entre-aide pour Mandriva... :oops:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

tu as du oublier d'installer l'interface graphique ou un truc dans le genre...

Si j'était toi j'irais directement dans la doc officiel :

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... stall.html
http://www1.mandrivalinux.com/fr/fdoc.php3

Je pense que tu devrait trouer tout ce que tu veux laba...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ouf, merci JV, ça c'est du lien.
J'ai bien configurer l'interface mais apparement pas le moniteur... :?

Bon bah je vais arreter ici ce soir, car j'ai de la lecture avec ces deux liens.
Je m'aperçois que je me suis lancer trop vite sans rien potasser... :roll:
En bricollant vite fait, j'ai l'interface mais pas la bonne résolution. Mais je n'abandonnerai pas. :wink:

Bonne soirée.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, voici quelques nouvelles.
Grâce aux deux liens de jv2759, j'ai trouvé le "guide de démarrage" et le "manuel de référence".
ils sont imprimés, reliés...parcourus mais pas encore lus :)

J'ai aussi trouvé ce lien:
http://www.richard.neill.hemscott.net/a22p-mdk9-1.html

Qui est la description d'une installation de Mandrakelinux sur le Thinkpad a22p.
Ca m'a aider à configurer correctement la résolution de l'écran.

Maintenant c'est que du bonheur.
Ca me rappelle OS/9...Quand j'étais en BTS... 8) sauf qu'il n'y avait pas d'interface graphique à l'epoque.

Le seul petit truc c'est au démarrage...le pinguin, il a l'air complétement sonné avec les étoiles dans les yeux et autour de la tête :lol:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Jim a écrit :Le seul petit truc c'est au démarrage...le pinguin, il a l'air complétement sonné avec les étoiles dans les yeux et autour de la tête :lol:
Bah, non... C'est pas vrais, combien de fois il faudrat dire : Il ne faut pas taper l'ordinateur... Cela ne l'aideras pas... Regard le résultat...

La lppp as encore devoir interenir...
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

juste pour info ça rame pas mandriva avec l'interface graphique? :?:

si non en plus légé il ya slax ( http://slax.linux-live.org/?lang=fr ) bien modulable tu peux faire toi meme ton livecd et si tu est satisfait de ta compil tu l'installes ;) la modularité c'est son point fort apres au niveau des drivers....

Il ya un site pas mal pour la config des portable et les distrib qu'ils supportent: http://tuxmobil.org/

je vais tenter l'install de slax sur un portable avec 75hz de cpu et 250mo de dd... :lol: juste pour voire comment ça gére..... :lol:

Bienvenu sur linux :D
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

cemoi a écrit :juste pour info ça rame pas mandriva avec l'interface graphique? :?:
jim a un P3 1 GHz ... ça va aller ... j'ai une mandriva sur un 533 MHz, c'est correct.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bein si ça rame un peu...En fait je pensais que se serait plus rapide qu'XP mais non :?

J'ai vais désinstaller des trucs qui me paraissent inutiles car comme j'ai un Firewall materiel ( C-box) je vais supprimer le FW logiciel... j'essayerai de gratter un max...
J'étais un pro dans ce genre de challenge à l'époque de DOS et de sa gestion mémoire à l'époque. :P
De plus comme je l'ai déja dit je connais(sais) OS/9, c'était un système à base d'Unix... Je retourne en enfance. ( vous comprennez mon empressement maintenant :P )

Au fait, et sur le même sujet de performance, on peut supprimer cet affreux pinguin K.O au démarrage ?

Edit: Car Mori a posté depuis, en fait au démarrage c'est équivalent à XP... C'est acceptable.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

Mori tu pensses que ce serai acceptable avec un p2 333 boosté à la barette simm (ça existe encore on rigole pas in) 128mo? :roll:

La vitesse de démarage c'est pas le plus important c'est surtout la fluidité des interfaces... mais c'est souvent la mémoire qui manque...... je me demande si ça gagnerai en souplesse avec un swap plus grand :?: Sur les vielles bécanes j'hésite à mettre mandriva surtout quand il ya 60mo de simm par exemple :lol:

Si tu veux gagné en mémoire regarde si tu trouves pas une interface grafique légère ça devrai exister......enfin je pense. ;)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En fait c'est au démarrage que ça rame, après c'est fluide...
Mais c'est vrai que l'interface Gnome est plus légère, d'après ce que j'ai vu le site d'Ibm.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Jim a écrit :En fait c'est au démarrage que ça rame, après c'est fluide...
C'est toujours asser long linux pour le démarage et l'arret du systéme...

Code : Tout sélectionner

Mori tu pensses que ce serai acceptable avec un p2 333 boosté à la barette simm (ça existe encore on rigole pas in) 128mo?
Si mais souvenir son bon la mandria recommande au minimum un 486... Avec ton p2 tu l'éclate;) En plus 128 c'est pas mal pour un 333...

Pour le swap, ils est conseiller de faire swap = 2* ram... Et cela jusqu'à 128 si je me souvien bien... En mettre plus n'est pas la peine car de tout fasson si tu arrive la c'est que ton systéme ram déjà pas mal et il ne peux pas suporter une charge supérieur...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

jv2759 a écrit :
C'est toujours asser long linux pour le démarage et l'arret du systéme...
Tu sors ça d'où ?
Certes, une distrib comme Mandriva avec KDE sera longue à démarrer. Mais une gentoo bien optimisée avec XFCE, c'est nickel, même sur les petites config (j'ai un P3 800 320 Mo RAM).
Répondre