Développement des applications de la fondation Mozilla

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ptit Lutin
Iguane

Développement des applications de la fondation Mozilla

Message par Ptit Lutin »

Différence entre trunk et branch ?

Le tronc (ou trunk) désigne le code principal de Gecko, le moteur de rendu sur lequel sont basés tous les programmes de la fondation Mozilla (Firefox, Thunderbird et la suite Mozilla). C'est sur ce tronc que travaille la majorité des développeurs.

A l'approche d'une nouvelle version majeure, une branche (ou branch) est créée. Lors de la création de la branche, le tronc est gelé (freeze), ce qui signifie que les modifications du tronc sont interdites sauf approbation des responsables (cela afin de ne pas compromettre la stabilité de la future branche). Le code présent dans le tronc est alors copié en totalité dans la branche (tronc et branche évolueront donc en parallèle) et un petit groupe de développeurs est détaché pour peaufiner le code source de la branche jusqu'à la sortie des versions définitives. Lorsque le tronc est réouvert (donc la branche créée), les modifications du tronc peuvent reprendre normalement. Dès la sortie des nouvelles versions, le groupe de développeurs affecté à la branche retourne travailler sur le tronc.

Pour clarifier un peu tout ça, prenons des exemples concrets ;) :

>> La suite Mozilla 1.7.x est basée sur la branche Gecko 1.7, issue du tronc.
>> Firefox et Thunderbird 1.0.x sont basés sur la branche Aviary 1.0.1, issue de la branche Gecko 1.7.
>> Deer Park Alpha 1 (Gecko 1.8b2) et Alpha 2 (Gecko 1.8b3) sont basés sur le tronc.
>> Aux alentours du 26 Juillet prochain (si tout va bien ;)), une nouvelle branche sera créée et servira de base à Deer Park Beta (Gecko 1.8b4) et plus tard à Firefox 1.1.

Différence entre nightly et release ?

Une compilation nocturne (nightly build) représente une image à un instant donné de l'évolution du code (soit du tronc, soit d'une branche). Ce type de compilations est destiné prioritairement aux développeurs et testeurs et non au grand public. Ces compilations sont livrées sans garantie de fonctionnement et chacun les utilise à ses risques et périls.

Une version officielle (release) au contraire a fait l'objet de tests préalables et a été validée, garantissant une certaine stabilité et qualité de fonctionnement. Ce sont les seules compilations destinées au grand public.

Différence entre alpha, beta et release candidate (RC) ?

Le cycle de développement comprend plusieurs étapes distinctes:

versions Alpha: Ces versions apparaissent au début du développement. C'est durant cette période que sont ajoutées de nouvelles fonctionnalités et que le tronc ou la branche concernée subit ses plus profonds changements. Les versions Alpha sont donc davantage sujettes à l'instabilité et déconseillées au grand public.

versions Beta: A ce stade, les fonctionnalités principales sont toutes définies et ne devraient plus évoluer. Les développeurs se concentrent alors sur la correction des bugs.

versions RC (ou Release Candidate): Littéralement, ce terme désigne une version candidate au statut de finale. Autrement dit, si aucun bug majeur n'est détecté, celle-ci deviendra la version finale.

Plus d'infos:
Le processus de développement expliqué par Asa Dotzler
La branche 1.8 expliquée par Mozillazine (en français)
La branche 1.8 expliquée par Mozilla Developer News
La roadmap expliquée par Brendan Eich (l'inventeur du JavaScript c'est lui ;))
Cette même roadmap présentée par Mozillazine (en français)

En espérant clarifier un peu les choses ;)
Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à les signaler.
Dernière modification par Ptit Lutin le 19 juil. 2005, 14:44, modifié 3 fois.
lost
Salamandre

Message par lost »

Génial cette explication... :wink:
chBok
Iguane

Message par chBok »

:idea: euh... pour les admins, ce post pourrait-il faire l'objet d'un article sur le portail ?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

chBok a écrit ::idea: euh... pour les admins, ce post pourrait-il faire l'objet d'un article sur le portail ?
j'ai transmis la demande. :wink:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

Un explication très clair, merci.
Je comprend mieux le fonctionnement du développement maintenant.
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

J'ai rajouté un petit paragraphe sur les versions Alpha, Beta et Release Candidate (rc) ;)
Mozinet
Gecko

Article de MozillaZine

Message par Mozinet »

L'article de MozillaZine-US indiqué existe en français à l'heure où j'écris :

Publication des plans de la ramification Gecko 1.8
Ptit Lutin
Iguane

Re: Article de MozillaZine

Message par Ptit Lutin »

Mozinet a écrit :L'article de MozillaZine-US indiqué existe en français à l'heure où j'écris :

Publication des plans de la ramification Gecko 1.8
Modifié. Merci ;)
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

chBok a écrit ::idea: euh... pour les admins, ce post pourrait-il faire l'objet d'un article sur le portail ?
En tous cas la qualité du post de Ptit Lutin est appréciée. Et c'est tant mieux.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Attention quand même, Gecko n’est qu’un des nombreux composants de Mozilla, pas Mozilla à lui tout seul.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

C'est plus qu'un composant, c'est LE coeur de mozilla... Tout le reste tourne autour de cela, si ce n'est bugzilla...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Invité

Message par Invité »

j'ai compris la différence entre tronc et branche (en fait, j'avais déjà compris), mais ce que je ne comprend tjs pas, c'est ce que deviennent les nouveautés d'1 branche ?

C'est elle qui devient le nouveau tronc ?
Ou le tronc reprend t'il les nouveautés de la branches ?
Et quand "dégèle" t'on le tronc ?
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Il faudrait étoffer ce post pour le publier sur le portail ;)
Anciennement Toto.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Anonymous a écrit :j'ai compris la différence entre tronc et branche (en fait, j'avais déjà compris), mais ce que je ne comprend tjs pas, c'est ce que deviennent les nouveautés d'1 branche ?

A mon avis la nouveauté est aussi intégrée au tronc mais une branche ne devient pas le tronc ;)
Dernière modification par Thomas le 20 août 2005, 12:51, modifié 1 fois.
Anciennement Toto.
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

Non. Comme précisé dans le premier post, tronc et branche évoluent parallèlement, ce qui signifie qu'ils ont chacun leur propre existante. Ainsi certaines corrections de bugs se font sur le tronc et pas sur la branche et inversement.
que deviennent les nouveautés d'1 branche ?
Les corrections effectuées sur la branche sont répercutées vers le tronc lors d'une synchronisation. La date de cette synchronisation n'est pas connue (peut-être lors de la sortie de Firefox 1.1/Thunderbird 1.1).
Lorsque la branche est créée.
Toto a écrit :Il faudrait étoffer ce post pour le publier sur le portail
Je vais essayer. Le tout est de ne pas perdre en clarté ;)
Répondre