anti-virus sous linux?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

anti-virus sous linux?

Message par berg »

Salut les renardeaux linuxiens,
Faut-il installer un anti-virus comme sous windows :?:
Sous win j'ai kaspersky anti-virus et anti-hacker, j'ai vu sur leur site qu'il diffusent maintenant une version linux :roll:. J'ai souvent lu sur différents forums que les sales bêtes ne pouvaient pas polluer le pingouin en principe... Alors... :?
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Message par Nightwish_25 »

Aucun risque sous Linux (enfin le risque 0 n'existe pas), le risque de virus est tres reduit mais desfois certaines failles trouvées dans certains logiciels peuvent etre "menacantes" mais il y'a heureusement un pare feu integré a Linux et les pirates semblent guere si interessé . Perso j'utilise meme Windows sans anti virus et tout roule pas un virus depuis 2 ans (j'ai un puissant pare feu materielle aussi) .
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

un av léger avec de bonnes mises à jour, gratos mais pas libre pour linux : l'excellent icelandais F-Prot
voir ce post : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 969#167969

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

les anti virus linux servent surtout a pas transferré un message vérolé a un amis windowsiens :lol:
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

NaWer a écrit :les anti virus linux servent surtout a pas transferré un message vérolé a un amis windowsiens :lol:
pas seulement. :wink: m'enfin, vu les dates, ce serait pas de bol de tomber dessus. :lol:
http://www.f-prot.com/virusinfo/unix.html

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

KozH
Lézard vert
Messages : 144
Inscription : 23 mars 2005, 18:38

Message par KozH »

A ma connaissance, bon dieu quel est limite linux n'est pas attaquer par des virus proprement dit mais plutot par des vers qui n'ont pas le meme effet qu'un virus mais plutot une polution qui s'y on fait pas attention peu grossir en espace.

Cordialement :wink:
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Message par Inpou »

Nightwish_25 a écrit :Perso j'utilise meme Windows sans anti virus et tout roule pas un virus depuis 2 ans (j'ai un puissant pare feu materielle aussi) .
Windows sans antivirus et depuis deux?

Tu devrais peut-être checker ton PC avec plusieurs anti virus différents puisque chacun sont plus efficaces que d'autres pour detecter certains virus.

Je suppose que tu es sûr de toi avec ton firewall. Mais peut-être devrais-tu quand même vérifier, je pense que tu risques d'avoir des surprises.

Enfin, ceci n'est qu'un avis perso, maintenant, tu fais ce que tu veux.
Nightwish_25
Lézard vert
Messages : 134
Inscription : 13 avr. 2004, 17:47

Message par Nightwish_25 »

Je fais des scans en ligne (avec IE grrr) environ une fois par mois et chaque fois aucun resultat !!! Mon Windows XP fonctionne tres bien (meme mieux que Mandrake Linux que je viens d'installer) et sans plantage . Je fais toutes les mises a jour de securité, j'ai un bon pare feu et en utilisant Firefox et Thunderbird tout roule (je fais pas de P2P c'est peut etre ca qui joue aussi) . Voila je pense pas qu'un anti virus soit strictement necessaire mais il faut avoir un ordinateur que l'anti virus ne fais que de detecter des intrusions mois je fais tous pour les empechers directement à la source !
KozH
Lézard vert
Messages : 144
Inscription : 23 mars 2005, 18:38

Message par KozH »

Nightwish_25 a écrit : Perso j'utilise meme Windows sans anti virus et tout roule pas un virus depuis 2 ans (j'ai un puissant pare feu materielle aussi) .
Peu tu nous dire le nom de ce puissant firewall car je doute que tu te chope rien depuis deux ans :shock: ou alors tu as fait un gros bloquage de port et tu passe pas mal de temps sur ton Firewall pour naviguer, et pour ce qui est du P2P on peu trouver des fichiers malicieux et encore je doute que ton Firewall puisse voir ce genre de chose.

Cordialement :wink:
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Message par Inpou »

En attendant, en ce qui me concerne j'ai un antivirus et firewall et ça n'empêche que je viens tout juste d'avoir une alerte d'intrusion sans que je ne fasse rien. Un putain de WORM de merde.

Celui-ci à été éradiqué aussitôt mais tout ça pour dire que qu'il est fort possible que ta bécane soit blindé de truc dans le genre et comme je l'ai déjà dit, les anti-virus ont des points forts et des points faibles et les antivirus en ligne ne sont pas forcement un label de qualité acr il est possible aussi que certains d'entre eux ne detectent pas certains virus.

PS:, je ne fais pas non plus de P2P ou autre mais il y a quand même des merdes qui essayent de passer malgré tout.
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Message par FenDanT »

J'ai tout de même l'impression que pour le moment Linux n'est pas trop attaqué en raison du faible nombre d'adeptes pour le moment...

Mais ça pourrait changer rapidement vu le nombre grandissant de nouveau utilisateur...

Si Linux est vraiment sur au niveau des virus, comment se fait-il qu'autant de serveur wb ou e-mail, très souvent sous Unix ou Linux, soient régulièrement en rade suite à une attaque ?

Pour le moment (6 mois env.), je n'ai toujours pas d'anti-virus sur ma Mandriva... Par contre je suis derrière un Firewall complètement fermé... Je sais que ça ne protége pas de tout... Mais enfin...

Voilà ma situation pour le moment... C'est vrai que j'hésite aussi à installer F-Prot...

Vous en pensez quoi ? :wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

perso, je l'ai installé pour le fun, plus que pour la nécessité, étant donné le peu de chance qu'ont mes destinataires mail (grâce à l'av de gmail sur serveur) d'être vérolé par mes bons soins.
pour le reste (la navigation), comme entre autres, je n'utilise pas java, pour aucun motif que ce soit, pas plus bitdefender, emule ou p2p, je limite pas mal les risques.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

Une bonne protection contre les virus est d utiliser le compte root uniquement quand cela est nécessaire (pour l administration du systeme par exemple) ; avec la commande su ou sudo.
Pour tout le reste, connexion uniquement sans les droits administrateurs. C est la prinicpale des protections.

Voir sur le site lea , la fiche : le role du compte root.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités