" Firefox/Debian : petit débat entre amis " ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Thinker
Lézard vert

" Firefox/Debian : petit débat entre amis " ?

Message par Thinker »

Je suis tombé sur un article qui ne peut laisser indifférent : http://www.pcinpact.com/actu/newsg/21859.htm
Firefox 1.5 Fr. Thunderbird 1.0.7 Fr sous Fedora Core 3 / Windows XP SP2 .
P4 Centrino M 1,7 Ghz, 2 Go RAM.
P4 Celeron D 2.8 Ghz, 2 Go RAM.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Le problème a démarré quand la communauté Debian a demandé à pouvoir modifier si nécessaire Firefox afin de corriger et mettre à jour le navigateur tout en continuant à utiliser les noms originaux.
C'est du n'importe quoi ici... Pourquoi voudrait il modifier firefox sans faire profiter la fondation...

Si j'ai jamais accrocher avec la debian c'est un peux à cause de cela, le coter extremisete de leur action... Pour moi j'ai l'impretion qu'il fond plus attention au developpeur qu'au utilisateur... Or le but d'un logiciel n'est pas de faire plaisire à son créateur...
Il me semble que la Fondation Mozilla se préoccupe bien plus de ses parts de marché et que la création de logiciels libres ne vient qu'après sur leur liste de priorités. Leur politique de marques est quelque chose qui ne devrait pas exister dans le contexte du logiciel libre
Oui mozilla fait attention à la com. Résultat firefox environs 10% (en constant augmentation en aillant réelement commencer il y à moins d'un ans)du marcher. Linux inférieur à 1% et il existe depuis des années...

La fondation crée un logiciel à destination des utilisateur, pour cela elle fait 2 chose : elle cherche à crée le meilleur logiciel possible et à le difuser au plus grand nombre pour faire diminuer l'influence dans ms ce qui reduit par la même le nombre de site incompatible et donc améliorer la ie pour l'utilisateur... Ensuite vien le fait que ce soit un logiciel libre...

Le fait que ce soit un logiciel libre et un principe, mais cela ne doit pas être un but en soit. Le but et un logiciel qui convien à l'utilisateur...

Par contre je suis sur que mozilla à passer moins de temps à la com que debian à du passer en queurelle interne. Si je me souien bien l'année derniére la sortie de la 3.1 avait déjà prit du retard a cause de truc dans le même genre... De plus même si mozilla passe beaucoup de temps sur la com, cela n'est pas au detriment du developpement, car peux de personne sont vraiment employer dessu, et tout le reste ce fait aussi de maniére communautaire par des personnes qui n'aurais surment pas put participer au developpement...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Comme d'habitude, PCImpact ne cite pas ses sources... ils se prennent pour de vrais journalistes ou quoi ? :shock: :lol: :x
jv2759 a écrit :C'est du n'importe quoi ici... Pourquoi voudrait il modifier firefox sans faire profiter la fondation...
Dans le but de l'adapter et le fondre dans le système, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Et peut-être que ces adaptations ont été refusées par la Fondation Mozilla...
Bref, avant de juger, il faudrait en savoir un peu plus (d'autant que ce n'est pas pour rien que la fondation est prête à accepter de leur accorder une "faveur", de modifier ce qu'ils veulent...
jv2759 a écrit :Oui mozilla fait attention à la com. Résultat firefox environs 10% (en constant augmentation en aillant réelement commencer il y à moins d'un ans)du marcher. Linux inférieur à 1% et il existe depuis des années...
Comparaison hasardeuse, c'est quand-même nettement plus facile, rapide, rassurant, complétez la suite, d'installer un navigateur qu'un OS... :?

Pour ma part, je regrette que Mozilla en arrive là. Les ©, ® et ™, ils peuvent rester aux programmes propriétaires... Mozilla est Libre, c'est un moteur du libre, et il doit le rester pour prouver que le libre est viable et efficace.
arno.
Varan

Message par arno. »

d'après ce que j'ai compris, le pb ici, c'est donc que Debian veut modifier le prog (ce que je ne trouve effectivement pas aberrant si c'est pour l'intégrer mieux au système). Mozilla a proposé une dérogation à Debian pour pouvoiur utiliser le terme Firefox © ® ™.

Mais Debian refuse parceque ça ne permettrait pas une réutilisation par exemple pour les distrib basées sur Debian.

commentaires sur slashdot :
http://linux.slashdot.org/article.pl?si ... 154&tid=90
edit :
discussion sur la mailing list de Debian :
http://lists.debian.org/debian-devel/20 ... 01160.html
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il faut lire la discussion en détail, mais bon c'est juste l'opinion d'un développeur Debian, pas de Debian en général.

Dans tout ça il y a une grosse confusion entre la licence et les marques déposées : la licence dit que tu peux faire ce que tu veux du code source, les marques déposées disent que si tu as modifié des choses tu dois demander l'autorisation du la Fondation pour garder le nom Firefox. Sinon tu dois appeler ton logiciel autrement (même "Debian Firefox" c'est bon par exemple)

Sauf qu'il leur faudrait sans doute un accord avec les sociétés détenant le nom Firefox au Royaume-Uni et en Allemagne, ce que contrairement à ce que dit l'article, la Fondation a fait depuis longtemps et il n'y a aucun problème avec ça. Si vous voulez vérifier, regardez par exemple dans la fenêtre "À propos de", "The Charlton Company" est le détenteur des droits en Allemagne.
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

d'après ce que j'ai compris, le pb ici, c'est donc que Debian veut modifier le prog (ce que je ne trouve effectivement pas aberrant si c'est pour l'intégrer mieux au système)
Ah, c'est donc pour ça que mozilla-thunderbird.deb, une fois dépaqueté, installé et parametré, n'est pas tout à fait le même que le Thunderbird original...

Mais pourquoi Debian veut modifier Firefox ? Il tourne très bien quand on le prend en .tar.gz. Que je sache aucune autre distribution n'a eu recours à une ou plusieurs modification(s) pour créer ses paquets Firefox/Thunderbird.
Neosirocco - Equipe Mozilla-Europe Folding@Home

Configuration
Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

Si, le firefox fournit avec Ubuntu n'ai pas le même que celui en tar.gz .
C'est courant dans les distributions Linux de modifier ainsi un programme.
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

Enixos a écrit :Si, le firefox fournit avec Ubuntu n'ai pas le même que celui en tar.gz .
J'ai pas dit le contraire. :)

Je crois que je vais tous les prendre en .tar.gz, au moins j'aurai pas de souci de décalage release/création-du-paquet.deb
Neosirocco - Equipe Mozilla-Europe Folding@Home

Configuration
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

perso moi j'utilise que les tar.gz officiels
€juliano
Salamandre

Et comment qu'on fait

Message par €juliano »

Bonjour, je profite de ce fil de discussion, pour poser une question un peu à coté du débat, je m'en excuse.

Je viens de passer de Windows à Debian Sarge, et ccomme la dernère stable de firefox est la 1.0.4, j'aimerais pouvoir installer la 1.5 que j'utilisais sous windows.
Malheureusement, les liens que j'ai trouvé à ce jour ne m'ont pas permis de trouver le moyen d'installer à partir de la version officielle en tar.gz.

Merci d'avance pour toute aide, lien ou autre.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

vas jeter un coup d'oeil ICI

Et si tu veux encore pluis facile, par backport, regardes dans les commentaires de l'article :wink:

Pour le tar.gz, regardes dans le petit cadre vert de ce lien
€juliano
Salamandre

Message par €juliano »

Merci, en suivant les liens de la discussion (la première méthode me semblait de prime abord un peu touffue et pas trop didactive) je suis tombé sur ce lien http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/B ... orpm#tarFF qui est d'une limpidité remarquable.
J'ai juste un petit souci, pour faire de firefox le navigateur par défaut, sachant que je suis sous Gnome, la méthode proposé par le lien précédent ne fonctionne pas. Si quelqu'un a une meilleure idée?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit : Et si tu veux encore plus facile, par backport, regarde dans les commentaires de l'article :wink:
Image
:lol:

le paquet deb que je donne dans les commentaires devrait te convenir ... mais lis aussi ma réserve.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Certes, Mori, Certes...
Mais n'oublie pas mon expérience de ce week-end... Apt-get, ou un bon détarage... Ca m'a beaucoup manqué ce week-end :)

Au fait, je viens de lire les commentaires :) Pourquoi le "Bonne chance Jim" :shock:

edit: faute de frappe
Dernière modification par Jim le 16 janv. 2006, 15:42, modifié 1 fois.
€juliano
Salamandre

Message par €juliano »

Salut Mori,
J'ai essayé de lire tes réserves, mais je pense que j ene suis pas assez geek à ce jour pour pouvoir tout comprendre. Par ailleurs, il me semble que ces messages sont souvent truffés de private jokes, et je me sens un brin exclu...
Si t'as le courage, je veux bien que tu me la refasse au ralenti car, sans avoir compris tes mises engarde, je me suis bien gardé d'utiliser le paquet deb.... A tort sans doute.
Répondre