[réglé]téléchargements linux sur la console

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

[réglé]téléchargements linux sur la console

Message par berg »

Salut,
Qui dans les "linuxiens" utilise wget directement dans la console sans passer par FF :?:
Il parait que les téléchargements sont encore plus rapides :wink:
Dernière modification par berg le 01 juin 2005, 13:02, modifié 1 fois.
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Je ne sais pas si c'est plus rapide, mais en tout cas c'est bien pratique pour récupérer des fichiers bien précis à l'aide d'un script, en tâche de fond, sans s'en préoccuper car géré par la crontab ;) ...

Exemple: récupérer le «gag du jour» d'un comic strip (Garfield) et l'afficher sur son bureau quand on se loggue, c'est sympa.

FF et wget, c'est deux usages différents je trouve, complémentaires.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

moi je m'en sers car il permet le téléchargement récursif et le tri des fichiers. Par exemple si je veux récupérer tous les fichiers .src de cette page, je le fais en une ligne de wget au lieu de le faire en 100 clics avec Firefox.
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

Message par berg »

C'est pratique évidemment, reste à taper la bonne ligne de commande. J'ai aussi installé "easy urpmi" et ça c'est facile comme tout mais surement moins rapide que sur une console, on choisi dans les listes du gestionnaires des paquetages et on clique sur le bouton installer c'est tout, de plus, y a plus besoin des cd. :wink:
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
lapipao
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2004, 19:52

Message par lapipao »

Berg,
Avec urpmi et la configuration de tes sources distantes sur easy urpmi, tu es paré pour installer les logiciels et leurs dépendances.Pas besoin de passer par le centre de controle:
en root et en console, tu tapes
#urpmi machintruc
et là tout s'installe.
A l'inverse tu veux virer machintruc:
#urpme machintruc
Image
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

et si tu installes bash_completion, tu n'as qu'à taper les premieres lettres du paquet que tu veux installer et il complète tout seul.
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

Message par berg »

arno. a écrit :et si tu installes bash_completion, tu n'as qu'à taper les premieres lettres du paquet que tu veux installer et il complète tout seul.
Intéressant ça, je ne connaissais pas, c'est vrai que je débatque depuis peu chez les pingouins.
Merci à toi et également à lapipao
@+
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

berg a écrit :C'est pratique évidemment, reste à taper la bonne ligne de commande.
Tiens, par exemple avec cette commande tu peux faire ce que je disais :

Code : Tout sélectionner

 wget -q -r -np -nd -A.src -w2 http://ffsearchplugins.free.fr/item/
Ca fait beaucoup d'options c'est vrai mais en fait, ce n'est pas très compliqué de les apprendre.

Voila par exemple comment tu peux t'y prendre :

* tu lis le manuel (man wget) à fond une bonne fois pour toutes. Tu lis bien tout en entier, tu regardes un peu tout ce que ça peut faire, tu cherches avec un moteur de recherche si il y a des mots ou des concepts qui te paraissent importants et que tu ne comprends pas. Tu regardes quelles options te paraissent utiles en fonction de ce que tu as besoin de faire. Ensuite, tu fais quelques essais pour tester le fonctionnement, des options qui te paraissent utiles et tout ça. Et tu te fais un post-it que tu colles à côté de ton écran. Tout ça, ça devrait te prendre entre une et trois heures mettons dans le cas de wget.

* Bon ensuite, quand tu as besoin d'utiliser wget tu regardes ton post-it. Au bout d'un moment tu verras, tu n'auras plus besoin de ton post-it. Mais à force de l'utiliser, tu verras qu'il y a des options qui te manque. La il faut aller les retrouver dans le manuel, mais comme tu le connais déjà un peu ce manuel, ça ira assez vite.

*Après quand tu maitrisera bien wget, tu pourras refaire un cycle : page de manuel à fond, noter des nouvelles options pour pouvoir profiter de plus de possibilités dans ce soft, post-it etc.

Voila, en tout cas, c'est à peu près ma méthode générale pour chaque logiciel. Si vous en avez d'autres, je suis intéressé pour les connaitre.
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

Message par berg »

Salut arno, merci.
Et je le trouve où le manuel man wget :?:
Mais avec easy urpmi on n'a pas besoin de FF c'est pratique aussi, on est directement connecté sur les bons serveurs. Mais je commence à utiliser les commandes en console comme par exemple pour lancer une appli sans passer par kde c hyper rapide te taper le nom en question et d'appuyer sur la touche "Entrée"
@+
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Les manuels des commandes en console sont accessibles en tapant :
$ man commande

Donc, pour wget :
$ man wget

(sans les "$" bien sûr qui représentent la console)
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Re: téléchargements linux sur la console

Message par Xanthor »

berg a écrit :Qui dans les "linuxiens" utilise wget directement dans la console sans passer par FF :?:
Bin également moi.
Je n'utilise jamais le download manager de mon navigateur.
wget est surtout plus pratique (aucun plantage, reprise automatique du téléchargement en cas de déco, évite de passer par une arborescence de fichiers où l'on perd du temps à cliquer sur des dossiers...)
berg
Lézard vert
Messages : 198
Inscription : 15 sept. 2004, 20:08

Message par berg »

Merci à tous les gouingouins :wink:
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
bodha
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 27 janv. 2005, 06:48

Message par bodha »

bonjours les amis, :D
je commence aussi a tripatouiller par la ligne de commande, ton cours magistral Arno, tres convaincant.
pour moi, la vie est magique, et pense souvent de meme, pour la technologie :) , je pensais qu'en installant bash_completion, qu'il serai activé directement dans la console, :wink: , il n'en a pas l'air. et ne suis pas sur d'avoir bien compris les recommandations, car je suis nouvel utilisateur, et ne devrais je penses pas avoir a faire de modif manuelle?
[img=http://img126.echo.cx/img126/4163/bashc ... 4go.th.png]
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

tu écris ça dans ~/.bashrc
:

Code : Tout sélectionner

if [ -f /etc/bash_completion ]; then
   . /etc/bash_completion
fi

et vérifies aussi que /etc/bash_completion est éxécutable et que tu as les droits d'éxécution. Pour savoir comment faire, lis la doc :wink:
bodha
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 27 janv. 2005, 06:48

Message par bodha »

bon j'ai du vouloir aller trop vite ;
[bodha@modemcable050 ~]$ su
Password:
[root@modemcable050 bodha]# ~/.bashrc
bash: /root/.bashrc: Permission denied
[root@modemcable050 bodha]# ~/.bashrc if [ -f /etc/bash_completion ]; then
bash: syntax error near unexpected token `then'
[root@modemcable050 bodha]# . /etc/bash_completion
[root@modemcable050 bodha]# fi
bash: syntax error near unexpected token `fi'
[root@modemcable050 bodha]#
bon bin je vais regarder de plus pret le lien de lea. merci Arno :D
Image
sympa , mon nouveau fond d'écran(image trouvée dans mon cache)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités