Nouveautés de Firefox 1.1 (1.5 en fait maintenant)

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Nouveautés de Firefox 1.1 (1.5 en fait maintenant)

Message par Omnisilver »

Pascal chevrel a écrit :
Ce qu'apportera Firefox 1.5 en Novembre (?)

Par Pascal, dimanche 1 mai 2005 à 20:38 :: Firefox :: #446 :: rss

(La prochaine version sera finalement la 1.5 et sortirait en novembre, j'ai donc mis à jour le billet pour refléter ce changement de nom et de date)

Voici une liste non exhaustive (que j'actualiserai au fur et à mesure des infos dont je dispose) sur ce qu'apportera la prochaine version de Firefox en novembre (?).

Il s'agit d'une mise à jour des technologies derrière l'interface, donc les changements sont dans un premier temps peu visibles pour l'utilisateur final mais très importants pour les développeurs.

* Moteur Gecko 1.8 remplaçant la version 1.7, amélioration générale de tout (affichage des pages, vitesse javascript, support des standards)
* Support de SVG
* Feuilles de styles utilisateur site par site via userContent.css
* nouvelle option "sanitize" qui efface tout ce qui touche à la vie privée d'un coup (cookies, historique, cache, formulaires...)
* Nouveautés css dont : columns, overflow-x et overflow-y, cursor:url(), counter
* Probablement des passages de page précédent/suivant quasi instantanés (avec une option à cocher pour l'activer)
* Une petite réorganisation de la présentation du panneau d'options
* Installeurs MSI pour windows
* possibilité de réordonner les onglets à la souris
* affichage des pages en moyenne 15% plus rapide
* évidemment, plein de bugs en moins

Voilà, si je repère d'autres trucs intéressant, je mettrai à jour le billet

Mise à jour 1 (02/05/05) : Neil Turner lirait-il mon carnet ? Il vient de bloguer exactement sur la même chose et en gros signale à peu près les mêmes améliorations. Il ajoute que la mise à jour pourrait se faire par patch téléchargé au lieu de tout retélécharger, ce n'est pas tout à fait une amélioration de la 1.5 puisque ça sera pour après la 1.5 et c'est surtout lié à l'infrastructure de mise à jour à distance qu'à Firefox. J'ai mis ce billet en "sélection" dans Dotclear, vous le retrouverez donc facilement dans le menu à droite

Mise à jour 2 (05/05/05) : parmi les choses confirmées :

* mises à jour facilitées par patch des binaires, téléchargement de la màj en arrière-plan sans bloquer Firefox et messages d'alerte de mise à jour critique plus voyants
* option à l'installation pour ajouter un composant facile d'emploi permettant de signaler les sites incompatibles avec Firefox
* Je viens d'essayer une compilation avec le patch de retour en arrière instantanné, ça déchire :)
* Grosse amélioration du système de migration pour mac (import safari, IE, Camino et Omniweb)
* Amélioration de l'interfaçage avec MacOSX

Mise à jour 3 (02/06/05) :

* Support natif de Xforms
* Support de la nouvelle étiquette <canvas> pour le HTML comme pour le XUL (supportée aussi par safari, elle le sera aussi par Opera et par IE grâce à un patch de Dean Edwards à installer sur le serveur). C'est un peu comme une feuille de papier sur laquelle on pourrait dessiner facilement en javascript sans interaction avec le serveur (on pense immédiatement à des camemberts animés selon des calculs faits sur la page par exemple).
* Pour les serveurs FTP demandant une autentification on a désormais une boîte de dialogue permettant de s'identifier au lieu d'avoir à taper la syntaxe ftp://nom:passe@ftp.doamaine.com
* E4X, support d'ECMAScript (javascript) pour le XML

Mise à jour 4 (03/08/05) :

* intégration de l'extension feedview directement dans Firefox. Cela permettra d'afficher le lien d'un flux RSS avec une feuille de styles évoluée au lieu d'afficher du code XML (cette fonctionnalité sera finalement reportée à une version ultérieure de firefox)
* Firefox montrera des pages d'erreurs informatives (et jolies) pour les différentes erreurs de DNS : exemple

Mise à jour 5 (17/08/05) :

* amélioration de l'accessibilité de Firefox aux handicapés grâce à une importante contribution de code d'IBM
* nouvelles options de lancement en ligne de commande (par exemple pouvoir ouvrir une page web directement dans un onglet)

Mise à jour 6 (01/09/05) :


* lorsqu'on affiche directement une image dans un onglet une miniature est créé comme favicon sur l'onglet

Mise à jour 7 (19/09/05) :

* support des pseudo-classes CSS3 :valid, :invalid, :out-of-range, et :in-range
Excellent non ? :mrgreen:

Edit : rajout des mises à jour - Firefox 1.1 devient 1.5 et sa date de sortie est repoussée.
Re mis à jour
Dernière modification par Omnisilver le 03 nov. 2005, 08:16, modifié 4 fois.
Tullaris
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2005, 12:53

Message par Tullaris »

*Essui le filet de bave commençant à lui couller sur le menton*

Quand je pense à ce pauvre Billou (ahem) qui va se retrouver tout seul avec son vieux IE... :( :D
Ma configuration
Et voila un compteur en temps réel du nombre de téléchargement de Firefox !
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

j'espere que le bouton n'effacera pas les mot de passe enregistré comme avec la version 1.0....
gecko 1.8 passera t'il le second acid test?
vous le saurez à la sortie de Ff 1.1.....
bref tout n'est pas dit.....
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Nouveautés de Firefox 1.1

Message par calimo »

Omnisilver a écrit :
Pascal chevrel a écrit : * possibilité de réordonner les onglets à la souris
* évidemment, plein de bugs en moins
Oooooh ! :-D
Je vais enfin pouvoir me passer de miniT+, la dernière extension de gesion des onglets que j'ai ? Ça le fera aussi à l'ouverture ou seulement après ?
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Tullaris a écrit :Quand je pense à ce pauvre Billou (ahem) qui va se retrouver tout seul avec son vieux IE... :( :D
Mais non Billou il nous sort son IE7 sous peu là ?
:lol:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

HP a écrit :Mais non Billou il nous sort son IE7 sous peu là ?
:lol:
sous peu?
bin fin 2007-2008 quand même
il va rester longtemps tout seul le pauvre..... :lol:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Tiens Standblog donne le lien de ce billet de pascal Chevrel, il va y a avoir des commentaires :mrgreen:

Sinon depuis que j'ai posté ce sujet, Pascal Chever a fait deux mise à jour :
Pascal Cheverl a écrit :Mise à jour 2 (05/05/05) : parmi les choses confirmées :

* mises à jour facilitées par patch des binaires, téléchargement de la màj en arrière-plan sans bloquer Firefox et messages d'alerte de mise à jour critique plus voyants
* option à l'installation pour ajouter un composant facile d'emploi permettant de signaler les sites incompatibles avec Firefox
* Je viens d'essayer une compilation avec le patch de retour en arrière instantanné, ça déchire :)
* Grosse amélioration du système de migration pour mac (import safari, IE, Camino et Omniweb)
* Amélioration de l'interfaçage avec MacOSX
DanaKil
Gecko
Messages : 64
Inscription : 16 avr. 2005, 02:39

Message par DanaKil »

"Une petite réorganisation de la présentation du panneau d'options "

d'après la nightly buid que j'ai testé... et bien je préférais la gueule de l'ancien panneau d'option ^^

sinon, "Feuilles de styles utilisateur site par site via userContent.css"
quelqu'un sait comment cela va se présenter ? il n'y aura pas de GUI pour gérer ça ??
Firefox / ThunderBird / Cerveau / Ubuntu+KDE
J'aime les chats.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Pascal Cheverl a écrit : * Je viens d'essayer une compilation avec le patch de retour en arrière instantanné, ça déchire :)
Je confirme... mais... pourquoi ça ne marche pas sur http://extensions.geckozone.org/Firefox/ ? C'est sur cette page que ça me serait le plus utile :(
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

calimo a écrit : Je confirme... mais... pourquoi ça ne marche pas sur http://extensions.geckozone.org/Firefox/ ? C'est sur cette page que ça me serait le plus utile :(
Parce que le serveur indique au navigateur de ne pas mettre la page en cache ;-)

Code : Tout sélectionner

HTTP/1.x 200 OK
Date: Fri, 06 May 2005 15:40:47 GMT
Server: Apache/1.3.26 (Unix) Debian GNU/Linux PHP/4.3.2
X-Powered-By: PHP/4.3.2
Expires: Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT
Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma: no-cache
Content-Encoding: gzip
Keep-Alive: timeout=15, max=99
Connection: Keep-Alive
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

ça serait pas mal de lui dire de mettre ces pages en cache (cache HTTP), c'est typiquement le type de pages qui ne devrait pas être rechargé à chaque visite, ça dot vous bouffer des ressources (CPU/Mémoire/bande passante) pas possibles.

Une petite ressource perso pour implémenter un cacheHTTP :) :
http://www.chevrel.org/fr/optimiser/phpmysql/#p12
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Argh, mais que ne nous l'a-t-on pas dit plus tôt ! :shock:
En plus je pense que c'est la raison pour laquelle on est ramené en haut à chaque retour... :roll:

Par contre je ne sais pas si ça vient de Wikini ou du CRI... :?
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

plop :| et merde

Effectivement on a un traffic monstre, rien que la page/Firefox/ c'est 5Go par mois (pas taper)
Anciennement Toto.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

J'ai mis un cache d'un jour sur toutes les pages.

Si quelqu'un trouve des problèmes, qu'il me les signalent :)
Anciennement Toto.
super-cool

Message par super-cool »

Toto a écrit :J'ai mis un cache d'un jour sur toutes les pages.

Si quelqu'un trouve des problèmes, qu'il me les signalent :)
salut
Heure d'été, Heur d'hiver.
c'est pas une journée :)
mais 22 heurs :p
++

PS: (Last-Modified:) pour les proxy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités