Gecko utilisera Cairo

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
DanaKil
Gecko

Gecko utilisera Cairo

Message par DanaKil »

je reprend ici une news du blog d'un des développeur Mozilla (http://weblogs.mozillazine.org/roc/arch ... f_the.html), repris par le site http://xulfr.org/

juste un petit résumé: Cairo est une bibliothèque graphique open source, diffusée sous le même type de licence que mozilla. Dans le blog du dvpeur, on apprend qu'ils sont en train d'essayer de remplacer toutes leurs fonctions utilisée pour l'affichage par celles de Cairo (Cairo est déjà utilisé pour l'affichage du SVG), ce qui impliquerai que l'affichage des pages (CSS/HTML...) mais aussi les éléments XUL seraient fait par Cairo.

par contre, il dit que cela sera un des grand changement pour la version 1.9... je n'ai p-e pas bien suivi mais le developpement de Mozilla n'est-il pas "arrêté" (enfin du moins non officiellement suivi par la fondation mozilla). Est ce qu'il parle du mozilla qui sera repris comme un projet à part (seamonkey) ? Ou alors il parle de tout les logiciels utilisant gecko (vu que c'est gecko qui est adapté pour fonctionner avec cairo en fait)...

quoi qu'il en soit, si cela devait aboutir (enfin pas avant firefox 2 à mon avis...), on aurait quelques nouveautés pas mal du tout : capture directe des pages en png, pdf... j'ai demandé à tout hasard si cairo gérait aussi la lecture des pdf (le site de cairo n'est pas très précis et est plutôt une ressources pour les développeurs) mais non... dommage ^^)
Firefox / ThunderBird / Cerveau / Ubuntu+KDE
J'aime les chats.
calimo
Animal mythique

Re: Gecko utilisera Cairo

Message par calimo »

DanaKil a écrit :par contre, il dit que cela sera un des grand changement pour la version 1.9... je n'ai p-e pas bien suivi mais le developpement de Mozilla n'est-il pas "arrêté" (enfin du moins non officiellement suivi par la fondation mozilla).
Le développement "officiel" par le fondation Mozilla de la Suite Mozilla en tant que Suite intégrée, oui.
DanaKil a écrit :Est ce qu'il parle du mozilla qui sera repris comme un projet à part (seamonkey) ? Ou alors il parle de tout les logiciels utilisant gecko (vu que c'est gecko qui est adapté pour fonctionner avec cairo en fait)...
Exact !
Va dans le menu "?" > "À propos de Mozilla Firefox".
Tu y verra :

Code : Tout sélectionner

Mozilla/5.0 (... rv:1.7.7) ...
Pourtant tu n'as pas Mozilla 1.7.7 :wink:

C'est bien la version du moteur Gecko qui est indiquée. En l'occurence le moteur Gecko n'est bien entendu pas arrêté, et il continuera de progresser vers la 1.8, 1.9, 2.0, etc. :wink:

J'avais aussi vu cette news mais sans trop comprendre les implications... c'est sur que vu comme ça ça a l'air génial :wink:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Mozilla 2.0 ne sera pas un navigateur (hé oui) mais une plateforme de développement (vous voyez que j'ai écouté au FOSDEM ;) ). En gros, le moteur, la plateforme XUL continueront d'être développés par la fondation pour Firefox, Thunderbird, Xulrunner... Mais la fondation ne fera pas Seamonkey, mais d'autres le feront :D et la fondation fournira l'infrastructure
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
DanaKil
Gecko

Message par DanaKil »

ok, c'est plus clair quant au devenir du "mozilla" ^_^

pendant que j'y suis, quelqu'un sait si à plus ou moins long terme firefox ainsi que thunderbird (et p-e nvu, etc.) devrait s'appuyer sur XulRunner pour fonctionner ? où même si un basculement vers xulrunner est déjà prévu pour ces applications (je n'en ai pas encore entendu parler). Je suppose que oui mais je n'ai pas encore vu d'info plus ou moins officielle à ce sujet...
Firefox / ThunderBird / Cerveau / Ubuntu+KDE
J'aime les chats.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Oui c'est prévu pour, mais il n'y a pas encore de date pour cela, d'ailleurs il n'y a même pas vraiment de date pour la prochaine version de Firefox :)
Répondre