Encore un probleme CSS...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
hector
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 22 août 2003, 00:53

Encore un probleme CSS...

Message par hector »

Bonjour,
Je suis un nouveau converti à Mozilla ( allez encore un de plus) 1.4, et debute en CSS.
J'ai consté une anomalie qui je l'espere n'est en fait qu'une boulette de ma part, peut-etre pourrez vous m'en dire plus:

p {
text-align: left;
font-weight:normal;
font-size: 12px;
}
p:first-letter{
font-weight:bold;
font-size=24px;
color : #0000CC;
}

voila pour le style:sur mozilla, la premiere lettre change de couleur, se met en gras, mais ne change pas de taille.Sur IE5.5, tout est OK!!
Vous avez une idée ??
Merci
hector
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 22 août 2003, 00:53

Message par hector »

bon, ben j'aurais mieux fait de me taire, j'avais mis un= ...
apparemment IE est tres souple, ce qui est assez perturbant en fait ..
A+
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

A propos d'IE, tu devrais éviter de mettre tes tailles de police en px, ça empêche les gens d'y agrandir le texte si nécessaire. Il vaut mieux utiliser l'unité em ou les pourcentages, par exemple dans ton cas :

Code : Tout sélectionner

p {
  text-align: left;
  font-weight: normal;
  font-size: 0.8em;
}

p:first-letter{
  font-weight: bold;
  font-size: 200%;
  color: #0000CC;
}
piouPiouM
Gecko
Messages : 51
Inscription : 11 août 2003, 10:20

Message par piouPiouM »

C'est vrai que ca fait peur de voir à quel point IE est souple :shock:

L'unité em correspond à quoi ?
1em équivaut à combien de pixel ?
Merci :)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

C'est une unité relative comme les pourcentages, qui va de 0 à 1em. Mettre 0.5em est équivalent à mettre 50%, mais l'avantage de l'unité em est de rester une unité de longueur en même temps, donc tu peux définir tes marges en em également.

Comme la plupart des gens gardent la taille de 16px par défaut, pour que ça ait l'air de 12px, taille un peu plus raisonable, tu peux mettre 0.8em par rapport à la taille de base pour ton élément body (0.75em pour être totalement exact mais la différence n'est pas flagrante).

Ensuite tu peux redéfinir chaque sous-élément (titres, paragraphes, ... ) par rapport à ça. Un peu plus grand? 1.5em. Un peu plus petit? 0.8em. Attention, si tu as des élément imbriqués les calculs se cumulent. Les calculs se font par rapport à la taille courante de l'"em" à l'endroit où tu es. Exactement comme pour les pourcentages.

Exemple : Un paragraphe (p) à 0.9em dans une div à 1.3em dans un body à 0.8em.donnera (taille de base*0.8*1.3*0.9) = (taille de base*0.93).

Et donc dès ce moment-là, si l'utilisateur modifie sa taille de base dans IE (en choisissant une des 5 tailles de texte à laquelle il a droit) il pourra réellement voir un changement.

Le problème n'apparait pas dans Mozilla où on peut zoomer sur n'importe quelle page même si les polices sont de taille fixe, Mozilla fait comme si un px pouvait avoir une taille variable (ce qui est parait-il correct selon le w3c mais n'est pas très intuitif).
Invité

Message par Invité »

Entendu, merci pour les conseils, on va changer tout ça ...
piouPiouM
Gecko
Messages : 51
Inscription : 11 août 2003, 10:20

Message par piouPiouM »

Merci pour le mal de crane :lol:

;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité