Récupération courrier après grosse bétise

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

Récupération courrier après grosse bétise

Message par Adrien99 »

Mon mozilla plantant assez fréquemment (1.4) et s'étant mis à refuser les téléchargements, j'ai décidé de lui faire subir une cure de jouvence :D Desinstallation puis réinstallation.
Mais le bougre :evil: ne s'en est pas laissé compter. Alors j'ai sorti la hache pour élaguer légèrement ses composants :oops:
L'outil n'était bien sûr pas adapté. Résultat :
- je ne parviens pas à récupérer mes anciens courriels :cry: ,
- j'ai perdu mes mots de passe :cry: ,
Y aurait-il une âme charitable :) qui accepterait de mettre fin à mon désespoir ?
Merci à vous.

Infos :
XP Pro
Historique d'installations, réinstallations et parfois (seulement) desinstallations de Netscape et Mozilla très fourni. Et tout ça de manière quelque peu légère :(
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

As-tu encore le profil que tu utilisais avant de désinstaller Mozilla? Vérifie dans:
C:\Documents and Settings\Utilisateur_XP\Application Data\Mozilla\Profiles\Nom_du_profil\xxxxxxxx.slt

S'il est encore là, toutes les données sont récupérables.

Et dis-nous si Mozilla t'offre d'utiliser ce profil au démarrage (bref s'il est présent dans la liste des profils disponibles).
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

De profil...

Message par Adrien99 »

Merci Shogix... :D
Shogix a écrit :As-tu encore le profil que tu utilisais avant de désinstaller Mozilla? Vérifie dans:
C:\Documents and Settings\Utilisateur_XP\Application Data\Mozilla\Profiles\Nom_du_profil\xxxxxxxx.slt

S'il est encore là, toutes les données sont récupérables.
Mon malheur est bien là : le profil existe encore. Les marque-pages ont été récupérés ainsi que mon carnet d'adresse (ouf !). Mais de courrier, point. De mots de passe pas non plus. :cry:
Shogix a écrit :Et dis-nous si Mozilla t'offre d'utiliser ce profil au démarrage (bref s'il est présent dans la liste des profils disponibles).
Il ne m'offre rien du tout ! Il utilise directement ce profil comme si tout allait bien. Mais sans les messages, les codes de messagerie et les mots de passe. La hache n'est pas un outil recommandable en informatique... :oops:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Pour tes mots de passe, si ce n'est déjà fait, il faut enregistrer un mot de passe (n'importe lequel) avec ton nouveau profil. Cela créera un fichier xxxxxxxx.s (les x étant une série de chiffres) dans ton profil contenant ce mot de passe.

Ce qu'il faut faire ensuite c'est récupérer ton ancien fichier de mots de passe (une autre série de chiffres) dans ton ancien profil et le mettre à la place de l'autre en le renommant.

Pour tes mails, si ils ont été remis au bon endroit, ce qu'il te reste à faire c'est probablement éditer prefs.js et remplacer les chaines aléatoires xxxxxxxx.slt/ par les nouvelles de la même manière.
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

Message par Adrien99 »

:D Merci pour ta réponse, Benoît !
Benoit a écrit :Pour tes mots de passe, si ce n'est déjà fait, il faut enregistrer un mot de passe (n'importe lequel) avec ton nouveau profil. Cela créera un fichier xxxxxxxx.s (les x étant une série de chiffres) dans ton profil contenant ce mot de passe.

Ce qu'il faut faire ensuite c'est récupérer ton ancien fichier de mots de passe (une autre série de chiffres) dans ton ancien profil et le mettre à la place de l'autre en le renommant.
Ca y est, j'ai récupéré mes mots de passe ! :D

Je m'attaque maintenant aux courriels... :wink:
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

Message par Adrien99 »

Benoit a écrit :Pour tes mails, si ils ont été remis au bon endroit, ce qu'il te reste à faire c'est probablement éditer prefs.js et remplacer les chaines aléatoires xxxxxxxx.slt/ par les nouvelles de la même manière.
Hum... là ça pose beaucoup plus de problèmes. Ta procédure ne marche pas ou je ne sais pas l'appliquer :?

J'ai tenté de modifier le fichier pref.js mais :
- l'identificateur en .slt n'a pas être modifié : mes courriels sont dans mon profil actuel. Aucun nouveau profil n'a été créé à l'installation.
- la modification de la chaîne
user_pref("mail.server.server1.directory", "C:\\Documents and Settings\\Adrien99\\Application Data\\Mozilla\\Profiles\\Adrien99\\xxxxxxxx.slt\\Mail\\moncomptecourrier.mel");
ne fonctionne pas :cry:.

As-tu ou avez-vous d'autres propositions ? :oops:
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

La solution de Benoît

Message par Adrien99 »

Parce que je suis un peu pressé, j'ai contacté Benoît sur sa messagerie instantannée. Ulcéré par mon audace, il m'a gentiment donné la solution. Je vous la transmets comme je m'y suis engagé. :D Avec tous mes remerciements à Benoît.

:arrow: Problème : les courriels réçus sous mon ancien Mozilla ne sont pas récupérés à l'installation du nouveau malgré la récupération du profil. Le profil est certainement corrompu.

:arrow: Environnement : Win XP Pro + Mozilla 1.4

:arrow: Répertoire de travail :
C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Mozilla\Profiles\profil\xxxxxxxx.slt\Mail
où utilisateur est le nom d'utilisateur Windows
profil le nom choisi pour le profil
xxxxxxxx une chaîne de caractère choisie par Mozilla


:arrow: Pour récupérer les anciens courriels :
- dans Mozilla, créer les comptes de messagerie (si vous en avez plusieurs).
- dans le dossier Mail, repérez les répertoires que vous voulez récupérer.
- pour chacun de ces dossiers, il va falloir refaire manuellement le lien avec le compte créé.
- dans Mozilla, choisissez Edition/Paramètres des comptes courrier et forum
- pour chaque compte, choisissez Paramètre serveur
- en bas se trouve Répertoire local : allez au bout de la ligne et modifiez le nom du dossier.
- après avoir effectué toutes les modifications, fermez complètement Mozilla (y compris le lancement rapide)
- relancez Mozilla, normalement vous avez récupéré vos courriels !

:idea: Variante 1 : Vous avez reçu des messages que vous voulez conserver depuis votre réinstallation
Il va vous falloir les transférer dans un compte que vous ne toucherez qu'en dernier. Effectuez les transformations ci-dessus en deux fois. Déplacez les courriels concernés vers un compte déjà modifié avant de modifier le dernier.

:idea: Variante 2 : Vous en êtes à votre 35289ème réinstallation malencontreuse de Mozilla
Votre répertoire Mail doit être énorme (ou contenir une quantité de dossiers très importante). Profitez-en pour supprimer, Mozilla étant fermé totalement, tous ceux qui ne vous servent plus.
:!: Attention ! Soyez certains d'identifier correctement ceux qui ne vous servent plus. Sinon vous perdrez des courriels que vous souhaitiez garder :(.
Pour les repérer, regardez l'importance de leur contenu (volume en Ko) ou ouvrez les par la méthode ci-dessus dans Mozilla avant de les supprimer. Mozilla recrée automatiquement le contenu de base des dossiers.
:!: En cas de doute sur l'utilité d'un répertoire, renommez-le avant de relancer Mozilla, puis supprimez-le s'il est bien inutile.

Merci à Olab pour ses conseils avisés :)
Dernière modification par Adrien99 le 25 août 2003, 21:54, modifié 2 fois.
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Re: La solution de Benoît

Message par olab »

Adrien99 a écrit : Votre répertoire Mail doit être énorme (ou contenir une quantité de dossiers très importante). Profitez-en pour supprimer, Mozilla étant fermé totalement, tous ceux qui ne vous servent plus. Pour les repérer, regardez l'importance de leur contenu ou ouvrez les par la méthode ci-dessus dans Mozilla avant de les supprimer. Mozilla recrée automatiquement le contenu des dossiers. Alors n'hésitez pas à vider le dossier.
Oula, ça me semble un peu risqué ça par contre...

O
Adrien99
Arias
Messages : 10
Inscription : 25 août 2003, 02:04

Message par Adrien99 »

post supprimé
Dernière modification par Adrien99 le 25 août 2003, 21:53, modifié 1 fois.
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Message par olab »

Ce qui me parait risqué dans la deuxième variante (tu as raison j'aurais du citer aussi le titre), c'est que tu risques aussi de supprimer tes propres mails... Ou alors j'ai pas complètement compris la méthode :-)

Edit> Après les corrections, la méthode me semble bonne maintenant :-)

O
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités