Couleures de liens

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Yelen

Couleures de liens

Message par Yelen »

Bonjour;
J'ai modifié la couleure de mes liens :

a.lien1:link{
color: rgb(204, 0, 0); rouge foncé
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: none;}

a.lien1:hover{
color: rgb(255, 102, 102); rouge claire
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: none;}

a.lien2:link{
color: rgb(0, 102, 0); vert foncé
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: none;}

a.lien2:hover{
color: rgb(0, 153, 0); vert claire
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: underline;}


<a class="lien1" href="#">lien de ma page</a>

Mais lorsque j'édite ma page sous firefox les liens sont tous violets avec une ligne en dessous.
Par contre au survol la couleure fonctionne, mais reste toujours la ligne en dessous pour "lien1".
Ca ne l'a pas tout le temps fait, c'est ca le pire! Et je n'ai touché a rien de ce côté la.. Je travaille avec nvu.
Merci de me donner un coup de main :wink:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Tu est sur d'avoir bien inséré la feuille de style correctement ? Tu as une page d'exemple en ligne ?
Invité

Message par Invité »

salut Calimo;
Non je n'ai pas d'exemples.
Mais pour ma feuille css je suis sur, tout le reste fonctionne a merveille.

Sinon ya pas un modo pour virer tout mes autres posts?!!!! :roll:
Invité

Message par Invité »

dis par hasard tu ne laisses pas la description des couleurs dans ton css ?
Yelen a écrit :a.lien1:hover{
color: rgb(255, 102, 102); rouge claire
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: none;}
car si le rouge claire est présent il est possible qu'il fasse foirer le style

si c'est un commentaire écrit plutôt ceci :

Code : Tout sélectionner

a.lien1:hover{
color: rgb(255, 102, 102); /* rouge claire */
font-family: lucida Sans Unicode;
text-decoration: none;} 
yelen

Message par yelen »

Salut!
Nonon pour les couleures je les ai rajouté dans le poste!
En fait là ou mon problème me casse la tête c'est que je suis a cours d'idée, je ne voit plus d'ou ca peut venir.

Pour vous donner plus d'infos; quand je rajoute une classe avec la pseudo "visited" les couleures fonctionnent mais plus les liens; et une fois sur 2 seulement..
Je précise aussi que j'utilise ces classe a l'interieur d'autres classe du genre:

<div class="doc">bonjour voici un <a href="#" class="lien1">lien</a> </div>

Est'ce que ca peut venir de ca?
Merchi :wink:
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Message par Mirovinben »

Je te conseil de remplacer "a.lien1:link{ " par "a.lien1"{ (tu supprimes le pseudo format :link... cela te garantit que le lien aura une prise en compte par ta CSS quoiqu'il arrive... quitte à ce que tu redéclares :link ensuite...

rappel des pseudo format
:link = pour les liens aux pages qui n'ont pas encore été visitées
:visited = pour les liens aux pages qui ont déjà été visitées
:hover = pour les liens sur lesquels l'utilisateur passe avec la souris
:active = pour les liens en train d'être cliqués
:focus = pour les liens qui deviennent actifs (focus) par exemple lors d'une "recherche" par tabulateur

Si tu zappes l'un d'entre eux sans avoir faire une déclaration préalable au niveau du lien sans pseudo format... tu auras des résultats "aléatoires" dépendant étroitement de l'état précédent du lien constaté par ton navigateur...
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

Il y a quand même une forte probabilité que ca vienne du fait qu'ils ont déjà été visités tes liens (tu évoques la couleur violet qui correspond bien à cela par défaut).
Juste pour voir, essaie de vider ton cache dans les options FF, comme ca tu verras réellement comment ils sont affichés au tout début, avant qu'un seul n'ait été cliqué!
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Dans les options > Général > Polices et couleurs tu n'as pas par hasard cocher "toujours utiliser mes couleurs" ?

Sinon je dirais que tu as décrit ailleurs dans la CSS une règle contradictoire ou plus spécifique (voir http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... pecificity)
yelen

Message par yelen »

salut;
merchi pour les reponses.

Calimo, j'ai essayé de modifier les options de polices dans firfox; ca a un effet non seulement sur mes "border-line" quie deviennent violets?, mais aussi sur mes liens qui ne réagissent plus a la pseudo "hover'.. (j'ai juste coché 'mes couleures').
Donc j'ai édité ma page avec IE. (............... )
.. huh..

..en fait je suis resté dubitatif un long moment devant ce chef-d'oeuvre artistiquo-chaotique inatendu... lol

Mon site n'a pas "vraiment" la même aparence que sous firefox!
Les div vont dans tout les sens, la trensparence de mes images n'est plus géré (png) et bien évidement les liens sont toujours violets!
Pourtant je bosse avec nvu qui respect le w3c, et mon code est en xhtml. Donc merde! Je ne vais pas refaire mon site sous pretexte que redmon patauge complètement avec les normes?! Mais ca c'est un autre problème.. Tant piche pour cette autre èspèce de moutons optus ! Non qu'a untiliser du libre! (Moi un jugement de valeure?!!!)

Alors non rien ne marche a nouveau. J'ai bien vidé le cache, j'ai encore lu de la doc css etc.. Je ne trouve pas.
Mais je suis curieux de ca qu'a dit Mirovinben. Supprimer ma pseudo "link" et la declarer ensuite? ...."ensuite"? Dans mon code xhtml?

Bon mais même si ca marche d'une autre manière, je suis trop borné pour laisser passer ce mystère qui ma fait perdre déjas trop de temps.
Alors qi quelqu'un a encore une idée je suis preneur! :o)))))
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

yelen a écrit :salut;
merchi pour les reponses.

Calimo, j'ai essayé de modifier les options de polices dans firfox; ca a un effet non seulement sur mes "border-line" quie deviennent violets?, mais aussi sur mes liens qui ne réagissent plus a la pseudo "hover'.. (j'ai juste coché 'mes couleures').
Qu'appelles-tu "border-line" ?

yelen a écrit :Donc j'ai édité ma page avec IE.

..en fait je suis resté dubitatif un long moment devant ce chef-d'oeuvre artistiquo-chaotique inatendu... lol

Mon site n'a pas "vraiment" la même aparence que sous firefox!
Les div vont dans tout les sens, la trensparence de mes images n'est plus géré (png) et bien évidement les liens sont toujours violets!
Pourtant je bosse avec nvu qui respect le w3c, et mon code est en xhtml. Donc merde! Je ne vais pas refaire mon site sous pretexte que redmon patauge complètement avec les normes?!
Et si ! Ah, les avantages du monopole, on peut se permettre de faire n'importe quoi :lol: Tu utilise la position:fixed ?
yelen a écrit :Mais ca c'est un autre problème.. Tant piche pour cette autre èspèce de moutons optus ! Non qu'a untiliser du libre! (Moi un jugement de valeure?!!!)
Bon, souvent c'est pas très très compliqué, un petit hack par-ci par-là, et le tour est joué. :P
yelen a écrit :Alors non rien ne marche a nouveau. J'ai bien vidé le cache, j'ai encore lu de la doc css etc.. Je ne trouve pas.
Mais je suis curieux de ca qu'a dit Mirovinben. Supprimer ma pseudo "link" et la declarer ensuite? ...."ensuite"? Dans mon code xhtml?

Bon mais même si ca marche d'une autre manière, je suis trop borné pour laisser passer ce mystère qui ma fait perdre déjas trop de temps.
Alors qi quelqu'un a encore une idée je suis preneur! :o)))))
Arriverais-tu à mettre en ligne ta page ? Il faut vraiment voir ce qui se passe, un médecin ne peut pas faire de diagnostique par téléphone, là c'est pareil, on ne peut à priori pas deviner ce qui se passe...
yelen

Message par yelen »

DEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P

..hemm.
heu, bon, hein!

Je viens de trouver!! pffffffffff... ouf ;-)


L'horrible créature se cachait au sein de mon code xhtml..
Planquée dans ..ma blaise body!!

<body style="background-color: rgb(130, 140, 130); color: rgb(0, 0, 0);" alink="#ee0000" link="#0000ee" vlink="#551a8b">

hé! Il suffit juste, sous nvu, de changer sa couleure de font.
pour voire ce que ca donnerait par exemple.
Et paffe; elle sort de son trou l'affreuse!
Est rajouté les balises que voila en trop. Je ne sais pas si c'est un volontaire ou non. Mais je n'y avait surtout pas pensé. arf..

Merci pour votre aide en tout cas. Et pour l'ambiance aussi. :°)
yelen

Message par yelen »

fausse joie.. :cry: (craque!)

Il n'y avait pas que ca.
j'explique : Quand j'enregistre ma page sous un autre nom, que je ne touche a rien et que je l'édite, tout les liens sont de la bonne couleure.
ce qui a valut ma fausse joie :
Mais quand je modifie un lien dans cette page <mettons que je lui ajoute un charactère> tout les autres liens deviennet violets a l'édition.
Et bien sur le code n'a pas changé. Donc ca n'était pas ca..
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Hum... visiblement c'est un problème de Nvu. Je crois que le sujet a déjà été abordé dans la section dédiée à Nvu, tu devrais y faire une recherche... :roll:
yelen

Message par yelen »

heu.. quand je vide le cache de ff ca marche très bien.

Résumé :
Si je modifie ma page, la sauve, et l'édite = Liens violets sans avoir cliqué dessus.(viloet=visited dans mes defauts)

Si je vide le cache et réedite ma page = Ca marche.

J'ai du mal a saisir..



Bon, vu mon flood je vai en rester la pour ce soir. Merci quand même a tous.
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Message par Mirovinben »

Exemple de déclarations dans ta CSS :

Code : Tout sélectionner

a {color: #003399;text-decoration: none;}
a:link {text-decoration: underline;}
a:hover {font-weight: bold;}
la première ligne met tes liens en bleu non souligné, quelque soit leur état, la deuxième ligne ajoute/change des caractéristiques aux liens non visités (ici : "souligné"), la 3 à des liens survolés (ici : "gras")... etc...

Quand aux couleurs affectées aux liens dans la balise <body>... ben tu as dû certainement déclarer des attributs au niveau global de la page (nVu ?)
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités