L'AFUL : Lundi 7 mars, vote sur les brevets logiciels

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :Je ressors un (très) vieux sujet. Je propose que Geckozone, plaque tournante francophone du projet Mozilla et donc concerné au premier chef par cette directive, proteste officiellement et de manière visible à cette attaque ouverte contre les logiciels non-monopolistes.

Je ne sais pas s'il faut créer un nouveau sondage du même type, mais il faut en tous cas réagir, et vite.
Pourquoi pas un sondage ? Ca me semble une bonne idée.

Je suis entièrement pour, mais comme Geckozone est une association, je suppose que ça dépend entièrement (au moins formellement) des membres de l'association, même s'ils apprécieraient d'avoir l'avis des utilisateurs.
Bref, je vote entièrement (et pas franchement :lol: ) pour.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
nomade
Iguane

Message par nomade »

J'ai du mal à avoir une info précise, tout le monde a l'air dans le flou... si qqun a une source très fiable je suis évidemment preneur :wink:

Il semble que le texte adopté ne soit pas si terrible que ça : Y a pas le feu au lac... sur LeaLinux (en fait non, cet article date de 2003), et Droit et Nouvelles Technologies (je ne connais pas)

Bref c'est encore bien embrouillé...
Et Tristan Nitot qui veut fermer son blog :roll:
Dernière modification par nomade le 07 mars 2005, 21:16, modifié 1 fois.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

nomade a écrit : Il semble que le texte adopté ne soit pas si terrible que ça : Y a pas le feu au lac... sur LeaLinux
Euh non, ça c'était un article qui parle du texte (et ses amendements) voté au parlement le 23 septembre 2003. Et le texte voté ce jour-là était effectivement positif pour les anti-brevets.
Mais ce n'est pas celui-là que le conseil a adopté aujourd'hui.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
nomade
Iguane

Message par nomade »

ah ok, désolé, j'avais pas trouvé la date, et en cherchant bien je l'ai trouvée, elle était dans un autre cadre..

L'enregistrement audio de l'adoption de la directive au conseil : http://media.ffii.org/Council050307/
des passages sont coupés pour je ne sais quelle raison..
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Alors qu'est-ce qui a été voté aujourd'hui ? :shock:

Pauvre de nous les petits suisses qui ne peuvent même pas prendre part à ces décisions et seront bien obligés au final de les appliquer :? (tout ça parce qu'un ******* de première a réussi à faire croire aux suisses qu'on perdrait notre indépendance il y a un peu plus de 7 ans... :x )
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

calimo a écrit :Alors qu'est-ce qui a été voté aujourd'hui ? :shock:
Bah le texte initialement proposé par la commission européenne. C'est à dire celui qui légalise les brevets logiciels en europe.

Il reste à la directive à faire un passage en seconde lecture, donc encore un mince espoir de rejet pur et simple du texte (le parlement européen n'a encore jamais fait ça) ou de dépos d'amendements dans des conditions assez difficiles (majorité absolue des députés présents ou non pour qu'un amendement soit accepté).
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pfffffffffff ... ça me déprime :cry:

J'espère que le Parlement va le rejeter purement et simplement !
arno.
Varan

Message par arno. »

je viens de mettre un avertissement sur la page d'accueil de mon site. Qu'en pensez-vous ? Les informations sont-elles justes ?
http://home.tele2.fr/anemochorie/promenade/
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

arno. a écrit :je viens de mettre un avertissement sur la page d'accueil de mon site. Qu'en pensez-vous ? Les informations sont-elles justes ?
Je ne suis pas sur. Car ton site en soit et fait en html, donc le fait que tu puisse ou pas utiliser un logiciel libre ne t'empecheras pas physiquement de faire ce site.

Par contre les concequence indirect son énorme. Par exemple,demain une société pourais te faire un processe, car c'est elle qui detient un brevet sur l'association des caractere tirer de la norme utf-8 telle <,> ou - pour indiquer un changement d'état d'une interface homme machine.

Et là ne pouvans soutenir les cout d'un proces tu serais dans l'obligation de suprimer le site entier...

Ou alors un jour une société pourais te faire un proces car tu as utiliser un logiciel qui produit de maniére automatiser du code html...

En soit les brevet ne rend pas illégale le libre... Mais les brevet son des cadenat sur tout invention, voir sur tout penser humaine. C'est amazone qui à inventer (ou plutot deposer) la notion de panier électronique, donc tout les site web son en infraction...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

Je vous conseille de lire le commentaire que voici, ça résume bien la situation. JSi une directive n'était pas voté, cela aurait eu de toute manière du mauvais, car le statuquo actuel permert quand même de faire tout et n'importe quoi. Si le texte pouvait resté celui-ci de 2003 voté par le Parlement Européen, moi je trouve que ça serait pas suffisant.

Et bon les brevets logiciels existent au USA de mozilla n'a pas encore mis la clef sous la porte, donc il faut un peu de pondération même si ça reste un triste jour, ou la démocratie aura été bafouée par une poignée. :cry:
arno.
Varan

Message par arno. »

jv2759 a écrit : plein de trucs pas cons
ouais t'as raison je vire.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

arno. a écrit :
jv2759 a écrit : plein de trucs pas cons
ouais t'as raison je vire.
Ps : Si tu le vire sous la forme actuel, tu peux tout de même laisser un message d'avertissement, avec un lien vers un pages présentant les danger qu'une telle directive pourais avoir sur notre vie de tout les jour...

Je n'est pas de bon lien, mais bon cela doit pouvoir ce trouver...
arno.
Varan

Message par arno. »

ouais, mais je vais plutot attendre que d'autres sites fassent pareil en fait, ce sera plus cohérent si tout le monde dit la même chose.
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

Voilà des informations en français : http://www.eu2005.lu/fr/actualites/cons ... pccomp.pdf

En gros un logiciel en lui-même ne sera pas brevetable sauf execeptions très restrictes. Reste à savoir quelles seront ces exceptions. :?
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Guiguioh a écrit :En gros un logiciel en lui-même ne sera pas brevetable sauf execeptions très restrictes. Reste à savoir quelles seront ces exceptions. :?
Si c'était les logiciel cela ne pauserais pas de probléme... Ce son au contraire les technique qui le son. Par exemple le proces eolas si je me souvien bien, c'est dernier on déposer un brevet sur la possibiliter d'ajouter des plugin qui étande les fonctionaliter d'un logiciel... Ou alors celui qui à crée la notion de panier éléctronique...

En soit le brevet n'est pas condanable, mais c'est la société qui ne sauras pas ce restreindre. Un jour il y auras un proces car une personne auras inventer le fait de regarder un ecrant pour percevoir une information...

Imagine que demain une personne invente un brevet sur le html et réclame à des particulier de l'argent ou un proces? Cela semble aberant, mais les brevet pourais permetre de telle abut.

Le brevet et un valeur marchande pour les entreprise, combien d'entreprise dépose des brevet non pas pour devellopper quelque chose mais pour empecher leur concurant de le faire. Les gros entreprise peuvent ce permetre les brevet, car si elle son géné par un brevet il y as tout à prarier qu'elle en on eux même qui peuvent gener, donc cela compence et netralise. Mais les petit editeur il fond comment.

Je travail dans une société d'édition de logiciel éducatif, jusqu'à aujourd'hui cela rester artisanal. Mais le marchais à atteind un poind ou des achette multimedia et des microsoft s'interesse... Combien de brevet potenciel violon nous? Peux ton ce permetre de long proces pour prouver que ce que l'on pourez nous accuser et faut? Et voilà grace au brevet microsoft peux nous pousser à la faillite, même si ces dernier ne son pas juste. Nous ne pourions pas nous battre...

L'office des brevet accepter déjà des brevet logiciel avant que ces dernier soit autoriser... Imagine demain quand cela seras légale...
Répondre