IE vs Fox: pop-up

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Ni aurait-il pas un moyen de pouvoir faire les deux, car la ce que tu decrit c'est un vrais probléme lors d'un handicape. Mais pour une personne qui n'as pas de probleme, un pop up dans certain cas pourais être interessant, Par exemple le pop up peux devenir une sorte d'assistant pour remplire un champs difficile.

Il faudrait trouver une solution pour pouvoir en faire, mais avec toujours la possibiliter de les supprimer facilement en cas de besoin... De plus il faudrait trouver un moyen pour integrer une telle fonctionaliter dans le cas ou la personnes ne le désire pas, san avoir à allourdire particuliérement le site lui même...

Je ne veux pas banir categoriquement les pop up, mais il faudrait pouvoir trouver une methode qui permet d'avoir une alternative sans suprimer le pop up...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Du genre un petit bouton radio à cocher pour ouvrir les popups... mais qui le verra ? Et qui l'utilisera ? :roll:
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

calimo a écrit :Pour en revenir au pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres, c'est simplement une recommandation de base de l'accessibilité. Eh oui, il y a des gens chez qui ça peut poser de sérieux problèmes. L'argument principal étant que ça "casse" le bouton précédent (je l'ai déjà dis, j'aurais sans doute du mettre le lien) et que ça déstabilise pas mal de monde (là il y a 3 exemples bien différents, 3 raisons de ne pas ouvrir de popup). Ces exemples sont réels et ce texte est un texte de base de l'accessibilité que tout webmaster sérieux devrait avoir lu.

Ce n'est pas rien, je ne l'invente pas, ça fait partie des recommandation du W3C, priorité 2 : voir ne pas modifier la fenêtre active sans prévenir l'utilisateur. [Priorité 2] et ne créez pas de "pop-ups" ou apparition d'autres fenêtres et ne changez pas la fenêtre courante sans en informer l'utilisateur. [Priorité 2].
Je ne comprend pas pouquoi il n'y a pas aussi un "n'ouvrez aucune fenêtre surgissante", vu les problèmes rencontrés nottament par Liliane (voir premier lien)

En l'occurence le formulaire de SB ne passe donc pas le cap de l'accessibilité AA. Comme 99,99% des popups d'ailleurs.
Donc que certaines personnes préfèrent les popups c'est une chose, que d'autre ne les aiment pas c'en est un autre, mais cessez de nier que les popups sont un vrai problème. C'en est un, c'est le W3C qui le dit, et ce sont les handicapés qui trinquent (comme d'hab j'allais dire :? )
Et non désolé mais moi quand je lis :
Jusqu'à ce que le agents-utilisateurs permettent aux utilisateurs de fermer les fenêtres générées, ne pas produire de fenêtre successives ou à ouverture automatique, et ne pas modifier la fenêtre active sans prévenir l'utilisateur.
je me fais les remarques suivantes :

- Des agents-utilisateurs permettant aux utilisateurs de fermer les fenêtres générées existent déjà.
- Ici il ne s'agit pas de fenêtres successives dans lesquelles on peut surfer et créées avec <a target="_blank"> comme indiqué dans ton lien. Dans mes popups il n'y a aucun lien et pas de barre d'adresses, donc on ne peut rien faire d'autre que la fermer soit en envoyant le formulaire soit en cliquant sur "Annuler" ou sur le bouton de fermeture de la fenêtre.
- Ces popups ne s'ouvrent pas automatiquement.
- Les utilisateurs sont prévenus à la fois dans la page accessibilité et dans le lien avec la balise title.

En conséquence cette solution me parait conforme.

De plus s'il y a une chose dont nous avons conscience dans mon association, c'est qu'il faut aplanir les difficultés trop grandes voire insurmontables, mais qu'en aucun cas il faut "isoler" la personne souffrant d'un handicap en lui créant une structure propre différente de celle des autres. Hors une popup bien balisée, ne s'ouvrant pas automatiquement et pouvant être fermée facilement n'est pas une difficulté insurmontable. Nous avons déjà eu maintes fois affaire à des personnes souffrant de déficiences visuelles, motrices ou mentales, et jusqu'ici pas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
ottomar
Varan
Messages : 1145
Inscription : 09 janv. 2005, 07:31

Message par ottomar »

je croyais pas ouvrir un tel débat avec ma question à la con... que je posais plus pour le sport que pour l'utilité
mais j'ai au moins compris (alors que ma main grattait ma tête depuis un moment) le pourquoi de l'interdiction du _blank
ça se tient
pourtant firefox: tous les gestionnaires s'ouvrent d'origine en fenêtre pop-up, non?
et un nouvel onglet n'est-il pas en quelque sorte un pop-up?
et si je n'avait pas targetAlert, bien souvent, je ne saurais pas où va s'ouvrir le lien.
en fait la continuité du lien est l'argument principal et dominant, la preuve en est que même sans parler de handicap, firefox demande un certain apprentissage (long pour certains (ma femme)) :lol:
-------------
donc, je retourne à ie :lol:
donc, j'ai supprimé mes liens _blank sur ma page perso (photos)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

SB a écrit :- Des agents-utilisateurs permettant aux utilisateurs de fermer les fenêtres générées existent déjà.
Mais comme je l'ai dit, et surtout comme c'est dit ici (toujours le même lien), il existe des situations où ce n'est pas forcément évident. (voir Liliane : "Sa fenêtre Internet Explorer window est toujours maximisée (ainsi elle peut la voir) et toute nouvelle fenêtre est maximisée par défaut.")
SB a écrit :- Les utilisateurs sont prévenus à la fois dans la page accessibilité et dans le lien avec la balise title.
Ah bon ok, j'avais pas vu...

Toujours est-il que de là à conseiller les popups à un débutant sans le mettre en garde, ce n'est pas forcément une excellente idée.
Il y aura toujours les pour et les contre (moi je m'abstiens depuis que Firefox ne me les ouvre plus :lol: ), mais si ça se fait ça doit se faire dans les règles. Alors dire aux débutants "ce code va bien"... :? :roll:
PierreFox
Iguane
Messages : 501
Inscription : 28 sept. 2004, 21:54

Message par PierreFox »

Je reviens un peu sur cette discussion car il y a tout de même quelques points que j'aimerais qu'on m'aide à éclaicrir.

Tout d'abord concernant un lien externe, ne vaut-il pas mieux tout de même l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui permet de garder le site qu'on consulte et de disposer en plus d'une ressource complémentaire externe ?

Concernant les miniatures que l'on peut agrandir en cliquant dessus, j'ai toujours trouvé que c'était netement plus pratique de l'avoir dans une nouvelle fenêtre ce qui permet par exemple de continuer à lire une explication et d'avoir à coté une fenêtre avec l'explication visuelle au lieu de devoir en permance utiliser le bouton retour, suivant pour comparer et comprendre ...
De plus l'utilisation de pop-up en javascript, d'après ce que j'ai lu, n'est pas tellement préconisé.



Merci de vos éclairement :)
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

PierreFox a écrit :Tout d'abord concernant un lien externe, ne vaut-il pas mieux tout de même l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui permet de garder le site qu'on consulte et de disposer en plus d'une ressource complémentaire externe ?
la réponse est non ... de plus le CSS permet de signaler facilement que le site est un site externe ... et alors l'utilisateur à le choix du comportement à adopter. sois ouvrir de son propre chef un/e nouvel/le onglet/fenêtre ou faire confiance à "page précédente" actions qui sont de plus en plus facile avec les souris à 5 boutons (et des navigateurs autres que IE).

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
PierreFox
Iguane
Messages : 501
Inscription : 28 sept. 2004, 21:54

Message par PierreFox »

HP a écrit :la réponse est non ... de plus le CSS permet de signaler facilement que le site est un site externe ... et alors l'utilisateur à le choix du comportement à adopter.
Si c'est sur un bouton comment tu fais ?

HP a écrit :sois ouvrir de son propre chef un/e nouvel/le onglet/fenêtre ou faire confiance à "page précédente" actions qui sont de plus en plus facile avec les souris à 5 boutons (et des navigateurs autres que IE).
bouton à 5 boutons pas encore très courant et IE est encore utiliser dans 90% des cas :roll:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

PierreFox a écrit :Tout d'abord concernant un lien externe, ne vaut-il pas mieux tout de même l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui permet de garder le site qu'on consulte et de disposer en plus d'une ressource complémentaire externe ?
Visiblement tu as du zapper un bout du sujet... :roll: :lol:

Non justement pas, car ton site disparait derrière et pour un débutant il est définitivement et irrémédiablement perdu :? et en plus tu lui casse l'historique. Si tu veux perdre un visiteur c'est le moyen idéal, pas de doute.
PierreFox
Iguane
Messages : 501
Inscription : 28 sept. 2004, 21:54

Message par PierreFox »

calimo a écrit :
PierreFox a écrit :Tout d'abord concernant un lien externe, ne vaut-il pas mieux tout de même l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui permet de garder le site qu'on consulte et de disposer en plus d'une ressource complémentaire externe ?
Visiblement tu as du zapper un bout du sujet... :roll: :lol:

Non justement pas, car ton site disparait derrière et pour un débutant il est définitivement et irrémédiablement perdu :? et en plus tu lui casse l'historique. Si tu veux perdre un visiteur c'est le moyen idéal, pas de doute.
Mouaif... j'ai lu le sujet mais bon pas tellement été convaincu c'est pour cela que je relance :roll:

Je parle bien d'un lien qui n'a aucun rapport avec le site, dans ce cas là je ne comprends pas l'interet de le laisser dans la même fenêtre.
De même pour les miniatures...
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

calimo a écrit :Non justement pas, car ton site disparait derrière et pour un débutant il est définitivement et irrémédiablement perdu :? et en plus tu lui casse l'historique. Si tu veux perdre un visiteur c'est le moyen idéal, pas de doute.
On peut ouvrir de nouvelles fenêtres sans nécessairement qu'elles remplissent tout l'écran non plus. Dans ce cas là, le site ne disparait pas, il est toujours visible à coté de la nouvelle fenêtre.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

PierreFox a écrit :
HP a écrit :la réponse est non ... de plus le CSS permet de signaler facilement que le site est un site externe ... et alors l'utilisateur à le choix du comportement à adopter.
Si c'est sur un bouton comment tu fais ?
avec des si, on peut mettre Paris en bouteille ...

même si je trouve l'idée d'ouvrir des sites externes avec des boutons assez surprenante ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
dodovolant
Gecko
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2005, 02:57

Message par dodovolant »

en tant que simple utilisateur soumis à de gros problèmes de débit (même en adsl, je suis à la Réunion, et notre spécificité est lourde !) je trouve perso que l'affichage de photos dans des pop-up permet de continuer la visite en attendant l'affichage et qu'on ne reste pas planté de très longues dizaines de secondes devant son écran......
chacun ses goûts surement.....
pour l'auteur du topic : je ne suis pas arrivé jusqu'ici (pas pris le temps) à obtenir des pop-up "à la dimension de l'image" (qui étaient variables au début de mon site) je vais donc tester ton script et revenir vers toi si j'ai un problème
merci

hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!

PierreFox
Iguane
Messages : 501
Inscription : 28 sept. 2004, 21:54

Message par PierreFox »

HP a écrit :même si je trouve l'idée d'ouvrir des sites externes avec des boutons assez surprenante ...
Bah par exemple un bouton en bas de la page comme quoi la page est valide, avec comme lien externe http://validator.w3.org/check/referer c'est bien un exemple.
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

là il s'agirait d'une bannière ?

je croyez que tu parlais d'un bouton genre submit comme dans les formulaires ...

:roll:
appelons les choses par leur nom, ce sera plus facile !

une surfer, se doute généralement qu'une bannière se réfère à un site externe ... tu peux aussi renseigner le title du lien, ou de l'image ...
je ne comprends pas trop la nécessité du blank.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités