IE vs Fox: pop-up

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

C'est dingue comme les gens s'habituent aux nuisances :|
Au point de devenir accros je savais pas que c'était possible :shock:
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

A moins que ça soit dingue de considérer une fenêtre supplémentaire comme une nuisance. Question de perspective sans doute.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Toute fenêtre supplémentaire est une nuisance.
(Et ce n'est pas parceque quelques personnes sont masos qu'il faut contraindre les autres...)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Une fenêtre supplémentaire en soi n'est pas un nuisance, sauf si elle n'est pas désirée. Or dans le cas d'une popup de ce style, il est impossible de ne pas l'ouvrir (alors que sans aucun code il est toujours possible d'ouvrir une nouvelle fenêtre).

Cela dit il est tout de même assez facile de configurer Firefox pour qu'il n'ouvre aucune popup (c'est quand-même une préférence cachée). Pour Mozilla je ne crois pas que c'est possible.
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Xanthor a écrit :Toute fenêtre supplémentaire est une nuisance.
(Et ce n'est pas parceque quelques personnes sont masos qu'il faut contraindre les autres...)
Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut. Il ne s'agissait pas de quelques personnes mais d'une majorité.
calimo a écrit :Or dans le cas d'une popup de ce style, il est impossible de ne pas l'ouvrir (alors que sans aucun code il est toujours possible d'ouvrir une nouvelle fenêtre).
On peut toujours l'ouvrir dans un onglet. Ça serait dommage de rater une occasion de placer Firefox au-dessus d'IE.
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Xanthor a écrit :Toute fenêtre supplémentaire est une nuisance.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire :roll:
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

SB a écrit :Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut.
Je crois que toi non plus :
Au cas où tu ne comprendrais toujours pas, tu parles d'un cas très particulier :roll:

nomade, s'il y a des trucs que tu ne saisis pas, explicites un peu... Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

SB a écrit :On peut toujours l'ouvrir dans un onglet.
Ce qui au final ne change rien, si ce n'est que ton formulaire est tout perdu dans l'onglet et que donc l'ouverture n'a servi à rien (pire pour un débutant qui n'a pas compris, son bouton "Précédent" ne marche plus).
SB a écrit :Ça serait dommage de rater une occasion de placer Firefox au-dessus d'IE.
:?: Quel rapport ?
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

calimo a écrit :
SB a écrit :On peut toujours l'ouvrir dans un onglet.
Ce qui au final ne change rien, si ce n'est que ton formulaire est tout perdu dans l'onglet et que donc l'ouverture n'a servi à rien (pire pour un débutant qui n'a pas compris, son bouton "Précédent" ne marche plus).
Bien. Si tu reconnais que le formulaire est tout perdu dans le nouvel onglet, c'est qu'il l'est aussi dans la page originale, d'où l'intérêt du popup.
Xanthor a écrit :Au cas où tu ne comprendrais toujours pas, tu parles d'un cas très particulier :roll:
Ben voilà, c'est toi qui va comprendre que mon argumentaire ne visait qu'à infirmer ces affirmations gratuites que tu as faites :
Xanthor a écrit :Le jour où on aura trouvé une utilisation utile des popups, faudra me faire signe.
Xanthor a écrit :Toute fenêtre supplémentaire est une nuisance.
ainsi que celle de PsyDk
Faut arrêter de se prendre la gueule avec du javascript, c'est la porte ouverte aux incompatibilités, surtout quand on est débutant.
Il y a des fois où c'est utile, même si c'est pas souvent.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

SB a écrit :Bien. Si tu reconnais que le formulaire est tout perdu dans le nouvel onglet, c'est qu'il l'est aussi dans la page originale
Bin non, au contraire
Ben voilà, c'est toi qui va comprendre que mon argumentaire ne visait qu'à infirmer ces affirmations gratuites que tu as faites
Ouep, bin ça marche pas très bien : tu m'as juste montré que certaines personnes préfèrent des popups, du à leur accoutumance.... Super.Image
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

ha! ha! ha! ha! essayer de discuter avec xanthor, pardon je ne voulais pas.

(PS : j'ai dejà esseyer, c'est marant un moment, mais ce n'as jamais rien fait avancer;)
Inscrit sur la liste des abonner absent...
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

jv2759 a écrit :ha! ha! ha! ha! essayer de discuter avec xanthor, pardon je ne voulais pas.

(PS : j'ai dejà esseyer, c'est marant un moment, mais ce n'as jamais rien fait avancer;)
De toute façon ça m'est égal. :lol:
Moi j'ai montré que d'après les questionnaires soumis aux personnes qui se sont inscrites par internet mes popups n'étaient pas perçues comme des nuisances, et que l'analyse des inscriptions montrent que c'est plus clair maintenant puisque moins de rappels de confirmation, moins de demandes de renseignements et moins d'annulations. Donc pas question de les enlever.
C'est Xanthor et Calimo qui avancent que c'est par accoutumance, et ça c'est à eux de le prouver. En ce qui me concerne en tout cas je ne m'étais pas habitué, les popups incontrôlées qui s'ouvraient n'importe quand m'énervaient beaucoup et je suis content depuis que j'ai abandonné IE. Mais les popups volontaires obtenues par un clic ne me gênaient pas du tout avant et ne me gênent toujours pas.
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Xanthor a écrit :nomade, s'il y a des trucs que tu ne saisis pas, explicites un peu...
Ca m'étonne d'avoir à expliquer ça, ton affirmation est simplement absurde, d'où ma réaction. Qui peut affirmer une vérité générale comme ça ?
Par exemple, j'apprécie les popups justement dans les formulaires, donc ton affirmation est fausse... quant au masochisme, tu peux simplement te faire à l'idée que tout le monde ne pense pas comme toi ;)
ça me semblait pas nécessaire de le démontrer, mais bon ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

nomade a écrit :Ca m'étonne d'avoir à expliquer ça, ton affirmation est simplement absurde
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord (ou que ça te dépasse) que c'est absurde...
Par exemple, j'apprécie les popups justement dans les formulaires, donc ton affirmation est fausse...
Désolé, mais ton cas particulier ne m'interesse pas trop.
Sans reprendre une longue liste de pages de pages développant la nuisibilité des popups, tu pourrais réaliser par toi même qu'ils gènent un nombre consequent de personnes, alors qu'un effet equivalent, mais sans popups de dérange pas grand monde (sauf cas irrécupérables...)


Sinon, jv2759, toujours pas grandi depuis la dernière fois à ce que je vois Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

jv2759 a écrit :ha! ha! ha! ha! essayer de discuter avec xanthor, pardon je ne voulais pas.

(PS : j'ai dejà esseyer, c'est marant un moment, mais ce n'as jamais rien fait avancer;)
Je crois que tu n'as pas tort :lol:

Pour en revenir au pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres, c'est simplement une recommandation de base de l'accessibilité. Eh oui, il y a des gens chez qui ça peut poser de sérieux problèmes. L'argument principal étant que ça "casse" le bouton précédent (je l'ai déjà dis, j'aurais sans doute du mettre le lien) et que ça déstabilise pas mal de monde (là il y a 3 exemples bien différents, 3 raisons de ne pas ouvrir de popup). Ces exemples sont réels et ce texte est un texte de base de l'accessibilité que tout webmaster sérieux devrait avoir lu.

Ce n'est pas rien, je ne l'invente pas, ça fait partie des recommandation du W3C, priorité 2 : voir ne pas modifier la fenêtre active sans prévenir l'utilisateur. [Priorité 2] et ne créez pas de "pop-ups" ou apparition d'autres fenêtres et ne changez pas la fenêtre courante sans en informer l'utilisateur. [Priorité 2].
Je ne comprend pas pouquoi il n'y a pas aussi un "n'ouvrez aucune fenêtre surgissante", vu les problèmes rencontrés nottament par Liliane (voir premier lien)

En l'occurence le formulaire de SB ne passe donc pas le cap de l'accessibilité AA. Comme 99,99% des popups d'ailleurs.
Donc que certaines personnes préfèrent les popups c'est une chose, que d'autre ne les aiment pas c'en est un autre, mais cessez de nier que les popups sont un vrai problème. C'en est un, c'est le W3C qui le dit, et ce sont les handicapés qui trinquent (comme d'hab j'allais dire :? )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités