passage mozilla >>> firebird

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

passage mozilla >>> firebird

Message par jojaba »

Bonsoir à tous,
J'utilise depuis un certain temps mozilla 1.5 et j'en suis tout à fait satisfait. seulement, depuis peu j'ai des messages d'erreurs qui s'affichent. De plus, j'ai tenté de mettre à plusieurs reprises calendar en français sans succès.
pour être tout à fait franc, le navigateur et le client mail me suffirait. c'est pourquoi je souhaiterais passer à firebird et thunderbird.
Question : puis-je conserver mon courrier, mes favoris, ... de mozilla pour les rappatrier sur firebird et thunderbird , (je suppose qu'il faut enregistrer son profil). Faut-il dans ce cas, d'abord supprimer mozilla 1.5 et le profil puis installer firebird et thunderbird ?
Merci d'avance pour votre coopération. :D
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Tu peux tout supprimer sans problèmes. Tu peux sauvegarder bookmarks.html de ton profil Mozilla pour l'importer plus tard dans ton profil Firebird, de même les répertoires Mail pour les récupérer dans Thunderbird.

Firebird et Thunderbird vont créer des répertoires spécifiques pour stocker ton profil (application data/phoenix et application data/thunderbird). Tu vas donc avoir des profils spécifiques pour chaque application.
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

merci pour ta réponse !
Mais comment faire pour récupérer tout ce beau monde !
En lisant quelques lignes de ce forum, j'ai pu découvrir qu'il existait un programme qui permettait de sauvegarder le profil Mozilla. J'ai fait.
Ensuite, après installation de firebird et thunderbird, j'ai relancé mozilla backup où on me propose de restaurer un profil. Je sélectionne celui de mozilla (il s'appelle default) et une boîte s'ouvre me disant : le fichier sélectionné n'est pas un fichier de sauvegarde valide !

Merci d'avance pour ton coup de main !
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Comme je te disais, tu dois avoir des profils spécifiques pour chaque application. Mais ça ne t'empèche pas d'importer certaines données commes les bookmarks dans Firebird et les mails dans Thunderbird.

Commence par démarrer Firebird avec un profil neuf, ouvre le gestionnaire de marque-pages et choisi "Importer" dans le menu fichier. Tu importes le bookmarks.html de ton ancien profil.
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

Merci shogix !
J'ai réussi sans pb à rappatrier les bookmarks.
En ce qui concerne les dossiers mail, j'ai procédé comme suit :
- J'ai recréé mes comptes dans thunderbird comme avec Mozilla.
- Ensuite j'ai copié le dossier MAIL contenu dans le dossier C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\mozilla\profiles\default\xxxxxxx.slt (sur winxp).
- Et je l'ai collé dans :C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\default\xxxxxxxx.slt

Au redémarrage de thunderbird, tous mes dossiers et courriels étaient bien présents !
Je me suis dit qu'il serait bon de noter ça ici, histoire de faire partager des expériences positives toujours utiles à ceux qui risque d'être confrontés au même souci que moi.
Après réflexion, il faut que je rajoute 2 choses. Il faut avoir la possibilité de "voir" les dossiers cachés et pour cela il faut aller dans outils/options de dossiers/onglet affichage et cliquer "afficher les fichiers et dossiers cachés". D'autre part, il faut vérifier que le dossier Mail ne soit pas en lecture seule (clic droit/propriétés).

Je suis sûr qu'il y a une procédure bien plus simple. M'enfin, le résultat est là :wink:



A bientôt, je vais à présent à la recherche d'extensions. Je regrette un peu le temps de mon foxmail qui proposait de consulter les messages directement sur le serveur avant de les rapatrier et qui indiquait l'objet des messages en téléchargement, ce que thunderbird ne fait pas encore si je ne m'abuse !

JB[/list][/list]
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

jojaba a écrit :Je regrette un peu le temps de mon foxmail qui proposait de consulter les messages directement sur le serveur avant de les rapatrier et qui indiquait l'objet des messages en téléchargement, ce que thunderbird ne fait pas encore si je ne m'abuse !
Sauf erreur, je crois que Thunderbird permet de supprimer des messages directement sur le serveur depuis la version 0.4 (via application de filtres). Cette fonction sera sans doute améliorée, mais je ne sais pas si ça va aller jusqu'à la prévisualisation.
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

Je viens de lire que si l'on a des recommandations à faire, histoire de faire évoluer le programme, on peut faire un tour sur bugzilla. Je vais voir ce que c'est et j'y dépose mes "revendications" :!:

JB
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités