Avenir de mozilla

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

quisit

Avenir de mozilla

Message par quisit »

je ne comprend pas trop l'évolution du "forking" mozilla-firebird-thunderbird.
estèce que vraiment mozzi va etre délaissé au profit de la réunion fire+thunder ?

Déjà que mozilla se voit amputé des tabs latéraux qu'on trouve dans netscape, d'une francisation (correction ortho des mails bof-bof) aléartoire... j'ai essayé firebird...à coté c'est 14-18.
Interface horrible et look win3.11.
Si réellement le futur mozilla est une simple réeunion fire+thunder, pronant la simplification a tout crins, alors explorer+outlook a de beaux jours devant lui
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

La suite Mozilla ne va être "délaissée" que si personne ne s'en occupe. Le principe de l'Open Source veut que n'importe qui peut décider de la maintenir à jour. La branche 1.4 étant de plus la nouvelle version stable de Mozilla, elle est là pour durer.

Pour tes autres remarques, le correcteur orthographique de Mozilla est peut-être moins bon que celui (propriétaire) de Netscape, mais c'est le prix à payer pour sa licence libre.

Et enfin, si tu ne vois pas en quoi la simplification est un avantage je ne peux rien pour toi :?
Orion-Alpha

Message par Orion-Alpha »

A propos de l'avenir de Mozilla, Mozilla Firebird va t'il etre intégré dans la suite 1.5 ? Car pour le moment je ne le vois pas dans la version alpha :?
Raphaël
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2003, 09:50

Re: Avenir de mozilla

Message par Raphaël »

quisit a écrit :Déjà que mozilla se voit amputé des tabs latéraux qu'on trouve dans netscape
Tu veux dire les tabs "historique", "rechercher" et tout ça ? Ils y sont, il suffit de le afficher... si tu parles du tab aim, en effet il n'y est pas... mais est-ce vraiment gênant ? Ou bien tu parles encore d'autre chose mais je ne vois pas quoi...
quisit a écrit :d'une francisation (correction ortho des mails bof-bof) aléartoire...
Justement, ne voudrais-tu pas, toi qui maîtrise le français, participer à l'amélioration du correcteur ?
quisit a écrit :j'ai essayé firebird...à coté c'est 14-18.

Interface horrible et look win3.11.
Je comprends qu'on puisse ne pas être satisfait... moi je lui reprocherai un look plutôt trop à la win XP.
Cependant, il y a des skins (pas les gars avec des crêtes jaunes sur la tête, mais des "peaux" ou "thèmes").
quisit a écrit :Si réellement le futur mozilla est une simple réeunion fire+thunder, pronant la simplification a tout crins, alors explorer+outlook a de beaux jours devant lui
Ce sont des nouveaux nés, et quels nouveaux nés ! :wink:
Séparer firebird et thunderbird permet de ne pas être obligé d'avoir les deux : moins de temps de chargement (on ne charge que le programme désiré), des produits plus légers, deux axes de développements permettant aux développeurs de se concentrer sur leurs spécialités.
Pour être plus concret, j'ai à coté de moi un Windows XP, sur lequel je fais tourner en même temps :
Mozilla 1.4 (sans greffon), Internet Explorer (sans trucs ajoutés telles la barre yahoo, ou autres choses) et Firebird 0.6 (pareil)
Voici la quantité de mémoire utilisé pour chacun des programmes deux pages chargées (yahoo.com et geckozone):
Mozilla : 52ko avec système onglets
Iexplorer : 7ko pour geckozone + 18ko pour yahoo soit 25ko (donne faussée car il y a aussi les ~20ko de explorer.exe, en effet iexplorer est censé être intégré à explorer mais bon...)
FireBird : 19ko avec système onglets (pas mal pour un navigateur non intégré et qui commence son existence)
Ces données sont très variables, mais elles peuvent donner une idée de l'intérêt d'alléger...
Pour finir : simplification ne veut pas dire amputation ! Mais amélioration du rapport entre l'utilisateur et son logiciel (et ça peut demander un travail énorme !).

Raphaël :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Orion-Alpha a écrit :A propos de l'avenir de Mozilla, Mozilla Firebird va t'il etre intégré dans la suite 1.5 ? Car pour le moment je ne le vois pas dans la version alpha :?
Pas dans la 1.5, non.

Pour l'instant, ils ont revu leurs ambitions à la baisse, et ne prévoient pas de l'intégrer à court terme.
seb
Panda à plume
Messages : 49
Inscription : 28 juil. 2003, 14:46

Message par seb »

Oops, oublié de me logger. Au fait, bravo Benoît pour le site, même si des forms à fond blanc seraient plus agréables :)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

seb a écrit :Oops, oublié de me logger. Au fait, bravo Benoît pour le site, même si des forms à fond blanc seraient plus agréables :)
Ce n'est pas moi qui ai choisi les couleurs :mrgreen: , ni qui suis responsable de tout le site d'ailleurs, c'est juste que je suis de permanence aujourd'hui avec Snap :P

Pour les couleurs donc, c'est encore en discussion dans la partie en bas, j'ai déjà remis la bordure blanche aux cadres et je pense qu'il doit être possible de faire la même chose pour les formulaires.
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Benoit a écrit :Ce n'est pas moi qui ai choisi les couleurs :mrgreen: , ni qui suis responsable de tout le site d'ailleurs, c'est juste que je suis de permanence aujourd'hui avec Snap :P
Ouais, l'un va au forum pendant que l'autre part manger et vice-versa. On fait parti d'un syndic très organisé !
Pour le theme par defaut de phpBB.. eh bien ceci est un theme provisoire. On travaille sur la charte graphique et quand on l'aura adoptée, on pourra penser à créer un vrai theme geckOzone :)
Benoit a écrit :Pour les couleurs donc, c'est encore en discussion dans la partie en bas, j'ai déjà remis la bordure blanche aux cadres et je pense qu'il doit être possible de faire la même chose pour les formulaires.
Parfaitement ! Voir la CSS de phpBB:

Code : Tout sélectionner

/* The text input fields background colour */
input.post, textarea.post, select {
	background-color : #FFDEAD;
}
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Toutoune25
Arias
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2003, 23:08

Re: Avenir de mozilla

Message par Toutoune25 »

Raphaël a écrit :Mozilla : 52ko avec système onglets
Iexplorer : 7ko pour geckozone + 18ko pour yahoo soit 25ko (donne faussée car il y a aussi les ~20ko de explorer.exe, en effet iexplorer est censé être intégré à explorer mais bon...)
FireBird : 19ko avec système onglets (pas mal pour un navigateur non intégré et qui commence son existence)
Ces données sont très variables, mais elles peuvent donner une idée de l'intérêt d'alléger...
Tu ne parlerais pas plutot de Mo ?
Quant à TBird (0.1), il prend environ 28Mo de RAM chez moi...

@+
..::TT25::..
Raphaël
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2003, 09:50

Re: Avenir de mozilla

Message par Raphaël »

Toutoune25 a écrit : Tu ne parlerais pas plutot de Mo ?
Exact :oops:
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Snap a écrit :Parfaitement ! Voir la CSS de phpBB:

Code : Tout sélectionner

/* The text input fields background colour */
input.post, textarea.post, select {
	background-color : #FFDEAD;
}
C'est fait. On pourra mettre des règles plus sélectives plus tard.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: Avenir de mozilla

Message par Benoit »

Toutoune25 a écrit :
Raphaël a écrit :Mozilla : 52ko avec système onglets
Iexplorer : 7ko pour geckozone + 18ko pour yahoo soit 25ko (donne faussée car il y a aussi les ~20ko de explorer.exe, en effet iexplorer est censé être intégré à explorer mais bon...)
FireBird : 19ko avec système onglets (pas mal pour un navigateur non intégré et qui commence son existence)
Ces données sont très variables, mais elles peuvent donner une idée de l'intérêt d'alléger...
Tu ne parlerais pas plutot de Mo ?
Quant à TBird (0.1), il prend environ 28Mo de RAM chez moi...
Je n'avais pas réalisé que la somme des deux faisait déjà moins que la suite complète :shock:

A long terme, le but est de partager un seul moteur Gecko entre les différentes applications (GRE - Gecko Runtime Environment), ce qui devrait encore réduire l'occupation mémoire si on les utilise simultanément.

Le code GRE se trouvant dans une zone de mémoire partagée, le plantage de l'un n'impliquerait pas le plantage automatique de l'autre comme c'est le cas avec la suite Mozilla actuelle.
seb
Panda à plume
Messages : 49
Inscription : 28 juil. 2003, 14:46

Message par seb »

Benoit a écrit :
Snap a écrit :Parfaitement ! Voir la CSS de phpBB:

Code : Tout sélectionner

/* The text input fields background colour */
input.post, textarea.post, select {
	background-color : #FFDEAD;
}
C'est fait.
Merci !
C'est quand même beaucoup plus agréable comme ça.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Avenir de mozilla

Message par bobo »

quisit a écrit :je ne comprend pas trop l'évolution du "forking" mozilla-firebird-thunderbird.
estèce que vraiment mozzi va etre délaissé au profit de la réunion fire+thunder ?
La suite classique va surrement tomber dans l'oubli à plus ou moins long terme, mais la nouvelle (basée sur Firebird et Thunderbird, mais aussi sur le nouveau Composer indépendant) devrait la remplacer avantageusement.
quisit a écrit :Déjà que mozilla se voit amputé des tabs latéraux qu'on trouve dans netscape, d'une francisation (correction ortho des mails bof-bof) aléartoire... j'ai essayé firebird...à coté c'est 14-18.
Firebird est en constante évolution. Récemment les Sidebar on fait leur retour dans Firebird. A terme, il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses qui manquent à Firebird pour satisfaire les utilisateurs de la suite classique.
quisit a écrit :Interface horrible et look win3.11.
C'est à ça que servent les thêmes, non ?
quisit a écrit :Si réellement le futur mozilla est une simple réeunion fire+thunder, pronant la simplification a tout crins, alors explorer+outlook a de beaux jours devant lui
Faut pas être si pessimiste, et puis Microsoft saborde lui même ces 2 produits. :wink:
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
mat
g3ck0m4st3r
Messages : 57
Inscription : 31 juil. 2003, 04:02

Re: Avenir de mozilla

Message par mat »

Raphaël a écrit : Voici la quantité de mémoire utilisé pour chacun des programmes deux pages chargées (yahoo.com et geckozone):
Mozilla : 52ko avec système onglets
Iexplorer : 7ko pour geckozone + 18ko pour yahoo soit 25ko (donne faussée car il y a aussi les ~20ko de explorer.exe, en effet iexplorer est censé être intégré à explorer mais bon...)
FireBird : 19ko avec système onglets (pas mal pour un navigateur non intégré et qui commence son existence)
Ces données sont très variables, mais elles peuvent donner une idée de l'intérêt d'alléger...
A part le s/ko/mo/ elles sont surtout completement erronees. Enfin plutot, mal lues. Avec le systeme de cache, avec les dll partagees par le systeme, lire betement l'occupation memoire des applis tournant sur un systeme, quelqu'il soit, ne sert a rien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités