Faire revivre PluginDoc en français ?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Faire revivre PluginDoc en français ?

Message par Benoit »

On a très régulièrement sur le forum des questions sur l'installation de tel ou tel plugin (Java, Flash, RealPlayer, ...) et il est difficile de répondre avec une référence adéquate.

Il existe :
  • Le site plugindoc, relativement bien fait et à jour mais en anglais.
  • Sa traduction en français qui date d'août 2002 (massivement obsolète)
  • Une référence pour Flash et Java sur Firebird Help mais qui ne donne pas les mêmes explications que plugindoc
Il y a encore d'autres références mentionnées ailleurs comme mozilla.tlk.fr (je crois) etc.

Mon idée est qu'il faudrait disposer d'une ressource centralisée et constamment à jour de tout ce qu'il faut savoir sur les plugins (y compris les gestionnaires de téléchargement) et en français (également à même de proposer les versions françaises des plugins s'il y a lieu).

Je pense que la meilleure manière pour cela serait d'ouvrir une ou plusieurs pages sur le wiki que chacun mettrait à jour en fonction de ses connaissances (différents OS, dernières versions, ...).

Régulièrement, on pourrait en tirer les informations nécessaires pour mettre à jour la traduction française de plugindoc, ainsi que les notes d'installation sur les différentes pages de téléchargement de Frenchmozilla (entre autres).

Qu'en pensez-vous ? J'ouvre une page sur le wiki ce soir si personne n'a une meilleure idée :)
Dernière modification par Benoit le 29 déc. 2003, 01:22, modifié 1 fois.
LezeuS
Lézard vert
Messages : 158
Inscription : 29 juil. 2003, 19:00

Message par LezeuS »

Je ferais remarquer que la FAQ de Geckozone contient toutes les traductions qu'il manquait à la page de plugindoc en ce qui concerne les gestionnaires de téléchargement. Et ca date de quelques jours seulement ;) . C'est ici.
Si il faut, on peut finir la traduction de la page plugindoc, les gestionnaires m'ont mis en bouche... :P
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Il ne s'agit pas seulement de traduire mais d'adapter, par exemple quelqu'un a demandé quels gestionnaires de téléchargement existaient en français, on n'a pas su lui répondre. Donc ce qu'il faudrait faire c'est aller sur chaque site vérifier si ça existe en français, noter le lien etc. L'intérêt serait aussi d'avoir des informations sur d'autres logiciels (quelqu'un a demandé pour Go!Zilla par exemple).

Comme il est évident qu'une seule personne ne pourra pas faire tout ça, le wiki me parait approprié pour ça, quitte à en tirer des infos pour la FAQ par la suite.
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

Je trouve que l'idée est excellente.
sallellot

Message par sallellot »

Salut Benoit
qzako le Wiki :?: :?: :?: :?: et ou le trouver :?: :?:
merci pour ton devouement
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Pour simplifier, un WiKi c'est un script qui permet d'afficher, de créer et de modifier des pages web facilement.
Notre WiKi est disponible ici.
Pour accéder directement à la page PluginDocs, c'est par là.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
phoenix
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 19 déc. 2003, 19:46

Message par phoenix »

ça serait bien qu'un lien direct vers le Wiki soit disponible et clairement visible quelque part.
Surtout s'il on veut qu'il devienne un site référence.
Sinon il risque de rester plutôt confidentiel.
LezeuS
Lézard vert
Messages : 158
Inscription : 29 juil. 2003, 19:00

Message par LezeuS »

Mais justement, le Wiki n'est pas un site référence...
C'est une espèce de porte pour la construction de geckozone.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je pense que c'est plugindoc.mozdev.org qui doit rester le site de référence, mais pour ça il faut avoir des infos à jour et ça demande un travail considérable, d'où l'utilisation du wiki pour mutualiser les efforts.

Mais donner comme référence un travail en cours n'est pas une bonne idée à mon avis, ça risque de dérouter encore plus les gens :)
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

Je me suis inscrit et mis à jour quelques infos... En espérant apporter ma contribution. 8)
LaFilleDuNord
Arias
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2003, 03:05

Re: Faire revivre PluginDoc en français ?

Message par LaFilleDuNord »

Benoit a écrit : Il existe :
Ton lien ne marche pas pour moi Benoit, parlais-tu de cette page ? :

http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/windows.html


Sinon pour l'idée, c'est sûr qu'avoir une documentation centralisée en français et à jour sur les plugins ça en aiderait beaucoup (et ça permettrait aux novices comme moi d'avoir un peu moins peur de se lancer sur la planète Mozilla :) )


Mais en attendant de vous mettre d'accord ou de développer ce fameux "wiki", pourquoi déjà ne pas afficher la FAQ de Geckozone en icône sur la page d'accueil ?

J'ai peut-être mal regardé mais je ne l'ai pas vue, c'est un membre qui m'a mis le lien dans un sujet... Je pense que pas mal de personnes qui se mettent à Mozilla débarquent ici, si on pouvait voir tout de suite le lien clairement ça éviterait peut-être qu'on vous repose 100 fois les mêmes questions dans les sujets :D
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

chBok a écrit :Je me suis inscrit et mis à jour quelques infos... En espérant apporter ma contribution. 8)
Je vois que tu n'as pas chômé effectivement :)

J'attends encore un peu une réponse de l'ancien traducteur, et sinon on pourra essayer de contacter directement les gestionnaires du projet plugindoc.

Pour la FAQ j'ai un peu changé le code pour que ce soit un rien moins illisible mais c'est pas encore ça.
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

Je vais continuer alors si ca peut rendre service... C'est qu'avec les fêtes, je me sens un rien motivé :D
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Merci à chBok pour son aide sur le Wiki, ca fait plaisir :)
LaFilleDuNord> C'est moi qui t'ai donné le lien si je me souviens bien, mais je préfèrerais que l'on utilise celui-ci plutot que celui que tu as donné.
Le script présent dans /geckofaq/ n'est pas fonctionnel: il manque un nl2br(). Concrètement, aucun saut de ligne ne s'affiche, et les réponses ne sont pas du tout aérées. Benoit, si tu as accès au FTP, pourrais tu corriger ca stp :)
Le script présent sur /geckofaq/phpfaqtory/ permet l'affichage des sauts de ligne et aussi un changement de thème. Le lien que je vous donne vous amène à la FAQ de geckozone (il existe aussi la faq de phpFAQtory, pour les admins) avec un thème bleu et blanc. Libre à vous de changer ce thème en modifiant dans l'url le chiffre x de "?theme=x". :)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Snap tu aurais pu vérifier avant de médire, j'ai ajouté le str_replace("\n", "br">) et le htmlentities() manquants cette nuit :) C'est lisible au moins maintenant.

Je n'ose toutefois pas encore mettre le lien sur la page principale parce que le code et l'ergonomie de ce truc sont vraiment pourris (cliquer sur une question ne déplie pas la réponse!), les liens ne fonctionnent pas et un petit cache ne serait pas de refus parce que c'est très lent là.

Enfin bref, c'est dans ma liste interminable de choses à faire le plus vite possible :/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités