mazda1 a écrit : 28 sept. 2024, 15:21
je crois que ce mél reçu ajdh éclaire l'affaire:
Votre avis nous intéresse !
Vous avez été récemment sollicité pour renforcer la sécurité de votre mail Orange.
Que pensez-vous de cette nouvelle méthode de sécurisation de l'accès à votre mail Orange ?
apparemment ils ont choisi des cobayes, triés sur le volet bien sûr..... en tant que client fidèle peut-être?
A titre personnel, j'ai reçu ces mails "d'incitation" sur toutes mes adresses @orange.fr.
A titre professionnel, j'ai déjà au moins deux-trois clients qui ont suivi la flèche et se sont retrouvés embringué là dedans. (Dont une dame
de 80 ans, qui m'a fait une crise
de panique en direct...

)
D'une manière générale, je suis assez dubitatif quand à l'utilité réelle du bouzin.
Et ce pour plusieurs raisons :
1/ Je n'ai pas envie qu'on m'impose un MDP, et moins que tout, que ce soit Orange qui me l'impose. Je suis un grand garçon, je gère mes mdp tout seul.
2/ Si orange impose le mdp, cela veux aussi dire qu'ils peuvent le révoquer (ce qui est déjà le cas
de toutes façons) et aller fouiner dans mes mails (ce qu'ils peuvent déjà faire également...). Mais plus sérieusement, cela signifie qu'ils bricolent quelque chose avec les protocoles du mails (pas sur, à creuser).
3/ en tous cas, cela signifie qu'ils peuvent savoir grace au mdp quel périphérique/quel logiciel interagis avec leur serveur.
Je suis peut etre un peu parano, mais je vois venir le coup ou ils vont nous sortir que TB n'est pas assez sécurisé (hein, gmail ?) et qu'a la place, on ferais mieux d'utiliser
LEUR application, mieux sécurisée (bien sur...) et avec plein
de traçage/profilage dedans,
de la pub et moins
de fonctionnalités.
Je me trompe peut etre.
Mais auquel cas, est ce que ce ne serais pas un peu une violation
de la neutralité du Net ? utiliser le brouteur que je veux, depuis l'ordi que je veux, avec l'os que je veux ?
Peut etre que je me goure, peut etre que je me monte le bourrichon ?
En tous cas, j'ai du mal à voir quel est le bénéfice pour moi...
(et pareil pour les passkeys, auquel je ne comprend riiien, et pour la 2FA, qui se révèle à l'usage, plus encombrante que réellement pratique.
Edit : je me demande aussi, une fois qu'une masse critique d'utilisateurs utilisera ce machin, à quel moment on passerra
de l'incitation amicale, à l'obligation pure et simple.
S'il y en a parmis vous qui utilisent ce systeme pour leurs applications, je suis preneur
de leurs retours.