extension firefox contenant fichier php

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
iori

extension firefox contenant fichier php

Message par iori »

Bonjour,

je fais un stage qui consiste à intégrer une base de données à une extention firefox déjà existante, les données étant pour l'instant stockées dans des fichiers xml.

A vrai dire, je suis assez nulle (désolée !) en développement web, j'ai rien compris aux quelques cours que j'ai eu sur le xml...bref j'ai grandement utilisé google pour arriver à faire ça.

J'ai donc modifié les fichiers javascript, qui utilisent maintenant l'objet XMLHTTPRequest pour faire appel à un fichier php qui exécute les requêtes mysql. Après ça je me suis débrouillée tant bien que mal pour faire un .jar et un .xpi, sans toucher aux fichiers .xul, chrome.manifest, install.rdf...

Et donc, bien évidement, ça marche pas...y'a aucune donnée qui est entrée dans ma base donnée locale (normalement le problème ne vient pas du php ou de la base de donnée, car j'ai refais ce que j'avais déjà fait sur un projet de html/php/sql qui marchait). Par contre, on peut accéder au menu de l'exension, ceci étant une partie que je n'ai pas touché (donc le .xpi fonctionne apparement).

Je me demandais donc, est-ce qu'il faudrait pas que je modifie le fichier overlay.xul, car j'ai vu que les fichier .js y étaient "déclarés" (excusez-moi si je m'exprime improprement, j'y connais pas grand chose). Cependant, j'ai beau eu chercher (pendant plusieurs heures) sur internet, je n'ai pas réussi à trouver s'il fallait oui ou non "déclarer" nos fichiers php dans ce fichier, et si oui comment faire.

Voilà, donc si quelqu'un sait comment faire, je lui en serais très réconnaissante.

Merci beaucoup
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Re: extension firefox contenant fichier php

Message par Pastisman »

Bonjour,


Je n'y connais pas grand chose en dev web non plus et n'ai jamais pratiqué le php, mais je peux peut-être d'aider à trouver des erreurs.

Ton fichier php n'a aucune raison d'être déclaré, il est je suppose simplement utilisé dans l'appel à XMLHttpRequest.
Le overlay.xul est le "point d'entrée" de l'extension dans le programme principal, c'est là que l'on ajoute des éléments à l'interface (les menus, boutons,...) et qu'accessoirement on peut faire appel à un script js (ce qui à l'air d'être ton cas). Généralement ce script ajoute un eventlistener sur l'ouverture de la fenêtre principale (ou une autre) histoire de faire quelque manip à l'ouverture de Firefox.

Si tu ajoute un nouveau fichier xul, il te faudra par contre le déclarer dans le fichier chrome.manifest de ton extension.

D'abord, as-tu lu ceci : https://developer.mozilla.org/fr/Extensions ou encore https://addons.mozilla.org/fr/developer ... ng-started et plus spécifiquement pour ton problème https://developer.mozilla.org/En/XMLHtt ... ttpRequest ?

Ensuite, as tu installé quelques extensions fort utiles quand tu développes une extension :
- Console² : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ole%C2%B2/
- Javascript Debugger : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -debugger/

Il y en a beaucoup d'autres (firebug, DOM inspector,....) mais généralement j'arrive à m'en sortir avec ces 2 là (DOM inspector est par contre indispensable si tu as des problème d'interface, mais apparemment tes menus fonctionnent).

Comme point de départ je te conseille de regarder dans "outils->console d'erreurs" les erreurs autres que css qui pourraient concerner ton problème.

Si cela ne suffit pas, un petit window.alert sur les réponses des méthodes de XMLHttpRequest que tu utilises te fournira peut-être une piste.

Une fois le problème cerné, il suffira de le régler.
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
iori

Re: extension firefox contenant fichier php

Message par iori »

Merci beaucoup !

Je crois qu'il y a des liens que tu m'as donnés sur lesquels je ne suis pas tombée, malgrès des heures de googleage...Et c'est vrai que je n'ai pas essayé d'utiliser un débugueur, honte à moi.

J'essayerais donc demain (c'est déjà bientôt la fin de journée pour moi...)
iori

Re: extension firefox contenant fichier php

Message par iori »

Bonjour, grâce aux alertes, je crois svoir d'où vient le problème. En effet j'ai voulu faire quelques echo de débugages, et les afficher avec alert(xhr.responseText). Or il m'affiche tout mon fichier php. Je pense donc qu'il est pris comme du texte, et n'est pas interprété. J'ai enlevé et remis les Content-type, les balises <?php et ?>, ect car suivant le tuto où je prends le code, ils y sont où pas, mais ça ne change rien. J'ai alors testé un vieux projet à moi qui utilise php, et il marche parfaitement...Donc je ne comprends pas pouquoi ici ça bug...

J'ai utiliser console², et il m'as mis une erreur bizarre : il me met "xml mal formé" dans mon fichier php, à des endroits où je vois pas du tout pourquoi il pense que c'est du xml...Pour l'autre débugueur, j'ai pas compris comment l'utiliser...


Si quelque un à une idée...

Merci beaucoup !
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Re: extension firefox contenant fichier php

Message par martin »

iori a écrit :Si quelque un à une idée...
Si c'est ton fichier php qui est affiché, c'est du coté du serveur qu'il faut regarder. Visiblement il traite les fichiers .php comme des fichiers texte.

Essaie juste d'afficher ton fichier dans ton navigateur, tu dois voir le résultat du traitement php et non le fichier lui même.
iori

Re: extension firefox contenant fichier php

Message par iori »

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse ! Grâce à elle j'ai fini par me rendre compte que j'avais fait vraiment n'importe quoi. J'avais placé le fichier php avec mes fichiers js, et l'avais rajouté dans l'archive. J'ai fini par réaliser que c'était pas là qu'il devait être, et je l'ai donc mis dans un dossier de manière à ce qu'il soit accessible avec localhost.

Pour répondre à ta question (pour si quelqu'un de inexpérimenté comme moi tombait ici), avant firefox voulait enregistrer le fichier, et maintenant il l'exécute, donc c'est bon de ce coté là.

Un truc étonnant quand même, j'avais d'abord pris un tuto où la page php renvoyait un doc XML, et avait donc copié collé ça :
echo "<?xml version=\"1.0\"?>"; (bon je l'écris de tête, car je le retrouve plus...)
J'ai ensuite passée cette ligne en commentaire avec "//", mais le "?>" me fermait ma balise php...c'est traitre...

Bon, la bonne nouvelle c'est que je dois aussi implémenter une solution en parsant les fichiers xml avec xslt TT...

Mais je pense que je vais au moins réussir à faire fonctionner cette solution là, donc encore merci pour vos réponses !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités