Appel de scripts externes grâce à une URL Chrome ou à XUL ?

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Micla

Appel de scripts externes grâce à une URL Chrome ou à XUL ?

Message par Micla »

Bonjour,

Ma question sera moins techniquement avancée que la plupart de celles de ce forum ...

Je souhaiterais créer un mécanisme applicatif minimal en appelant un script système externe (hors navigateur) depuis un lien dans une page HTML et en chargeant la page HTML créée en réponse par ce script (quoique ce deuxième mécanisme ne m'inquiète pas vraiment ...).

Il s'agit là d'un mécanisme évident avec un serveur web.

Mais je souhaiterais faire qque chose de portable susceptible de tourner sur une machine à configuration "verrouillée", sans serveur web disponible.
Donc du "serverless".

Puisque le navigateur Firefox est disponible sur toutes les configurations cibles, on m'a conseillé de recourir aux URL Chrome qu'il permet et à de la programmation XUL.

Détail : je souhaiterais que ça marche sur Windows XP (et peut-être successeurs) et Linux (et assimilés), et les scripts que j'ai à faire tourner sont du type "awk" sur Windows & Linux.

Ce que j'ai pu lire jusqu'ici à propos de XUL semble ne conduire qu'à des applications complexes graphiques interactives.

Mes questions principales :
- Y a-t-il quelque part un skeleton minimal de code faisant ce que je cherche ?
- Quelqu'un sur ce forum est-il capable d'en produire un ?
- Quelle est la syntaxe la plus simple du lien qui soit capable de lancer un script externe ?

Contre-questions techniques :
Je n'y vois pas très clair avec XUL et URL Chrome ...
- Peut-on utiliser des URL Chrome sans recourir à du XUL ?
- Peut-on avoir du XUL en local (sans serveur) sans URL Chrome ?
- Le recours aux URL Chrome est-il effectivement le seul moyen d'autoriser les navigateurs Gecko à accéder aux ressources de la machine ?
- Quel est alors le procédé "type" de lancement de script ?
- Peut-on disposer de mécanismes du type "lancer le script et attendre qu'il ait fini de s'exécuter" (quitte à ce que la flèche se commue en sablier dans l'intevalle) ou "lancer le script et continuer sans se soucier de ce qu'il fait" ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos réponses ...!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités