En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
bieps

En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Message par bieps »

Hello :o,

Pour les fichiers de localisation dtd ou properties respectivement pour des fichiers xul et js, bien que du code js peut être dans du xul (tiens justement est-ce que l'on doit quand même faire un fichier properties ?), je voudrais donc savoir si je peux placer un en-tête tel que ci-dessous (ou mieux et pourquoi merci) pour bien signifier que le fichier doit être enregistré en UTF8 sans BOM ? Merci. Est-ce complètement interdit ? Heu, pourquoi sur le web je peux pas trouver facilement des informations sur la manière de mettre un commentaire dans un fichier suivant le format et avec toutes les possibilités car l'on peut utiliser plusieurs balises pour un même type de fichier /* */ ou // ou <!-- --> ou #. Merci pour toutes les informations et biens expliquées pour moi et pour tous s'il vous plaît. Vous pouvez développer ma demande d'infos ... pour nous fournir plus d'infos.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Message par calimo »

Hello,

Tout d'abord, il faut bien préciser que le code <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>indique que le fichier doit être lu en UTF-8. Rien n'oblige ton éditeur à respecter ça à l'enregistrement, et tu peux probablement l'enregistrer en fait en UTF-16 ou ISO-8859-1 (ce qui risque de créer quelques soucis).
Ensuite, cette entête XML est réservée au fichiers XML. Les fichiers CSS, DTD ou JS ne sont pas des fichiers XML. A priori, si tu encodes tout en UTF-8 tu ne devrais pas avoir de problèmes :)

Pour les commentaires, tu as autant de formats que de langages utilisés.
En JS, c'est //… ou /* … */ pour un commentaire multi-lignes
En CSS c'est /* … */
En XUL / DTD c'est le <!-- … -->
Dans les .properties c'est #

À part le XUL, tous ces formats sont assez universels et documentés en divers endroits. Mais tu trouveras toute la documentation que tu cherches dans le Mozilla Developer Center. Par exemple pour les fichiers .properties : https://developer.mozilla.org/en/XUL_Tu ... erty_Files :wink:
bieps

Re: En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Message par bieps »

Hello,

merci ; mais j'aimerai beaucoup que par convention, cela soit obligatoire de placer en début de fichier :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
Si c'est pas un problème ou interdit de mettre ce code (oui, pas mis en commentaire), c'est déjà bien.

L'utilité de ce code serait plus pour les humains que pour l'éditeur de fichier source ... tant que c'est pas obligatoire.

Concernant la documentation, elle est trop peu didactique : c'est plus du référencement de fonction rébarbatif que l'apprentissage par l'exemple de code et d'exemple pratique = je souhaite pouvoir utiliser et tester la boite de dialogue par exemple comme cela est fait (insuffisamment) sur le site d'aide au développement de Mozilla ; on ouvre une page sur un autre onglet pour voir ce que fait le code (xul) en pratique. Idée: Firefox pourrait afficher le code exemple dans des vraies boîtes de dialogue si son code (celui de Firefox) est modifié pour une prochaine version ; avec un système de sécurité si le code ne vient pas des domaines officiellement reconnus par Firefox (sandbox).
À priori, si tu encodes tout en UTF-8 sans bom tu ne devrais pas avoir de problèmes :).
css js ... d'accord , merci.

Info: Enregistrez au format ansi pour les fichiers 'chrome.manifest', sinon ça marche pas, l'add-on ne s'installe pas.

Note aux traducteurs : N'oubliez pas l'accent sur le A majuscule pour traduire "À propos" ; vive les sms sinon.

Mais pour les fichiers de style '.css', tout doit être en minuscule ; c'est mieux ?
Puis-je utiliser des majuscules dans les fichiers de style '.css' ... et dans les commentaires ?

Et j'ai vu que il faut évité les accents dans certains fichiers des add-ons même codés en UTF8 toujours sans bom. Je sais plus pour quel fichier et surtout j'aimerai savoir pourquoi.

hum, merci.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Message par teoli2003 »

bieps a écrit :
Si c'est pas un problème ou interdit de mettre ce code (oui, pas mis en commentaire), c'est déjà bien.
Ben si, c'est un problème: si le fichier n'est pas du xml, ajouter cette ligne violera sa grammaire et peut créer des problèmes à la lecture, puisque ton fichier CSS/JS ne sera plus du CSS ou du JS grammaticalement correct.

Sans oublier le pétchi si le fichier n'est pas réellement stocké en UTF-8...
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bieps

Re: En-tête dtd UTF8 (xul) & commentaires - merci pour les infos

Message par bieps »

Pour l'histoire des accents, c'est ici:

Onglets de navigation - MDC :
https :// developer . mozilla . org / fr / Extraits_de_code / Onglets_de_navigation
Détection du chargement d'une page
FireFox 3.6 est sensible aux accents dans les pages XUL !
2ème F majuscule pour la forme dans le mot Firefox et est-ce une erreur pour le fond sinon pourquoi ?

Dans l'exemple du code proposé (voirlien), il n'y a aucun accent particulièrement dans les commentaires du code.

note:

Les commentaires sont derrières 2 //.
Ils parlent de xul (voirlien) mais ce n'en est pas, et pas en commentant avec 2 // ?

hein, pourquoi c'est pas possible même dans les commentaires de mettre des accents :shock: ?

****
Sinon pour l'UTF-8 (ou pour un autre codage de caractère), l'on devraient avoir un indicateur en haut des fichiers codés en UTF-8 pour pas que l'on oublient de sauvegarder en UTF-8 ; sachant que l'on ne peut pas toujours le faire ce codage en UTF-8, comme avec les fichiers chrome.manifest qui doivent restés codés en ANSI (Si un add-on est compatible uniquement avec les versions (futures) de Firefox compatible UTF-8 pour les chrome.manifest l'on devraient pouvoir sauver le fichier en UTF-8). Oui, on peut mettre simplement une note en commentaire :wink:. // Encoding="UTF-8" par exemple ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités