Espion dans Firefox ? etilqs_

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Répondre
Zoette
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2009, 20:36

Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par Zoette »

J'aimerais comprendre quel-est ce fichier étrange nommé etilqs_ (sqlite - base de données) qui apparait parfois dans le répertoire Temp (C:\Documents and Settings\Invité ou administrateur\Local Settings\Temp ) (sous XP).

En ouvrant ce répertoire Temp, on vois apparaitre ce fichier lors de certaines connexions, et s'effacer lorsqu'on quitte firefox.
Cela ne se produit pas toujours.

Qui connait exactement quel-est ce fichier, et peut décrire son rôle.

(Il semblerait par ailleurs qu'on puisse le lier à un problème que rencontre l'extension pour copier des vidéo DownloadHelper.
Depuis de récents changements sur youtube, l'extension bloque la navigation en affichant des fenêtres "voulez-vous...application/octet-stream".
Le fameux fichier etilqs_ apparait alors instantanément). Sujet complet à ce propos ici :

http://questions.forumactif.net/informa ... _-t108.htm
Dernière modification par Zoette le 18 mars 2010, 18:37, modifié 2 fois.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par calimo »

Firefox stocke pas mal d'informations dans des fichiers (bases de données) sqlite : les marque-pages, historique, cookies, téléchargements, et certaines extensions font de même.
Les fichiers etilqs sont des fichiers temporaires de sqlite. Je ne sais pas exactement quelles sont les actions qui créent de tels fichiers, mais ça n'a a priori rien de problématique, ni même d'étonnant :wink:
Zoette
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2009, 20:36

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par Zoette »

Bonjour et merci de votre réponse.
Oui en effet, on peut comprendre que Firefox fabrique des fichiers temporaires utiles à son fonctionnement.

Cependant, il semble que ce fichier puisse être rapproché des incessants problèmes relatés par les utilisateurs de firefox 3.5 et +
- lenteurs d'affichages lorsque gif ou plusieurs flash sont en jeu
- problèmes rencontrés par des développeurs d'extensions
- "problèmes de proxies" alors que les gens n'utilisent pas de proxy
- lenteurs ou problèmes d'identification sur un certain nombre de grands portails

Ces problèmes nouveaux et surprenants font semble-t-il tous état, peu ou prou,
d'un rapport avec les base de données, et de proxies.


Il serait intéressant pour moi de comprendre quel est le fonctionnement de ce fichier,
à la présence aléatoire et toujours à 0 Kilo-octets.
Saisir en gros la manière dont firefox utilise des bases de données internes,
et aussi quel rapport firefox entretien avec l'extérieur (quel liens appelle-t-il, s'il en appelle)
(il semble qu'en tapant about:confg dans la barre d'adresse il y ait déjà un bon carnet d'adresses, visible...).
mops
Lézard vert
Messages : 192
Inscription : 31 oct. 2005, 23:33

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par mops »

Firefox est un logiciel libre. Tout le monde peut consulter les sources. Si des gens très qualifiés n'y trouvent rien à redire ne te fais pas trop de soucis.

PS: les chinois du FBI sont derrière toi :mrgreen:
Zoette
Arias
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2009, 20:36

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par Zoette »

Bonjour.
Je ne pensais pas qu'en donnant un tel titre à mon sujet,
dans la brubrique Développement, il attirerait des niaiseries polluantes.

En fait, très peu de gens connaissent les "sources" de Firefox.
En revanche, connaitre les mécanismes qu'emploie le programme
ainsi que les liens qu'il entretien avec ses gestionnaires et les adresses qu'il embarque en interne,
est quelque-chose de déjà plus accessible.

Il se peut qu'à l'occasion, une personne ayant travaillé ce sujet
puisse venir l'expliquer aux néophytes que nous sommes.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par calimo »

mops a écrit :Firefox est un logiciel libre. Tout le monde peut consulter les sources.
Ce n'est pas tout à fait exact. Et tu l'évoques d'ailleurs juste après : seul les gens très qualifiés en sont capables. Et à mon avis, avec un logiciel de la taille de Mozilla, personne ne sait ce que fait exactement chaque ligne de code.
mops a écrit :Si des gens très qualifiés n'y trouvent rien à redire ne te fais pas trop de soucis.
Et qui sont ces « gens très qualifiés » ? Ce ne serait pas la première fois que des « experts » auto-proclamés disent n'importe quoi :wink:
Zoette a écrit :Cependant, il semble que ce fichier puisse être rapproché
On peut toujours tout rapprocher. Ce qui est difficile, c'est de le faire de manière objective et pertinente.
Zoette a écrit :- lenteurs d'affichages lorsque gif ou plusieurs flash sont en jeu
Évidemment, ça ne peut pas être flash qui en est la cause…et pourtant !
Zoette a écrit :- problèmes rencontrés par des développeurs d'extensions
Si le développement de quoi que ce soit était une ballade en forêt, ça se saurait :wink: Il y a des milliers de problèmes liés au développement d'extensions, le premier étant qu'il faut transcrire sa pensée en code interprétable par la machine.
Zoette a écrit :- "problèmes de proxies" alors que les gens n'utilisent pas de proxy
:?:
Zoette a écrit :En fait, très peu de gens connaissent les "sources" de Firefox.
En plus, ici, on parle de Sqlite. Certes intégré dans Firefox, et c'est Firefox qui indique quelles commandes effectuer.
Maintenant, si tu as en tête une question précise (c'est-à-dire que tu es capable de traduire « problème » par un symptôme concret et précis), tu peux poser la question dans la rubrique d'aide sur Firefox de ce forum. Tu as de bonnes probabilités d'y obtenir une réponse.
Si tu veux comprendre le fonctionnement de Firefox, alors https://developer.mozilla.org est probablement un bon point de départ, et en conjonction avec le forum de MozillaZine tu devrais être capable de comprendre ce qui se passe :wink:

Mais des généralités évasives comme tu le fais ici n'amèneront certainement à rien :wink:
bieps

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par bieps »

Oui bonjour, pour le problème des proxys, c'est par exemple signalé par les modos sur ce forum (section support et aide pour Firefox) qu'il faut désactiver l'option dans Firefox = c'est à dire qu'il faut mettre l'option à "je n'utilise pas de proxy". Notamment, pour éviter les problèmes de sujet non spécifié quand l'on poste un message, mais moi je vois aussi cela quand je supprime le traceur sid dans les liens du forum avec un add-on comme "Redirector" par exemple ; en raison du fait que les liens sont plus court pour les marque-pages par exemple.

heu, pendant que je suis là (oui c'était mieux dans un nouveau topic), quel est la différence entre doctype window system et doctype dialog system ? Surtout pour comprendre, pourquoi c'est préférable d'utiliser l'un ou l'autre ? et heu à quoi ça sert (pour mieux faire et comprendre) ?

<!DOCTYPE window SYSTEM "chrome://nomdeladdon/locale/nomdeladdon-about.dtd">

<windows ou dialog suivi de id= ou class=

<!DOCTYPE dialog SYSTEM "chrome://nomdeladdon/locale/nomdeladdon-about.dtd">

<windows ou dialog suivi de id= ou class=

et pourquoi utiliser la balise windows ou dialog pour les fichiers xul qui ouvrent les options des add-ons ou le "about" ? L'on voudrait des détails s'il vous plaît.

Les liens avec Google j'en trouve donc oui je veux bien en avoir mais je veux de l'info fraiche et je veux pas qu'on me fourgue un lien vers l'encyclopédie en 15 volumes écrit en langue exotique et obscufié (langage abscons).

Enfin est-ce que ce forum est utile ou mort car il moins que actif ? Moi je voudrais de l'aide rapidement, sinon je me dis que pourquoi se faire ch*er si tous le monde s'en fous. Oui, parce que moi, je programme pour ma part par période et très peu ET MAL ; et lorsque je m'y mets, si j'arrive un minimum à faire ce que je souhaite, j'ai besoin aussi d'aide. Merci.

Il faut que des développeurs experts annoncent sur cet partie du forum (Développement d'applications Gecko) qu'ils sont disponibles pour aider et expliquer les codes. Personnellement, je veux pas donner le vrai code tous de suite donc je masque les noms comme ci-dessus avec les liens chrome, puis je tests et après je suis content de pouvoir proposer un lien pour que les gens essaye = je suis content si ça fais plaisir et ça me motive pour avoir envie de vivre (sic!).
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par teoli2003 »

bieps a écrit :Oui bonjour, pour le problème des proxys, c'est par exemple signalé par les modos sur ce forum (section support et aide pour Firefox) qu'il faut désactiver l'option dans Firefox = c'est à dire qu'il faut mettre l'option à "je n'utilise pas de proxy". Notamment, pour éviter les problèmes de sujet non spécifié quand l'on poste un message, mais moi je vois aussi cela quand je supprime le traceur sid dans les liens du forum avec un add-on comme "Redirector" par exemple ; en raison du fait que les liens sont plus court pour les marque-pages par exemple.
Si tu essaies de bookmarker un lien accédé normalement par un POST, c'est assez normal que tu ais le message "Sujet non spécifié"... En effet, quand tu cliques sur le marque-page, c'est un GET qui part (sans les données données associées au POST).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par teoli2003 »

Accessoirement, je pense que ce fil n'est pas au bon endroit... Sous Support firefox plutôt, non?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bieps

Re: Espion dans Firefox ? etilqs_

Message par bieps »

hello,

non non teoli2003, je veux dire que quand je fais un marque page qui fonctionne comme je veux (et ça fonctionne comme je veux), le sid est déjà viré (par l'Add-on pour Firefox Redirector mais je m'en sers pas que pour cela). Le sid y'en a pas besoin, surtout que ça fait des liens à rallonge si on le laisse et ça fait grossir la taille du fichier des marque-pages pour rien.

oui, je formule souvent mal ma pensée ; j'avais tiqué sur la phrase en me relisant.

a1) Pour que ce sujet reste ici dans "Développement d'applications Gecko" : Si quelqu'un voulait développer un add-on qui vérifie tous les fichiers et propose simplement la suppression ou la sauvegarde avant suppression des paramètres et fichiers qui ne sont plus utilisés par aucun programme ou aucun add-on, ce serait un grand pas. Sur windows xp, je pense au dossier qui stocke les fichiers d'installations msi. J'aimerai bien un outil libre et gratuit qui vérifie quel fichier ou paramètre l'on peut supprimer car le programme lié à sauté du disque (manuellement peut-être).

a2) Perso, j'aime bien que les add-ons laissent leurs paramètres quand je les désinstalles car si je les ré-installes j'ai pas besoin de reconfigurer. Mais ce serait bien que Firefox gère un fichier spécial où les add-ons laisseraient leurs paramètres une fois qu'ils sont désinstallés ; avec un système de nettoyage par Firefox et au choix.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités