Zenith : Faites danser la souris ;)

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Cold Sun
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2008, 19:08

Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Cold Sun »

Bonjour :)

Voilà, je vous présente la nouvelle version de Zenith (0.2b1 ; encore en beta) dont le but a complètement changé :/ .
La fonctionnalité qui a été rajoutée dernièrement était au début une petite fantaisie mais s'est transformée en projet bien plus prenant :p : si bien que je crois que je vais en faire une extension à part entière lorsqu'elle sera plus stable.

Cette fonctionnalité consiste à apporter une interface pour contrôler la souris selon un langage de programmation (le ZeL qui a été inventé pour l'occasion).
Le but de cette fonctionnalité est :
  • - de donner la possibilité de créer ou de consulter des dictaticiels animés
    - d'automatiser des tâches de mouvement de souris.
À priori, on peut se demander si c'est sûr. Pour que ça le soit :
  • - un script ne peut être lancé que si l'utilisateur a cliqué sur un élément HTML : on évite ainsi le harcellement
    - on propose à l'utilisateur, avant chaque exécution, s'il veut lancer le script ou non
    - à tout moment durant l'exécution, l'utilisateur peut interrompre l'exécution en bougeant la souris
Vous trouverez la page de téléchargement de l'extension à cette page :
[https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10464]

J'ai mis à ce lien quelques explications sur le langage ZeL :
http://zenith.kazeo.com/Cours-sur-le-se ... 11127.html

Si vous voulez tester un exemple, vous pouvez vous rendre à cette page (l'installation de l'extension est requise), et cliquer sur "Exemple avec Wikipedia" :
http://coldsun.free.fr/zenith/zel.html

N'hésitez pas à émettre vos avis et vos suggestion :) .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009061212 Iceweasel/3.0.9 (Debian-3.0.9-1) Zenith/0.2b1
Cold Sun
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2008, 19:08

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Cold Sun »

Zenith 0.2 est sortie en version stable.

Pour rappel, Zenith vous permet de :
  • Faire bouger la souris sur les éléments HTML d'une page Web (vous pouvez spécifier un site Web autre que celui visité)
  • cliquer sur ces éléments
  • lire des fichiers audio au format Ogg Vorbis, (avec Firefox 3.5)
  • Afficher des messages pendant le déroulement des scripts
Ainsi, cette extension est idéale pour les tutoriels et les présentations de site Web. Pour avoir accès à ces fonctionnalités, vous utilisez le langage de programmation ZeL, qui est un langage se basant sur les technologies déjà existantes (Sizzle utilisé par jQuery pour les sélecteurs, le JSON). Ainsi, il est relativement simple d'apprentissage pour ceux familiarisés avec les langages du Web.

L'extension est en attente de validation sur la plateforme addons.mozilla.org

Pour télécharger Zenith :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10464

La documentation en anglais sur le langage ZeL :
http://doc.zenith.free.fr

N'hésitez pas à faire partager vos avis :) .
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Goofy »

vous avez bougé la souris et donc d'annuler l'action
> et donc annulé

ehm laisser un script prendre le contrôle de ma souris ça me fout la trouille tout de même :roll:
- Pensez global, faites des locales -

Image
Cold Sun
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2008, 19:08

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Cold Sun »

Il faut rester attentif ;) . Toutefois, si un éditeur de site propose un script pour présenter son site ou proposer un tutoriel, tout porte à croire que c'est sûr :D. Sinon, l'utilisateur reste toujours maître de ce qu'il se passe. S'il se rend compte d'un problème, il sera capable d'interrompre aisément l'exécution. C'est aussi sûr qu'une explication, qu'une faq, pour un site Web.

Je voulais rajouter un "mode prudent" pour renforcer encore la sûreté, avec une flèche qui dessine le parcours du curseur avant que la souris bouge. Malheureusement, il y a eu des complications :s : ce sera réglé pour la prochaine version.

Merci d'avoir donné ton avis :) .
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Goofy »

aussi
<!ENTITY first_li "Launch scripts that are proposed by confident sites only, or be carefull during the execution">
> by trusted sites
> careful

HIM_CANCEL_ACTION=You moved the mouse and therefore canceled the Action\nClick on 'OK' to continue
> cancelled

:) euh je voudrais bien tester véritablement, tu ne pourrais fournir une adresse où se trouve un bouton de script qu'on puisse cliquer, justement ?
- Pensez global, faites des locales -

Image
Cold Sun
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2008, 19:08

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Cold Sun »

Oups, pardon :s .

Oui, tu peux tester l'extension via le site de documentation :
http://doc.zenith.free.fr
Il y a un bouton "Test it!" sur l'accueil qui présente Wikipedia, et tu trouveras aussi d'autres boutons dans chaque catégorie d'"instructions". Soit patient au début de l'exécution : ça peut être long pour charger le premier fichier audio.

Merci beaucoup pour les corrections que tu apportes, je corrige :) .
Goofy
Iguane
Messages : 593
Inscription : 23 juil. 2004, 22:39

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Goofy »

Ah en effet c'est pas mal ce truc, ça donne envie de fabriquer un tutoriel, mais coder c'est une autre histoire :)
- Pensez global, faites des locales -

Image
Cold Sun
Arias
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2008, 19:08

Re: Zenith : Faites danser la souris ;)

Message par Cold Sun »

Normalement, c'est pas très difficile à coder :D. En quoi serais-tu réticent à coder dans ce nouveau langage? (je pose cette question pour connaître les attentes et les remarques qu'on pourrait émettre concernant l'extension)

Nous avons aussi commencé à coder un Framework Javascript pour faciliter le codage et pour profiter de la réutilisabilité, et nous comptons faire une interface pour tout faire à la souris, sans avoir à taper le moindre bout de code (ce serait du moins l'idéal :) ).

Merci en tout cas pour ta remarque :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités