BackFF 1.5.0 - Sauvegarde et réparation du profil Firefox

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
fremea
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 juil. 2008, 11:54

BackFF 1.5.0 - Sauvegarde et réparation du profil Firefox

Message par fremea »

Bonjour,

J'ai créé une appli en batch qui me sert souvent. J'aimerais la partager avec vous.

Si vous la trouvez utile, merci de la diffuser.

Vous pouvez la télécharger ici. Décompressez l'archive qui contient un fichier d'aide à l'installation.


BackFF

Sauvegarde, restaure et répare votre profil.

Après avoir configuré Firefox, installé vos extensions, etc., si firefox fonctionne comme vous voulez, utilisez BackFF pour sauvegarder tout ça.

Ensuite, si votre profil vient à être corrompu (ex: après avoir fait une bêtise ou des tests dont les résultats ne vous conviennent pas) utilisez BackFF pour restaurer Firefox au moment de votre dernière sauvegarde où tout fonctionnait. BackFF est également capable de guérir notamment le symptôme de firefox dont l'affichage des barres d'outils et des boutons que vous aviez configurés se retrouvent altérés ou n'apparaissent plus.

Une fois l'application installée, BackFF sera partie intégrante de votre profil dans le sens où il fonctionnera même si vous déplacer votre profil sur une clé USB, une autre partition, etc.

Attention: BackFF ne sert pas à copier entièrement votre profil pour le copier ou le déplacer ailleurs, mais il sauvegarde l'essentiel à l'intérieur même du profil et permet par la suite de le réparer en cas de soucis.

Avertissement: Cette application a été créée pour fonctionner avec Firefox 3.0.* et jusqu'à Firefox 5.0.* sous Windows. Il n'est pas à vos risques et périls de l'utiliser sur des versions ultérieures. Le seul risque est que la sauvegarde ne prendrait pas en compte de nos nouveaux fichiers introduits dans ces versions.

Cette application n'a été testé que sous XP, libre à vous de la tester (sur un profil de test, donc) sur Vista, 7 ou des versions antérieurs.

Si vous voulez utiliser ces batch pour des versions antérieures de firefox, ils ne fonctionneront pas pleinement à moins que vous ne les modifiiez vous-même en vous référant à cette page web:
http://kb.mozillazine.org/Profile_folde ... he_profile

Si l'application nécessite des modifications pour qu'elle soit compatible avec une autre version que XP, si vous êtes capable de les effectuer, merci de les poster dans ce topic.


Contacts et support

Pour me contacter ou demander de l'aide ou apporter vos critiques ou modifications, veuillez poster dans ce topic.

Si vous vous sentez le courage d'écrire un programme avec une interface graphique évoluée proposant les mêmes options ainsi que la gestion de profils de sauvegarde (ce qui n'est pas le cas de mozbackup) et l'intégration manuel de fichiers autre que ceux par défaut, informez de votre projet ici. Vous pouvez également participer à l'amélioration du futur gestionnaire de profils en lui intégrant cette fonctionnalité. Pour plus d'infos, veuillez-vous reporter à https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=664141

Historique

Version 1.5.0
(2011.06.25)

- support de firefox 5
- détectection du processus firefox pour empêcher le lancement des opérations si firefox est toujours ouvert, ce qui pourrait endommager le profil utilisateur.
- ajout d'une option pour réparer le profil, disponible également en mode automatique.
- la sauvegarde copie désormais le dossier "extensions" car depuis que firefox 4 stocke les extensions dans leur container xpi, il peut arriver pour diverses corruptions du profil que firefox supprime toutes les extensions xpi du profil. La restauration propose désormais la restauration des extensions (voir avertissement plus haut).
- diverses corrections mineures.
- prise en charge de la sauvegarde des scripts stylish (voir plus haut)

Version 1.2.355 (2009.11.19)

- Abandon de la prise en charge de l'extension Quicknote avantageusement remplacée par QuickFox Notes plus évolué et qui sauvegarde les notes dans les marques-pages.
- Simplification du processus avec moins d'interventions utilisateur: les préférences de l'extension Menu Editor seront sauvegardées et restaurées sans avertissements.
- Ajout de 2 batch supplémentaires qui offre un mode entièrement automatique sans intervention utilisateur. Peut-être utilisé en mode silencieux.

Version 1.1.350 (2009.07.05)

Prend désormais en charge les préférences de l'extension Menu Editor (voir lien dans rubrique contacts)

Version 1.0.350 (2009.07.04)
Dernière modification par fremea le 25 juin 2011, 12:59, modifié 5 fois.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Quel avantage par rapport à FEBE (à part que ça ne fonctionne que sous Windows, que ça ne sauvegarde pas tout le profil et que l'automatisation n'est probablement pas évidente) ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090704 Firefox/3.5
fremea
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 juil. 2008, 11:54

Message par fremea »

calimo a écrit :Quel avantage par rapport à FEBE (à part que ça ne fonctionne que sous Windows, que ça ne sauvegarde pas tout le profil et que l'automatisation n'est probablement pas évidente) ?
J'avais essayé FEBE ya quelque temps et je n'étais pas convaincu. C'est lourd, long et inutile de sauvegarder tout le profil. Une fois sauvegardé avec BackFF, le dossier de sauvegarde n'excède pas 4 Mo et est intégré au profil. Combien pour FEBE ? :?

De plus, l'automatisation ne sert pas à grand chose car le profil de firefox est suffisamment bien organisé pour que seuls quelques fichiers clés susceptibles d'être corrompus aient besoin d'être sauvegardé de temps à autre.

Selon mon expérience de plusieurs années d'utilisation, pour restaurer ou exporter son profil, inutile de créer une application pour sauvegarder les extensions au format xpi dans un dossier "je ne sais où" quand on sait qu'il suffit de copier-coller le dossier profil pour exporter, et restaurer quelques fichiers clés pour réparer divers problèmes. Si on veut absolument sauvegarder son profil entier dans un endroit sûr, il suffit de faire un copier-coller.

Bref, si j'ai crée cette application (ok c'est en batch mais c'est à peu près là que s'arrête mes connaissances en programmation) c'est que le besoin s'en est fait de plus en plus ressentir pour gérer les profils d'une machine d'une manière administrative. Au cas où un utilisateur peu averti rencontre une anomalie, c'est facile pour moi comme pour lui de restaurer son profil sans risque. J'ai quand même fait un minimum d'effort pour que les batch et le fichier d'aide soient le plus interactif et clair possible, ainsi c'est également un outil de compréhension et de familiarisation à une organisation avancée de Firefox. Le novice peut apprendre des trucs utiles qui pourront éventuellement le préserver plus tard de mauvaises surprises et lui faciliter la vie.

De plus, il est facile pour beaucoup et surtout des administrateurs de modifier l'application pour qu'elle soit silencieuse ou réponde différemment à leurs besoin. Et d'aucun pourrait s'en inspirer pour créer sa propre application batch pour une autre destination.

BackFF n'est pas FEBE et n'a pas vocation de l'imiter ou de le concurrencer, ils n'ont pas la même réflexion de base.


exemple BackFF
Image
fremea
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 juil. 2008, 11:54

Re: BackFF 1.2.355 - Sauvegarde et réparation du profil Firefox

Message par fremea »

Mise à jour

BackFF 1.2.355 disponible dans le premier post
fremea
Arias
Messages : 16
Inscription : 09 juil. 2008, 11:54

Re: BackFF 1.5.0 - Sauvegarde et réparation du profil Firefo

Message par fremea »

Mise à jour v1.5.0
voir premier post.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité