Trouver un dossier à partir de mots clefs, un développemen

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Trebly
Gecko
Messages : 72
Inscription : 18 juin 2006, 13:33

Trouver un dossier à partir de mots clefs, un développemen

Message par Trebly »

Bonjour,

Compte tenu de multiples fonctions, j'ai 7 comptes et au total 2400 dossiers.
Il m'arrive parfois de ne plus savoir exactement comment, donc où, j'ai classé un document et même un dossier.
Je suis sur par contre d'un mot clef entré dans le nom (du dossier), obligatoirement (culture oblige).

J'ai alors pensé trouver un moyen de recherche de dossiers, eh! bien non ce n'est pas immédiat.

Alors j'ai cherché l'aide, en anglais (langue que je manie plutôt bien). Si je veux trouver une réponse il faut que je sache comment un dossier thunderbird est appelé en anglais ?


Digression sur le problème de la traduction et du sens
Le dictionnaire google traduit "dossier' par 'file" et versus "file" par "fichier". Nous devons en conclure que pour un anglais du monde google "fichier"="dossier" sont parfaitement synonymes.

Je me souviens alors.... qu'un "dossier" dans le système d'exploitation est une "directory", il se trouve que google traduit "directory" par "répertoire et vice versa, voila donc un mot traduisible.

Mais enfin, il y a aussi "folder" qui se traduit en "dossier" et "dossier" en "file".

J'en conclus qu'en anglais "file" et "folder" sont synonymes. et ont comme équivalents français "dossier" et "fichier" qui se trouve être aussi utilisé pour qualifier un "répertoire" donc une "directory".

Même dans les domaines qui paraissent très techniques et assez élémentaires dans leur structure conceptuelle, les concepts sont fort différents et les nuances françaises ne sont pas les mêmes que les nuances anglaise et certaines totalement absentes (si vous êtes jouer essayez donc de traduire le mot "accostage" dans les différents domaines où nous l'utilisons - en éliminant "accoster quelqu'un")

In fine

Evidemment le mot adapté est "folder"
Malheureusement "search folder" ne donne aucun résultat.
Si vous ne savez pas où se trouve votre dossier sans définier la liste entière, les solutions actuelles sont :
- retrouver des mots clefs de messages qui peuvent se trouver dans le dossier correspondant (c'est le seul moyen pour accéder au dossier dans lequel un message est classé)
- à la création d'un "dossier" vous envoyer un message comprenant son titre et le classer dans le dossier (un peu lourd)

Le développement pourrait consister à ajouter aux fonctions de la recherche : "cherche les dossiers" avec des conditions "contenant tels mots... dans le nom, dans...." contenant des messages répondant à la requête sur mails.

Globalement notons qu'un "dossier" est aussi un objet métier, à ce titre il comprend (cf propriétés) des attributs, mais que personne n'ait imaginé que le nom (qui en général ne s'affiche qu'avec quelques mots) désigne un objet auquel l'utilisateur puisse associer une définition est étonnant. Ainsi l'utilisateur peut vouloir associer une définition, le contenu prévu, des mots clefs pour sa recherche. Quand les utilisateurs commencent à avoir plusieurs milliers de dossiers à gérer et ne peuvent tout mémoriser, ces outils attributs et fonctions associées pourront permettre de gérer efficacement la classification de leurs messages (nota: indépendamment de la recherche, la lister par impression peut aussi être fort utile, ne serait-ce qu'en XML).

A bientôt

Merci si vous avez eu le temps de lire la totalité de ma prose[/i]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Trouver un dossier à partir de mots clefs, un développ

Message par J2m06 »

Bonjour,
Trebly a écrit :Le développement pourrait consister à ajouter aux fonctions de la recherche : "cherche les dossiers" avec des conditions "contenant tels mots... dans le nom, dans...." contenant des messages répondant à la requête sur mails.
Il me semble que windows propose ce genre de recherche :!:
(une indexation des fichiers (sous windows et/ou avec un autre programme genre Google Desktop, peut aussi aider :lol: )

et si le coeur t'en dit :lol:
Construire_une_extension
http://xulfr.org/wiki/Extensions

et pour les questions concernant le développement , voir le forum Geckozone Développements d'applications gecko :wink:

Compte tenu de multiples fonctions, j'ai 7 comptes et au total 2400 dossiers.
j'espère que tu fais des sauvegardes (je pense que oui :wink: )
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Trebly
Gecko
Messages : 72
Inscription : 18 juin 2006, 13:33

"Dossiers" lesquels ?

Message par Trebly »

Bien évidemment il ne s'agit pas de windows mais des dossiers qui permettent de classer les messages dans thunderbird.

A ma connaissance il n'y a pas de lien entre la manipulation des messages dans thunderbird et celle des répertoires et des fichiers de windows.

Sauf dans les "profiles" mais la correspondance peut-être utile à l'informaticien dans certains cas, pas pour l'utilisateur final.

Merci quand même.

A bientôt

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités