ma première extension, Boox

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

une beta de plus, la beta 5.

Merci de continuer à tester et de me faire part de vos remarques ;) .
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Message par Jabe »

J'ai installé la version 2.0b3 pour Firefox 3 et voici mes premières impressions…

Tout d'abord, sous Firefox 2 en cliquant sur le flux dans la barre personnelle, tout en bas il y avait "Marquer comme lu", sous cette version je ne le retrouve plus (à part en faisant clic droit sur le flux mais c'est moins pratique).

J'ai remarqué aussi que quand on a beaucoup de flux non lus dans la barre personnelle, vu que ça prend plus de place ça décale les flux sur le côté et on peut les voir en cliquant sur les flèches >>.
Jusque-là rien d'anormal, par contre ça laisse parfois un très grand espace vide dans la barre personnelle même si le flux suivant a un nom court et peut rentrer dans cet espace. Et encore plus bizarre en faisant clic droit nouveau séparateur après les flux qui sont dans la partie cachée (>>) ça remet le flux à sa place dans l'espace qui était vide pour rien. C'est assez difficile à expliquer, j'essaierais de faire un screenshot la prochaine fois que ça m'arrive.

Autre bug lié aux flux qui se trouvent après les petites flèches >> dans la barre personnelle.
Lorsque je lis un flux depuis la barre de marque-page à gauche (Ctrl+B) il reste en "non lu" dans ma barre personnelle lorsque le flux en question est situé après les petites flèches >>
Et si je déplace ce flux avant les flèches (pour le rendre visible sans avoir à cliquer sur >>), là le flux est bien marqué comme lu, si je le remets après les flèches il revient en non lu… Ceci en utilisant l'historique natif de Firefox.

D'ailleurs concernant l'historique, vaut-il mieux utiliser l'historique natif de Firefox ou celui propre à Boox ? Que se passe-t-il si on efface ses traces et l'historique de navigation, est-ce que tous les flux se mettent à nouveau en non lu ? (Je n'ai pas testé car je souhaite conserver mon historique.) Ou si Firefox ne conserve que 7 jours de notre historique, que se passe-t-il au bout d'une semaine ?

En fait que faut-il utiliser pour que ça garder l'historique des flux le plus longtemps possible (voir de manière illimitée mais sans que ça prenne trop d'espace disque…) ?

Je vais installer la beta 5 (je viens de lire ici qu'elle existait) et voir si j'ai les même bugs. Au fait c'est normal qu'en faisant les mises à jours des modules ça ne détecte pas qu'il y a une beta 5 alors que je suis en beta 3 ? Ça me fait penser qu'il faut que je me mette ton blog en flux RSS Martin…
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Jabe a écrit :J'ai installé la version 2.0b3 pour Firefox 3 et voici mes premières impressions…
merci pour ce retour ;) .
Jabe a écrit :Tout d'abord, sous Firefox 2 en cliquant sur le flux dans la barre personnelle, tout en bas il y avait "Marquer comme lu", sous cette version je ne le retrouve plus (à part en faisant clic droit sur le flux mais c'est moins pratique).
Oui, je sais, j'ai oublié çà, je le prévois pour une version 2.1.
Jabe a écrit :J'ai remarqué aussi que quand on a beaucoup de flux non lus dans la barre personnelle, vu que ça prend plus de place ça décale les flux sur le côté et on peut les voir en cliquant sur les flèches >>.
Jusque-là rien d'anormal, par contre ça laisse parfois un très grand espace vide dans la barre personnelle même si le flux suivant a un nom court et peut rentrer dans cet espace. Et encore plus bizarre en faisant clic droit nouveau séparateur après les flux qui sont dans la partie cachée (>>) ça remet le flux à sa place dans l'espace qui était vide pour rien. C'est assez difficile à expliquer, j'essaierais de faire un screenshot la prochaine fois que ça m'arrive.
Çà m'est aussi arrivé, mais je penche plus pour un bug natif de Firefox. Boox ne fait que modifier leur label un peu plus souvent. A voir si j'arrive à quelques optimisations par la suite.
Jabe a écrit :Autre bug lié aux flux qui se trouvent après les petites flèches >> dans la barre personnelle.
Lorsque je lis un flux depuis la barre de marque-page à gauche (Ctrl+B) il reste en "non lu" dans ma barre personnelle lorsque le flux en question est situé après les petites flèches >>
Et si je déplace ce flux avant les flèches (pour le rendre visible sans avoir à cliquer sur >>), là le flux est bien marqué comme lu, si je le remets après les flèches il revient en non lu… Ceci en utilisant l'historique natif de Firefox.
Il y avait plus de bugs de ce genre là que je ne pensais dans la beta 3, et corrigés dans la beta 5.
Jabe a écrit :D'ailleurs concernant l'historique, vaut-il mieux utiliser l'historique natif de Firefox ou celui propre à Boox ? Que se passe-t-il si on efface ses traces et l'historique de navigation, est-ce que tous les flux se mettent à nouveau en non lu ? (Je n'ai pas testé car je souhaite conserver mon historique.) Ou si Firefox ne conserve que 7 jours de notre historique, que se passe-t-il au bout d'une semaine ?
Le plus performant doit être d'utiliser l'historique natif, il y a une couche supplémentaire dans le cas de l'historique propre à Boox.
Mais effectivement si on efface l'historique natif, les entrées redeviennent non lues. C'est d'ailleurs la raison d'être de historique propre à Boox.
De même, au delà du délai d'expiration de l'historique, les entrées redeviennent non lues.
Jabe a écrit :En fait que faut-il utiliser pour que ça garder l'historique des flux le plus longtemps possible (voir de manière illimitée mais sans que ça prenne trop d'espace disque…) ?
Il faut choisir un délai d'expiration le plus long possible (illimité n'est pas possible). Mais si on choisit d'utiliser l'historique propre à Boox, ce délai est indépendant de l'historique natif.
Pour info, Firefox 3 règle par défaut le délai d'expiration à 90 jours, alors qu'il était à 9 jours dans Firefox 2 ! Çà laisse voir venir ;) .
De même, le délai d'expiration par défaut de l'historique propre à Boox est aussi de 90 jours. De plus, cet historique est également une base sqlite (comme l'historique natif), mais beaucoup plus simple, et stockant beaucoup moins d'info. Donc a priori je pense qu'on doit pouvoir garder une valeur assez grande (j'ai néanmoins pas fait d'essais à 3 mois ;) ).
Jabe a écrit :Je vais installer la beta 5 (je viens de lire ici qu'elle existait) et voir si j'ai les même bugs. Au fait c'est normal qu'en faisant les mises à jours des modules ça ne détecte pas qu'il y a une beta 5 alors que je suis en beta 3 ? Ça me fait penser qu'il faut que je me mette ton blog en flux RSS Martin…
Je t'invite à me faire part de tes remarques sur cette beta 5 par la suite ;) .

Pour les mises à jour des beta, je n'ai pas voulu les faire, pour que ceux qui ont une version 1.1 désactivée n'ai pas cette mise à jour automatique.
Mais maintenant, en y refléchissant, j'aurai pu ruser :s , et la mettre en place. C'est trop tard pour cette version (qui est proche d'être finalisée je pense), mais j'y penserai lors des prochaines versions.
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Message par Jabe »

Sous la beta 5 j'ai toujours un bug au niveau de la mise à jour des flux lus, par exemple dans le screenshot suivant:
Image
On voit qu'il n'y a aucun flux "non lu" (rappel: grâce à la modif que tu m'avais aidé à faire les messages "non lus" sont surlignés en bleu) pourtant il y a toujours marqué (3) et le flux reste en bleu.

J'ai expérimenté en rajoutant un séparateur (que j'avais finalement enlever après le passage à la beta 5) pour séparer des flux qui se trouvent plus loin (ceux qui sont masqués et auxquels on accède en cliquant sur les >>) et là d'un coup ça s'est mis correctement en "lu".
La prochaine fois que ça m'arrive je tenterais de déplacer le flux dans la partie cachée pour voir si ça passe aussi en "lu".

Pour l'historique merci pour ta réponse complète, pour l'instant je reste en natif avec le délai par défaut de 90 jours, je verrais dans 3 mois si j'ai beaucoup de flux qui se remettent en "non lus" je déciderais de changer de paramètre (car c'est vrai que j'ai certains flux où il y a une news par mois, donc ça pourrait m'arriver d'en avoir en "non lus" passé ce délai).

Voilà pour mes premières impressions sur la Beta 5 :wink:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Pour l'historique, on en avait déjà parlé, je me demande si il ne serait pas plus pertinent d'indiquer un nombre d'entrée à retenir par flux. En effet, suivant qu'on suit Mozilla Planet (40 posts/jours) ou le blog de l'aful (1/mois?), on n'a pas du tout le même ordre de grandeur d'entrées à conserver.
Ainsi cela n'a aucun sens de garder 90 jours d'historique de Planet Mozilla (c'est beaucoup trop), mais cela en a pour un blog à faible parution.

Qu'en pensez-vous?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648)
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Message par Jabe »

Pas bête effectivement… Bonne idée même !
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

vi ! pas bête la suggestion de caméléon.

Tant qu'à remplir la boîte à idée, j'aimerai voir évoluer l'emplacement de la commande "marquer comme lu".
Je m'explique. Lorsque je parcours un flux, je ne marque pas forcément comme lu chacune des entrées.
Arrivé en bas de page, si je souhaite marquer le flux comme lu j'ai alors deux possibilités :
A- Remonter en haut de page et décocher la case qui va bien.
ou
B- Clic-droit sur l'entrée de ma barre latérale, etc.

Ces deux voies ne me satisfont définitivement pas.
cas A : Si je suis dans un moment où j'utilise la souris à donf', faut bien viser dans la barre de défilement verticale pour remonter illico et encore bien viser pour décocher ... pffff, tu parles d'un sport.
Cas B : Il peut m'arriver d'ouvrir plusieurs flux depuis ma barre latérale avant de commencer à lire quoique ce soit.
Ainsi, aller rechercher parmi ma foultitude de flux celui ou cliquer-droit pour le marquer comme lu m'est cruellement fastidieux.

Tout ça pour dire que je ne peux m'empêcher de penser à d'autres méthodes pour accéder à la commande "marquer comme lu"
1- Via le menu contextuel de la page,
2- Via le menu contextuel de l'onglet,
3- Un "position: fixed" sur le bandeau qui porte le titre du flux.

Je ne parviens pas à préférer l'une de ces trois solutions (quoique j'ai un faible pour la 2). A discuter donc ... :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Message par Jabe »

Jabe a écrit :La prochaine fois que ça m'arrive je tenterais de déplacer le flux dans la partie cachée pour voir si ça passe aussi en "lu".
Je viens de tenter, et en déplaçant le flux (depuis Marques-Pages/Organiser les marques-pages ou Ctrl+Maj+B) de ma barre personnelle vers la partie masquée de ma barre personnelle (celle avec les >>) et effectivement le flux se met en "non lu".

Si je refais l'opération dans le sens inverse il se remet en "non lu", et si je clique sur "Niveau inférieur" dans ma fenêtre (à côté de la croix pour fermer la fenêtre) puis que je clique sur Agrandir rien ne change (pourtant j'aurais juré qu'une fois ça m'avait mis en "non lu").

Sur ma barre latérale c'est bien en "lu". Et quand je fais clic droit sur le flux "marquer comme lu" ça reste en "non lu".

Il n'y a qu'en insérant un séparateur n'importe où dans ma barre personnelle (que ça soit dans la partie visible ou dans la partie cachée) que le flux se met en "lu".

Suis-je le seul à avoir ce bug ?
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

@Jabe
Rassure moi, l'espace gris à gauche du flux, c'est toi qui a "effacé" l'image ?
Sinon, si ce phénomème a été occasionnel, je ne me pencherai pas dessus, je mise sur in bug natif.


@caméléon

Oui, tu m'avais déjà soumis cette idée intéressante (cependant j'en était resté à un nombre minimal d'entrée conservé pour tous les flux).
Ce qui s'est passé, c'est que j'ai commencé cette version 2 en partant du principe de n'utiliser QUE l'historique natif, au vu de mes premiers essais. Et jusqu'à la dernière beta de Firefox 3, effacer cet historique conservait la mémoire de entrées de flux ! Ce n'était plus vrai à partir de je ne sais plus quel RC, et çà semble plus logique. Comme on m'a redemandé l'historique propre à Boox, je l'ai rajouté par la suite.
Rajouter maintenant cette fonctionnalité (intéressante) me semble lourd à mettre en place, surtout dans le cas de l'historique natif.
Donc je crois que je ne l'implémenterai dans cette version, désolé.

@Humpfff
C'est pas bête du tout ;) , j'aime bien. J'essaierai d'implémenter le 1 et/ou 2 pour une version 2.1 ou 2.2 .

Pour l'instant, je veux juste réussir à stabiliser cette 2, que personne ne me rapporte de crash ou autre bug bloquant...
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Message par Jabe »

martin a écrit :@Jabe
Rassure moi, l'espace gris à gauche du flux, c'est toi qui a "effacé" l'image ?
Sinon, si ce phénomème a été occasionnel, je ne me pencherai pas dessus, je mise sur in bug natif.
Oui pardon j'avais oublié de préciser ! C'est moi qui ai effacé sous Gimp pour masquer les flux qui n'avaient rien à voir avec le bug, c'est vrai que j'aurais pu encercler le flux sélectionné aussi pour le mettre en valeur sans trop modifier l'aspect général… Mais ne t'inquiètes pas ce n'est pas un bug cette fois !

Avec la Beta 3 j'avais un bug de ce genre (espace vide) juste avant les >>, là depuis la Beta 5 ça ne me l'a pas refait, j'ai juste ce bug de flux qui restent en "non lus" alors qu'ils sont "lus".

Ça le fait chez vous aussi ?
Jabe
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 06 avr. 2008, 18:32

Ouvrir le(s) flux non lu(s) dans un nouvel onglet

Message par Jabe »

Je viens d'avoir une idée d'amélioration, ce serait cool d'avoir une option en faisant clic droit sur un flux (ou tout en bas des la liste des messages du flux) qui ferait: "Ouvrir le(s) flux non lu(s) dans un nouvel onglet".

Ça permettrait de gagner du temps plutôt que de les ouvrir un par un, et ça éviterait aussi de faire ce qui existe déjà "Tout ouvrir dans des onglets" alors qu'il y en a qu'on a déjà lu.

C'est juste une suggestion, après le fait d'avoir une version stable avec les options qui existent déjà c'est sûr que c'est plus important :wink: .
Fire-Bug
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 02 févr. 2006, 10:21

Message par Fire-Bug »

Je trouve l'idée de Jabe assez sympa aussi :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Vivre, mourir, tout cela n'a que peu d'importance du moment que l'on reste fidèle à ses principes...
==Fire-Bug==

Ma configuration...
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Ok, pour vous informer, il restait bien un bug qui faisait que certaines entrées restait obstinément en gras. Trouvé et corrigé pour la prochaine version :) .

Pour l'idée de Jabe, pourquoi pas, on verra par la suite.

Personne n'a plus de crash à me rapporter ?
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

J'ai pas de crash mais quelques bizarreries :

1- dans la page d'affichage d'un flux > Bandeau supérieur > Pas moyen de décocher la case "marqué comme lu".
Le flux est pourtant bien considéré comme lu, après avoir cliqué cette case à cocher.

2- Ouvrir les préférences de Boox casse l'affichage de mes marque-pages : Barre personnelle vide et barre latérale vide (seul l'arborescence est affichée). je constate ça depuis quelques versions alpha.
Je n'ai pas vérifié sur un nouveau profil et mon profil usuel comporte peut-être encore quelques bidules anormaux.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Humpfff a écrit :J'ai pas de crash mais quelques bizarreries :

1- dans la page d'affichage d'un flux > Bandeau supérieur > Pas moyen de décocher la case "marqué comme lu".
Le flux est pourtant bien considéré comme lu, après avoir cliqué cette case à cocher.
Ah oui, flûte, j'ai oublié de répercuter des changements de code dans cette partie...
Merci de me l'avoir signalé ;) .
Humpfff a écrit : 2- Ouvrir les préférences de Boox casse l'affichage de mes marque-pages : Barre personnelle vide et barre latérale vide (seul l'arborescence est affichée). je constate ça depuis quelques versions alpha.
Je n'ai pas vérifié sur un nouveau profil et mon profil usuel comporte peut-être encore quelques bidules anormaux.
:shock: :shock: , wouah, la vache !!
Je comprend vraiment pas ce qui se passe, à l'ouverture des options de Boox, je ne fais que lire des préférences, et prendre une info dans un composant de Boox (pour savoir si l'historique propre à boox est actif).
Il se peut que ce profil soit corrompu.

Tu peux peut être :
1- désinstaller Boox.
2- fermer complètement Firefox.
3- relancer Firefox.
4- fermer de nouveau complètement Firefox.
5- aller dans le dossier du profil en question, et y effacer les fichiers compreg.dat et xpti.dat. C'est sans danger, ils seront reconstruits au prochain redémarrage. Pour info, ils stockent les informations relatives aux composants XPCOM.
6- dans le dossier extensions du profil, si par hasard il reste encore le dossier {53c4d698-0a74-873e-7946-7d19bb035667}, le supprimer, c'est le dossier de Boox.
7- Dans le doute, tu peux aussi effacer tout le dossier nommé boox dans le profil. Il contient l'historique propre à Boox, et ta feuille personnalisée pour le lecteur de flux si tu en utilise une. (ces infos seront donc perdues)

Voilà, si par hasard les composants de Boox étaient mal enregistrés, il ne devrait plus en rester de traces.

Par la suite tu pourras réinstaller Boox.

Ca t'éviteras peut être d'avoir à te créer un nouveau profil ;) .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités