ma première extension, Boox

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Autre avancée, les résumés d'entrée de flux affichés dans les bulles d'aide sont dorénavant récupérés et affichés de manière totalement asynchrone.

Dans les versions précédentes, Boox allait chercher le contenu dans le cache de Firefox si possible, sinon en ligne. Le gros problème est qu'il arrive qu'un flux soit inaccessible en ligne, comme quand on charge une page qui "mouline" pendant plusieurs minutes avant qu'un timeout survienne. Et dans ces cas là Boox gelait complètement l'interface :? .

Dans l'alpha 2 j'ai forcé Boox à regarder uniquement dans le cache. Mais du coup, pour certains flux qui ne vont pas dans le cache, les résumés ne peuvent pas être afficher ('contenu inaccessible !').

Dorénavant les bulles d'aides s'affichent immédiatement, avec un throbber à la place du résumé, et parallèllement boox charge de manière asynchrone le flux, à partir du cache si possible sinon en ligne, puis il garnit le tooltip à la volée quand il a les données :) . Quand on "ferme" les tooltips, les éventuelles requêtes lancées sont annulées.
Bref c'est similaire à quand on ouvre une page dans le navigateur, mais dans le tooltip.
Et donc, plus de freeze de l'interface dans les cas problématiques :D .
zooool iz really very cooool !
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

et voilà une alpha 3 à tester :) .

Plus d'info sur le lien.
En résumé, les améliorations citées au dessus, des corrections de bugs, le retour (optionnel) de l'ouverture des flux d'un clic dans la sidebar, l'affichage du nombre d'entrée non lues également dans la toolbar, mais optionnelle pour ceux qui n'en veulent pas, et la possibilité de ne pas afficher les tooltips uniquement sur les flux comme demandé. :D

La prochaine version devrait être une beta, elle verra le retour (enfin si çà se passe bien) d'un historique propre à Boox pour vérifier si des entrées sont lues, mais ce sera optionnel et désactivé par défaut.
Les fonctionnalités seront alors gelées pour cette version 2, ainsi que les chaines de caractères, il n'y aura plus que des corrections de bug, et je pourrai faire traduire les nouveautés sur babelzilla.

merci de tester et de m'apporter vos remarques ;) .
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Je viens de l'installer et j'ai de multiples erreurs:
-Adblock + et Gmail Manager ne s'affichent plus dans la barre du bas
- impossible d'accéder aux options de Boox.

J'ai du le désinstaller à mon grand regret :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Même symptômes que 'léon :
- Forecastfox, installé en barre d'état, ne s'affiche plus.
- impossible d'accéder au options de Boox. Une fenêtre toute repliée sur elle-même apparait en milieu d'écran. Si je l'étire pour voir son contenu, je peux lire une page d'erreur à la Mozilla qui indique qu'il ne trouve pas qqchose à un endroit précis de mon profil.
Firefox ne peut trouver le fichier à l'adresse jar:file:///home/ma_pomme/.mozilla/firefox/tagada.default/extensions/{53c4d698-0a74-873e-7946-7d19bb035667}/chrome/boox.jar!/chrome/boox/content/options.xul.
:!: T'as vu y'a un point d'exclamation dans le chemin ?!? C'est normal, ça ? :?
Edit : "oui, normal, c'est" me réponds-je.

- Pas d'icône dans le gestionnaire de modules complémentaires
- L'extension notée comme activée dans le gestionnaire de modules ; n'est pas active du tout. Via le panneau latéral, j'ai le comportement par défaut de FF sur les flux.

- Avant d'installer l'Alpha3, j'ai désinstallé l'Alpha2. Puis, j'ai utilisé le lien d'installation direct du xpi, sur Joliclic.
- Même symptômes avec installation du .xpi après téléchargement en local.

Moralité : Je m'en vais reprendre l'alpha2, en attendant patiemment l'Alpha4. :wink:

PS : les pépins que j'ai décrit dans un message précédent (lenteurs, blcage, plantage) ont disparus depuis nettoyage de mon profil (par erreur, je l'avais utilisé alternativement avec FF2 et FF3). Je constate toutefois toujours des freezes de l'interface de FF au moment de l'actualisation des flux

PPS : Quelqu'un connait-il un moyen de compter le nombre de flux que l'on possède dans ces marque-pages ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9) Gecko/2008060309 Firefox/3.0
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

argh, oups, désolé :oops: , l'alpha 3 était packagé n'importe nawak.

Une alpha 4 correcte est disponible là.

J'en profite pour signaler une nouveauté que j'avais oublié de noter.
J'ai ajouté la même fonction que Locate in Bookmarks Folder, car elle ne semble pas disponible pour Firefox 3. J'ai envoyé un mail à l'auteur il y a 10 jours, pour savoir s'il comptait faire une mise à jour, sans réponse. Donc je l'ai rajouté :) .
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Effectivement, avec l'alpha 4, c'est mieux, et ça semble bien plus rapide pour marquer comme lu de nombreux flux. Félicitations pour ce travail!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
The RedBurn
Iguane
Messages : 515
Inscription : 28 janv. 2005, 16:39

Message par The RedBurn »

C'est vrai que Boox 2.0 commence à être prête. Bravo et merci pour le travail réalisé.

Deux suggestions :
- Serait-il possible de détecter si le chargement d'un flux entraîne une redirection et dans ce cas charger directement l'adresse redirigée ? Parce que lorsqu'on a un flux dont l'adresse a changé, Boox charge la redirection à chaque affichage d'une entrée. Un exemple : http://extensions.geckozone.org/RSSComment/xml

- Serait-il possible d'afficher directement le contenu de l'infobulle lorsque toutes les informations nécessaires sont disponibles (au lieu d'afficher le throbber pendant quelques millisecondes) ?
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

The RedBurn a écrit : Deux suggestions :
- Serait-il possible de détecter si le chargement d'un flux entraîne une redirection et dans ce cas charger directement l'adresse redirigée ? Parce que lorsqu'on a un flux dont l'adresse a changé, Boox charge la redirection à chaque affichage d'une entrée. Un exemple : http://extensions.geckozone.org/RSSComment/xml

- Serait-il possible d'afficher directement le contenu de l'infobulle lorsque toutes les informations nécessaires sont disponibles (au lieu d'afficher le throbber pendant quelques millisecondes) ?
Premièrement, la sortie de ma beta 1 est imminente, et je n'ajouterai plus de nouveauté pour cette version. Déjà que je sens que je vais louper la sortie de la release de Firefox 3 (mais bon, pas de beaucoup).

Par contre pour la suite, on peut effectivement réfléchir ;) .

- gérer la redirection:
Pas sûr d'avoir bien compris :oops: . Je suppose que tu parles d'un flux ouvert dans Firefox, et qui est redirigé (l'url du marque-pages n'est plus bonne).
j'ai peur d'être obliger de sortir de l'artillerie un peu lourde pour celà :s . Genre, je piste toute les pages visitées (avec un webProgressListener), lors d'un clic sur un flux dans les marque-pages je notifie un événement pour informer le webProgessListener, et j'informe le lecteur de flux (FeedWriter) que c'est tel marque-pages dynamique avec telle url enrgistrée... Et ne sera pas pris en compte, la visite de tels flux des marque-pages dans la navigation (hors clic)
Le fait est que ce problème n'arrive pas si souvent, et qu'il me parait beaucoup plus simple que l'utilisateur mette à jour l'url du flux via ces propriétés.

- l'infobulle immédiate.
C'est peut être envisageable, mais de nouveau c'est pas trivial. On peut peut être implémenter un timeout via nsITimer... A réfléchir pour une version 2.1 .
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Bon, une beta 1 est imminente, mais j'ai soucis qui me turlupine.

Un gentil utilisateur me rapporte un crash avec Boox 2 alpha 4 et Firefox 3 RC2, tout çà sur windows XP SP3.
Lorsqu'il marque comme lu un flux (ou une de ces entrées, je ne suis pas sûr) qui est placé dans un sous dossier de la barre personnelle, -> crash.
Visiblement le problème est reproductible chez lui, mais personnellement je ne le reproduis pas :? (j'ai essayé avec windows xpsp2).

Auriez vous la gentillesse de me dire si vous arrivez à reproduire ce crash ?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

martin a écrit :Auriez vous la gentillesse de me dire si vous arrivez à reproduire ce crash ?
J'ai le même genre de config (XP, sous dossiers dans la barre perso), et je ne remarque pas ce problème.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
The RedBurn
Iguane
Messages : 515
Inscription : 28 janv. 2005, 16:39

Message par The RedBurn »

Impossible à reproduire ici non plus.

Sinon, j'ai remarqué un léger bug : après avoir visité un flux (clic droit> Voir le flux), les infobulles de Boox étaient décalées.
Le flux avait été mis à jour par le site et en le visitant manuellement, ce flux a été mis à jour dans les marque-pages dynamiques.
Le problème, c'est que Boox ne l'a pas détecté.
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
Invité

Message par Invité »

merci pour vos retours sur ce bug. Bon, si cet utilisateur a toujours le problème avec la nouvelle beta 1, je lui demanderai d'essayer de se faire un nouveau profil, voir si çà persiste :? .

Merci aussi The RedBurn pour cet autre problème, va falloir que je piste çà... Tu peux me donnez l'url de ce flux (des fois que çà m'aide à chercher...) ?
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

arf, oublié de me connecter ;) , c'est bien moi au dessus.
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

voilà la première beta de Boox :) .

Cà signifie un gel des fonctionnalités et des nouvelle chaines à traduire pour cette version.
Les nouveautés: possibilité d'afficher le nombre d'entrées non lues dans la bulle d'aide sur les flux, comme demandé. Et surtout la possibilité d'utiliser un Historique propre à Boox pour styler les flux. C'est optionnel, et désactivé par défaut.

Problème connu de cette version: si on vide tout ou partie de l'historique propre à Boox, via les options, le style des flux (et le nombre d'entrées non lus) ne sont pas mis à jour dans la toolbar, pour les fenêtre de Firefox déjà ouvertes.
Il y a aura donc une beta 2, en espérant que ce soit la bonne ;) .

merci de tester, on en voit le bout ;) .
The RedBurn
Iguane
Messages : 515
Inscription : 28 janv. 2005, 16:39

Message par The RedBurn »

Tu peux utiliser les fichiers test1.xml et test2.xml.

test2.xml simule la mise à jour du flux (une entrée ajoutée, une entrée retirée (ça marche aussi quand on ne retire pas d'entrée)).

Pour reproduire le bug, il faut :
- uploader le premier fichier sur un serveur
- utiliser son adresse comme marque-page dynamique
- remplacer le premier fichier par le second
- cliquer sur "voir le flux"

Les infobulles sont alors décalées.

À part ça, j'ai remarqué un bug avec la bêta 1 : le contenu des flux ne s'affiche pas lorsqu'on les affiche dans la fenêtre.
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités