Question de débutant pour comprendre

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Question de débutant pour comprendre

Message par Alynx »

Bonjour!

Bon, je savais pas ce qu'était Gecko, donc j'ai fait une mini recherche rapide:
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Gecko
Donc si j'ai bien compris, c'est (bien) plus qu'un simple interpréteur HTML?
Quel est sa difficulté d’apprentissage?
Quelles applications seraient réalisables pour un débutant?
Si j'ai bien compris, l’intérêt serait qu'une application Gecko serait lisible sur presque tout les systèmes?
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Question de débutant pour comprendre

Message par Bob49 »

Alynx a écrit : 16 juin 2020, 12:24 Donc si j'ai bien compris, c'est (bien) plus qu'un simple interpréteur HTML?
Non pas si simple, car il n’interprète pas que le HTML, mais aussi (vaut mieux citer tout ce qui est décrit dans le lien que tu mets... :) )...
La fonction de Gecko est de lire le contenu Web tel que HTML, CSS, XUL et JavaScript, puis de le représenter sur l'écran de l'utilisateur ou à l'impression. Dans les applications basées sur XUL, Gecko est également utilisé pour afficher l'interface utilisateur de l'application.
Alynx a écrit : 16 juin 2020, 12:24 Quel est sa difficulté d’apprentissage?
Il n'apprend rien de lui-même, il est dévellopé...
Alynx a écrit : 16 juin 2020, 12:24 Si j'ai bien compris, l’intérêt serait qu'une application Gecko serait lisible sur presque tout les systèmes?
Et oui... C'est même un moteur de rendu dit "portable".

Cela dit, si Geko est toujours en développement, il y a de plus en plus du projet Servo en lui... Pour précision, Servo n'est pas seulement un moteur de rendu, il est un projet de moteur d'un point de vue générale, contenant différents moteurs et bien d'autres choses... https://tech.mozfr.org/post/2016/10/...des-precisions
Alynx a écrit : 16 juin 2020, 12:24 Quelles applications seraient réalisables pour un débutant?
Là, c'est au développeur débutant d'avoir une idée de base, a la vue de ce que peut faire Geko... Et encore faut-il rester avec une vieille version de Geko !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Re: Question de débutant pour comprendre

Message par Alynx »

Il n'apprend rien de lui-même, il est dévellopé...
:lol: :lol:
Je ne parlais pas de la capacité du programme à apprendre mais de la facilité avec laquelle une personne peut apprendre à l'utiliser
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Question de débutant pour comprendre

Message par Bob49 »

Salut
Alynx a écrit : 16 juin 2020, 22:26
Il n'apprend rien de lui-même, il est dévellopé...
:lol: :lol:
Je ne parlais pas de la capacité du programme à apprendre mais de la facilité avec laquelle une personne peut apprendre à l'utiliser
A oui, ce n'est pas la même chose :mrgreen: Mais là, il faudrait l'avis de personnes ayant participé a un développement d'une application avec Geko et elles sont peut-être rares par ici ses derniers temps...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Alynx
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2020, 10:42

Re: Question de débutant pour comprendre

Message par Alynx »

bob a écrit :Là, c'est au développeur débutant d'avoir une idée de base, a la vue de ce que peut faire Geko... Et encore faut-il rester avec une vieille version de Geko !
Par exemple, faire une application ou une fichier ou une page qui me permettrait de tracer des diagrammes solaires (et d'autres infos qui vont avec) qui pourrait fonctionner sur Android. J'ai déjà un fichier LibreOffice perso qui le fait et un programme Python perso qui calcul la position du soleil.
Ou/et d'autres petites choses dont l'idée pourrait venir plus tard...

Le HTML, je vois un peu ce que c'est, le reste, c'est très flou ou inconnu pour moi.
Branché "Linux", "programme libre", "respect de la vie privée"
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour... :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités