Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
mothsart
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2010, 12:39

Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Message par mothsart »

Bonjour, je suis pas mal intéressé par le format ZIM qui permet de faire une archive d'un site web, un wiki, une appli etc. et par conséquent de l'archiver, la partager, la consulter en offline etc.
L'objectif est de l'utiliser, à terme, pour un soft d'édition de SVG interactif que je développe principalement pour des distribs éducatives tel que Primtux et AbulEdu : https://mothsart.github.io/labo/fronten ... ctive_svg/

Cependant, Firefox ne lit pas ce format nativement et j'aimerais rendre ça possible.
Ce qui me semblait le plus simple dans une premier temps était de passer script intermédiaire qui s'occuperait de :
1. décompresser l'archive dans un dossier temporaire
2. lancer firefox sur l'index.html

J'ai déjà trouvé des projets python qui me permettent de parser le zim... le reste est donc assez simple à mettre en place pour un proof of concept.

L'inconvénient de ma solution : l'ouverture de l'extension est associé à un script qui fait plus ou moins office de relai.

Du coup, j'ai des doutes : Il y a peut-être d'autres pistes à explorer :

1. création d'un plugin firefox
2. possibilité de configurer firefox pour executer des scripts par extension
3. autre

Merci de vos idées
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Message par sizvix »

Dans les extensions Firefox, on peut sans soucis ajouter du script shell.
Certaines extensions utilisaient ZIM, mais pas de manière libre ( ouvrir ce que l'on veut ) , et ce sont d'anciennes extensions en effet ...
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
mothsart
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2010, 12:39

Re: Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Message par mothsart »

Merci sizvix :

Si l'idée est de créer une extension firefox pour ça, ok.
Quelqu'un pourrais m'aiguiller sur une doc qui explique comment déclencher la gestion d'une nouvelle extension ?
mothsart
Arias
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2010, 12:39

Re: Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Message par mothsart »

Après avoir parcouru la doc de mozilla dans toute sa longueur, posé des questions sur les forums anglophone dédiés, j'en ai déduis qu'il n'est pas possible de faire ça proprement sans passer par les API bientôt obsolète de mozilla : cqfd, impossible en full webextension.

Du coup, je vais me tourner vers une solution hybride en attendant que mozilla ait la bonté de réfléchir à ce genre de fonctionnalité.

L'idée est d'associer l'extension de fichier avec un script python qui lance firefox à l'url de mon extension tout en lui communiquant le chemin du fichier local.
Un script javascript récupère du coup le chemin et la communique à L'API File (HTML5).

Bref, c'est pas de tout repos mais ça marche.
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Ouverture et lecture des fichiers ZIM par Firefox

Message par Erwann »

bonsoir

Pourquoi pas utiliser Kiwix qui est quand même le lecteur natif des ZIM?
Je l'utilise depuis des années...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités