Problème de polices aussi avec FF5

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Problème de polices aussi avec FF5

Message par DJiK »

Bonjour,

Je viens de lire plusieurs sujets sur des polices qui s'affichent différemment dans FF4 et 5 et les autres navigateurs, il y a un soucis?

J'ai aussi ce problème sur plusieurs sites où Firefox est le seul à afficher d'autres polices. Par exemple: http://fr.lemdi.net/ (colonne gauche et balises small)

Code : Tout sélectionner

font-family: "Franklin Gothic Medium", SimHei, "Times New Roman", Times, serif;
Aucune de ces polices n'est utilisées par FF5! On dirait qu'il utilise Courier. :shock:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par calimo »

Hello,
Chez moi le texte en petit caractères s'affiche bien en Times ou apparenté (qui n'est pas la police par défaut).

Je ne sais pas si c'est en rapport, mais j'ai l'impression que tous ces sites où il y a des problèmes contiennent des erreurs CSS:roll:
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par DJiK »

Ben 1° ce n'est pas une raison, comme on m'a fait remarquer une fois, le W3C explique comment gérer les erreurs CSS donc tous les navigateurs devraient quand même rendre le même résultat.
2°, ces erreurs sont des adaptations aux navigateurs (enfin, à IE surtout), donc des erreurs volontaires.
3°, tous les autres navigateurs affichent la même choses, y compris FF3, donc y'a bien un soucis avec FF5 non? :?

PS: 4° je viens de tester avec le CSS validé, c'est exactement pareil.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par La Luciole »

Salut,
Comme pour Calimo, ça s'affiche bien chez moi (en Times New Roman) avec FF 5.0 et FF 8.0a1.
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par DJiK »

Oh? J'ai aussi testé avec un profil vierge. :| En plus j'ai les 2 polices précédentes... Peut-être un bug spécifique à Windows?

J'ai trouvé sur Bugzilla https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=652778 j'ai les mêmes polices bizarres que celui qui l'a soumis (différentes de celles d'Opera et IE en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par jpj »

Bonsoir,

Sur http://fr.lemdi.net/ avec Firefox 5 (Windows Seven x64)

Avec accélération graphique :
Image

Sans accélération graphique :
Image


Avec Internet Explorer (x86) :

Image

J'ai le même résultat avec Chromium, Safari et Opera.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par DJiK »

C'est que moi c'est plus grave que ça, comme sur le lien Fotolia donné dans le bug, j'ai une police très différente et même pas indiquée dans le CSS!

Image


PS: Ah j'avais pas redémarré après avoir désactivé l'accélération matérielle. C'est la cause de mes différences. Faut-il que je mette à jour les pilotes de la carte vidéo? Les gens normaux ne feront jamais ça!
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par jpj »

Le rendu des polices est très nettement amélioré avec Nightly (Fx 7) et cet inconvénient devrait disparaître.

Reste surtout le "détail" des polices sans serif qui remplace celles avec.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par DJiK »

jpj a écrit :(Fx 7)
Firefox fait comme Chrome maintenant, un nouveau numéro pour une virgule déplacée? Et où sont les v4 et 6? :shock:
Reste surtout le "détail" des polices sans serif qui remplace celles avec.
Franklin Gothic n'a pas de serif, Times est surtout là parce qu'elle fait la même taille. Le site étant valide, accessible, avec une version mobile, c'est en effet un détail par rapport à 99% des sites. :P
J'ai compris maintenant que les polices avec des "medium", "bold" ou "italic" ne sont pas trouvées par FF 5, il faut indiquer aussi la police racine.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par teoli2003 »

DJiK a écrit :
jpj a écrit :(Fx 7)
Et où sont les v4 et 6? :shock:
La 4 est sortie en mars, la 5 est l'actuelle, la 6 sort en août et la 7 en septembre. Il n'y a plus de version intermédiaires sauf problème urgent.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Problème de polices aussi avec FF5

Message par jpj »

Je n'avais pas vérifié que Franklin Gothic était une police sans serif. :|

En tout cas, c'est toujours correct chez moi avec Nightly (Fx 8) comme avec Aurora (Fx7). Bon, cette précision est juste destinée à semer un peu plus la perplexité. :P
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités