Menus CSS sans javascript

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
SX1
Salamandre
Messages : 48
Inscription : 02 sept. 2003, 01:13

Menus CSS sans javascript

Message par SX1 »

J'essaye d'améliorer ma page d'accueil qui comporte deux barres verticales de menus, pour l'instant en CSS (juste un style sur :hoover qui change pour les liens, du basique quoi).
Je voudrais faire en sorte que des sousmenus existent afin d'alléger l'impression visuelle de la page d'accueil.

Bon, je pensait utiliser les exemples d'alsace création mais le le site préconise d'utiliser javascript au motif suivant, je cite :
Il aurait été plus simple de masquer ces sous-menus en définissant simplement leur CSS à "display:none" (c'était d'ailleurs le cas dans la première version du tutoriel), alors pourquoi avoir préféré utiliser un appel javascript pour obtenir le même effet ?

L'intérêt est une question d'Accessibilité, ou plutôt d'interopérabilité : il existe une part non négligeable d'internautes pour qui Javascript est désactivé.
Pour ces utilisateurs, le menu doit rester utillisable, ce qui n'aurait pas été le cas si les sous-menus avaient été cachés par CSS, car ils le resteraient.
Je ne comprend dans quel cas le CSS pourrai être désactivé et donc rendre les sous menus inaccessibles? Ou alors il fait référence à des vieux navigateurs non compatibles ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci.
Nicolas.
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

Sans css dutout, je ne pense pas que ce soit pour tous...

Et je pense que ce qu'il veulent dire c'est que si on réduit tout en css et que l'on ouvre en js, alors cela pause probléme pour ce pour qui le js et désactiver... Car dans ce cas c'est fermer et on ne peux pas ouvrire... Donc fermer en js, cela permet pour les personne qui n'ont pas js d'avoir le menu dans son intégraliter; même si cela ne fait pas forcement tres beaux...

Sinon je pense qu'ils ont parler de menu en css par abut de language. Car avant pour faire un menu c'était le js qui faisait tout qui crée des tableux déplacer des case et plein de truc dans le genre. Alors que maintenant je js ce réduit au stricte minimum afficher masquer sur un événement et c'est le html associer au bon css qui donne cette effet de menu... Regard bien les scripte le js c'est vraiment cela montre cache...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Oui, ce qu'il voulait dire c'est qu'il faut éviter de mélanger CSS/JS dans l'ouverture/fermeture des menus. Soit tu la fais en CSS, soit en JS, mais pas avec les deux si l'un est désactivé ça pose des problèmes.
Mais un menu CSS-pur ne pose pas de problèmes (sauf pour IE bien entendu) si tu n'y mets pas de JS. Il existe des exemples un peu partout si tu veux je te trouve quelques liens.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités