[résolu] système de cache

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

[résolu] système de cache

Message par arno. »

Hello, j'ai un fichier xml qui est généré par un script (python) grâce aux infos d'une base de données. Les données dans la base ne sont pas mises à jour très souvent.

Du coup, je me demande si ça pourrait être utile d'utiliser un système de cache: générer le fichier xml une fois pour toutes, si les données n'ont pas changé, le servir, sinon, le regénérer.

Par contre, je ne sais pas trop comment savoir si les données sont à jour:
- je ne crois pas qu'il soit possible de connaitre la date de derniere modification d'une base de données.
- je pourrais mettre un délai (ex: 1heure), et considérer qu'un fichier généré est valable pendant ce délai. Mais ce système ne me plait pas trop (dans l'idéal, je préférerais que le fichier soit à jour en temps réel).
- j'ai pensé à une autre solution: lorsque les données sont mises à jour via le formulaire d'admin, mettre à jour un marqueur (ex: supprimer ou créer un fichier). Le script de génération du fichier se servirait de ce marqueur pour savoir si le fichier doit être régénéré.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Dernière modification par arno. le 29 avr. 2009, 23:55, modifié 1 fois.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

Salut,

Pourquoi ne pas lancer la génération du fichier au moment de la mise à jour via formulaire d'admin, tout simplement ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Portable Firefox/3.0.6
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Pas mieux, comme Asumbaa.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

ok, merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités