Quelques liens utiles

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Quelques liens utiles

Message par Asumbaa »

Webmasters débutants ou confirmés, néophytes perdus dans des ressources de tous âges, ci-dessous sont recensées des ressources de référence pour vous aider.
Ceci est un récapitulatif d'un précédent sujet ; merci à Benoît qui l'avait initié et à Omnisilver qui avait rafraîchi et organisé le tout.

N'hésitez pas à proposer vos liens à la suite !


Spécifications Sites proposant des articles de qualité concernant le (X)HTML et les CSS
  • Openweb, site offrant à la fois un regard expert sur le web et des exemples concrets d'utilisation des normes du W3C.
  • Alsacréations, communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, aux langages HTML et XHTML, ainsi qu'à l'accessibilité du Web en général.
  • Pompage-CSS, qui traduit les articles anglophones traitant des CSS afin d'établir une base de connaissances conséquente en français.
  • Tutoriels de l'Opera Web Standards Curriculum (en anglais)
  • A List Apart, avec deux grands articles chaque mois (en anglais) sur les métiers du Web.
Tutoriaux pour apprendre le XHTML et les CSS Ressources plus pointues Validateurs Outils pour Firefox
  • Webdevelopper : une extension rajoutant une barre d'outil proposant de nombreuses fonctionnalités comme la désactivation des CSS, du cache, des cookies, la validation des liens, des CSS, du HTML (passe par les validateurs du W3C), ... À noter que cette barre prenant de la place, il suffit d'ajouter le bouton WebDevelopper dans la barre d'outil et de cliquer dessus pour la faire apparaître/disparaître, ou d'utiliser le menu contextuel.
  • HTML validator : une extension pour Firefox permettant de vérifier la validité des pages HTML visitées. Cette vérification est faite en local par l'extension.
  • LinkChecker : permet de vérifier la validité des liens de la page (via clic droit > Vérifier les liens de la page ou un bouton à rajouter dans la barre d'outils).
  • Firebug, extension ultra-complète pour décortiquer vos pages et leurs éventuels bugs
  • Console² pour une meilleure lisibilité de la console Javascript de Firefox
  • Colour Contrats Analyzer, une extension pour évaluer les contrastes de couleurs sur un site.
  • WCAG Contrast Checker, une extension qui permet de tester les contrastes d'une page selon les critères d'accessibilité
  • Colorzilla, une extension permettant de récupérer les codes des couleurs d'une page et de mesurer des distances en pixels
  • Live HTTP Headers, pour connaître les entêtes HTTP envoyées par votre serveur
  • Rainbow Color Tools, une boîte à outils pour les couleurs
Listes et groupes de discussions Ils l'ont (bien) fait pour vous Divers Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Portable Firefox/3.0.6
Dernière modification par Asumbaa le 03 juin 2009, 11:53, modifié 10 fois.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

À la suite de ces liens utiles, voici quelques pistes pour reconnaître, ce coup-ci, une mauvaise ressource :
  • HTML : ne pas faire confiance à un site détaillant les éléments dépréciés ou propriétaires (font, center, big, small, bgsound, etc)
  • CSS : ne pas faire confiance à un site suggérant des tonnes de hacks pour gérer les différents navigateurs
  • Javascript : ne pas faire confiance à un script qui commence par détecter le navigateur
  • Javascript : ne pas faire confiance à un script dans lequel traînent soit plein de document.all soit plein de document.layers (ils datent de la première guerre des navigateurs, quand IE affrontait Netscape, soit la fin du XXème siècle)
pascale-mammouthland

Message par pascale-mammouthland »

Bonjour Asumbaa,

Je suis très honorée de voir mon site (CSS Débutant -Mammouthland) figurer dans cette liste de sites de référence :)
Merci !

Cela dit, une petite erreur d'url : il n'est plus hébergé par free, l'adresse est donc http://css.mammouthland.net/ . Il y a une redirection, mais elle ne sera pas éternelle...
D'autre part, pour la liste de discussion pompeurs-CSS, même remarque que précédemment, d'autant qu'il est peut-être judicieux de mettre directement l'adresse de yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/pompeurs/

Voilà, merci encore !

(il n'est sans doute pas utile de laisser ce message après que les corrections aient été effectuées...)


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
pascale-mammouthland

Message par pascale-mammouthland »

Ah oui, et une autre suggestion aussi : http://fr.html.net/, qui a été traduit par JJ Solari, un traducteur de spec. du W3C (les normes CSS2 entre autres...)

Parfait pour des grands débutants.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

Salut,
pascale-mammouthland a écrit :Bonjour Asumbaa,

Je suis très honorée de voir mon site (CSS Débutant -Mammouthland) figurer dans cette liste de sites de référence :)
Merci !
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, j'ai repris un topic existant :)
pascale-mammouthland a écrit :Cela dit, une petite erreur d'url : il n'est plus hébergé par free, l'adresse est donc http://css.mammouthland.net/ . Il y a une redirection, mais elle ne sera pas éternelle...
D'autre part, pour la liste de discussion pompeurs-CSS, même remarque que précédemment, d'autant qu'il est peut-être judicieux de mettre directement l'adresse de yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/pompeurs/
C'est corrigé pour les deux, merci beaucoup.
pascale-mammouthland a écrit :Ah oui, et une autre suggestion aussi : http://fr.html.net/, qui a été traduit par JJ Solari, un traducteur de spec. du W3C (les normes CSS2 entre autres...)
Parfait pour des grands débutants.
Ajouté !

Merci à toi pour cet apport :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Portable Firefox/3.0.6
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Quelques liens utiles

Message par teoli2003 »

Firebug a un système d'extensions. En voici une qui peut être très utile:

FirefontFamily, qui met en évidence la police sélectionnée. Plus de détails: http://harthur.wordpress.com/2010/03/28 ... r-firebug/

Image
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Quelques liens utiles

Message par teoli2003 »

Une autre extension pour développement web qui n'est pas listé dans le message initial: Rainbow, pratique pour les couleurs. (Assez similaire à l'antique Colorzilla qu'il a remplacé chez moi)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Quelques liens utiles

Message par Bobe »

suggestion : ajouter fluxbb dans la section "Ils l'ont (bien) fait pour vous" (voir même retirer punbb, mais j'ai pas trop suivi les dissensions qui ont amené au fork)

edit : ouh, l’extension rainbow, c’est très pratique ce truc ! hop hop, installé.
Dernière modification par Bobe le 01 oct. 2010, 15:46, modifié 1 fois.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Quelques liens utiles

Message par Asumbaa »

Bobe a écrit :suggestion : ajouter fluxbb dans la section "Ils l'ont (bien) fait pour vous" (voir même retirer punbb, mais j'ai pas trop suivi les dissensions qui ont amené au fork)
PunBB appartient désormais à Informer mais reste sous licence GPL, à ce que j'ai vu.
Mais on peut ajouter FluxBB en effet, d'autant que le lien "PunBB" plus haut renvoie sur le site de FluxBB ^^
Je mets à jour.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Quelques liens utiles

Message par calimo »

En recherchant le meilleur équivalent au clavier de onclick pour exécuter une action sur un lien (onkeypress, onkeydown, ou encore un autre?), je suis tombé sur le site WebAIM (Web Accessibility In Mind) qui présente des articles sur l'accessibilité. Ils sont très bien faits, clairs et exemplifiés. On trouve une traduction de tous ces documents sur ideose.eu Je ne peux qu'en recommander la lecture à tous !

Revenant à ma question, j'ai découvert que l'évènement onclick est exécuté si l'on suit un lien, même au clavier !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Quelques liens utiles

Message par Asumbaa »

calimo a écrit :Revenant à ma question, j'ai découvert que l'évènement onclick est exécuté si l'on suit un lien, même au clavier !
Ben oui :)
Sur les éléments de formulaires idem (enfin, les boutons)
C'est précisément pour cela qu'il faut toujours placer des interactions sur des éléments faits pour ça : les liens et les boutons.
amdec
Arias
Messages : 2
Inscription : 14 août 2011, 20:59

Re: Quelques liens utiles

Message par amdec »

Excellent merci bcp pour ce travail fourni.
Il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.
Pop-up
Arias
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2011, 16:15

Re: Quelques liens utiles

Message par Pop-up »

Une petite suggestion :
Même si la qualité n'est pas extraordinaire, le site du zéro offre une première vue agréable pour les débutants, que ce soit en Php ou en Xhtml.
Non ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Quelques liens utiles

Message par Asumbaa »

Tout à fait, il est d'ailleurs référencé :) Dans la partie Tutoriaux pour apprendre le XHTML et les CSS
goldynet
Arias
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2017, 12:08

Re: Quelques liens utiles

Message par goldynet »

Tous les liens ne marche pas ? est-ce possible de faire une mise à jour ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.12; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Je suis le webmaster du site club-reduc.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités