Petit casse-tête chinois...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Petit casse-tête chinois...

Message par Fuvola »

Bonjour, une bonne âme pourrait-elle m'aider à résoudre le petit problème suivant:
Voilà la page concernée.
Au survol de la souris sur les flèches en haut du menu latéral, les dates se mettent à défiler. Lorsqu'on clique sur une date, le programme s'affiche dans le bloc de droite.
Tout cela fonctionne sous FF, et jusqu'il y a tout à l'heure, sous IE6.
En voulant corriger un petit défaut d'affichage, j'ai modifié un peu le code, en changeant notamment la position "absolute" d'un bloc par "relative". Comme du coup les textes du bloc de droite ne s'affichaient plus sous IE6, j'ai cru trouver la solution , en supprimant un "div class=cadre". Tout a refonctionné.
Très contente de moi, j'ai ensuite modifié quelques petits détails tels qu'épaisseur de polices etc.
Ensuite j'ai voulu revérifier que tout marchait...pour constater que le texte à droite ne s'affichait à nouveau plus sous IE! Et à présent, même en annulant les modifications, je n'arrive plus à retrouver un affichage correct sous IE6.
Si quelqu'un pouvait me dire, déjà, ce que cela donne sous IE7...et peut-être me donner des pistes de recherche?
A bientôt, et merci d'avance!


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Fuvola le 13 mars 2009, 08:38, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Bonjour,

Chez moi, le texte semble bien s'afficher à droite pour FF, IE6 et IE7 (en vérifiant par l'extension pour firefox IENetrenderer quie donne une "photographie de l'aspect sous diverses versions de IE).
Cependant, pour IE, il y a un décalage de la liste de gauche et du texte de droite d'une vingtaine de px vers la gauche (à vue de nez).
Ceci, sous toutes réserves, peut être lié à la suppression des puces dans les éléments de la liste.(à vérifier?]
As-tu vidé le cache de ton navigateur avant de vérifier l'affichage?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Bonjour Chinon,
Je viens de regarder ce que cela donnait avec IEnetrenderer, mais malheureusement, ce qu'il montre ne correspond pas à ce qui s'affiche réellement sous IE6 (normalement, les textes s'affichent avec un effet de fondu). Quant au cache de mon anvigateur, je pense qu'il est vidé (je n'utilise jamais IE6 d'habitude...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Il y a une limite avec IENetrenderer dés qu'on touche au dynamique, là, c'est du javascript?
En tout cas, si tu affiches la fenêtre d'un des concerts à droite sous FF pour ensuite demander les rendus IENR dans IE6, puis 7, tout est OK.
Si tu vas en réel sur le site avec IE6 puis 7 pour tenter d'afficher les fenêtres, non, ça marche pas.
Ce qui m'étonne, c'est que ça marchait avant et que les modifs avancées par Mathilde ne me semblent pas probantes comme explications, pourtant...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: Ça ne permet pas de tester mon merveilleux menu en CSS.

Au moins je suis fixé sur le résultat désastreux dans IE 6 (c'est de pire en pire :oops:).

Par contre, j'ai des différences étranges entre mon IE7 et celui montré. Il prend en compte les <!--[if IE 7]> ?

Pour revenir au site, je te conseil de changer de modèle pour ta liste. Pour voir « 28 janvier 2007 à Montauban (82) » faut pas être pressé... j'ai cru que la liste était sans fin. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Bonsoir Mongo Bob,
J'ai fait divers tests, et je crois avoir mis le doigt sur la solution...
Le problème vient de ceci:

Code : Tout sélectionner

<li><a href="#parent4-48">15 décembre 2009 à XX (33)</a></li>
<li><a href="#parent4-47">18 octobre 2009 à XY (40)</a></li>
<li><a href="#parent4-46">26 septembre 2009 à YY (77)</a></li> [...]
J'ai fait une page de test avec ceci:

Code : Tout sélectionner

<li><a href="#parent4-1">15 décembre 2009 à XX (33)</a></li>
<li><a href="#parent4-2">18 octobre 2009 à XY(40)</a></li>
<li><a href="#parent4-3">26 septembre 2009 à YY (77)</a></li>[...]
Et là ça marche, ma page de test fonctionne.
Bref, le problème est que mes ancres étaient numérotées à rebours, ce que ne supporte pas IE, apparemment.
Mais là je suis bien embêtée: refaire les numéros ne pose pas de problème, mais après cela ça va être l'enfer, pour la mise à jour. Imaginez, lorsque je vais rajouter des dates, par exemple en 2010, cela veut dire que l'ancre n°1 va devenir le n°2, le n°2 le n°3, et ainsi de suite. Cela va me prendre 1/4h, rien que pour rajouter une seule date.
Y a-t-il moyen de rendre cela automatique?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Fuvola le 10 mars 2009, 23:02, modifié 1 fois.
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Bonsoir Zefling,
Non, je préfère ne pas changer mon modèle: les informations les plus anciennes n'ont qu'une importance relative, donc peu importe si le défilé est un peu long...
En revanche, j'aimerais bien connaître la syntaxe en php, pour avoir automatiquement un truc du style <a href="#parent4-1, 4-2, etc"> . Est-ce que c'est faisable sans devoir apprendre un traité entier?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Fuvola a écrit : Et là ça marche, ma page de test fonctionne.
Bref, le problème est que mes ancres étaient numérotées à rebours, ce que ne supporte pas IE, apparemment.
Ce serait vraiment extrêmement étonnant. Les noms des ancres n'ont strictement aucun sens pour le navigateur.

Désolé*, je n'ai pas d'IE7 sous la main.

* Enfin, façon de parler :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030422 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.7
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Fuvola a écrit :Bonsoir Zefling,
Non, je préfère ne pas changer mon modèle: les informations les plus anciennes n'ont qu'une importance relative, donc peu importe si le défilé est un peu long...
En revanche, j'aimerais bien connaître la syntaxe en php, pour avoir automatiquement un truc du style <a href="#parent4-1, 4-2, etc"> . Est-ce que c'est faisable sans devoir apprendre un traité entier?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Tout dépends de ton code PHP actuel.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Ca marche aussi sous IE7, Ymai, depuis que les ancres sont numérotées croissantes de haut en bas. Mais il doit y avoir autre chose.
J'ai répondu 3 fois et supprimé ma réponse 3 fois: la réponse d'Ymai m'encourage quand même à dire que je ne vois pas pourquoi cette modif de renumérotation des ancres dans l'autre sens y soit pour quelquechose.

Fuvola, où as-tu eu le script d'origine? Il y a quelques bugs js-IE6-7. Ca doit marcher aussi sous IE avec des liens décroissants numériquement de haut en bas, quand même!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Ce serait vraiment extrêmement étonnant. Les noms des ancres n'ont strictement aucun sens pour le navigateur.
la réponse d'Ymai m'encourage quand même à dire que je ne vois pas pourquoi cette modif de renumérotation des ancres dans l'autre sens y soit pour quelquechose
Cela me paraît absolument absurde et illogique à moi aussi, mais j'ai épluché la page sans trouver d'autre explication...
A part ça j'ai trouvé le script ici: http://www.espacejavascript.com/script.php?id=86

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

Evidemment, c'est facile à dire, mais ça vaudrait le coup que tu refasses la renumérotation comme à l'origine (en fait seule la ligne avec le lien du haut devrait suffire) pour voir si ça marche, et, si ça marche pas, tenter de réparer sans remodifier, demander déjà plus de retours sur des utilisateurs de IE6-7 en réel pas par l'extension IENetrenderer, ou alors bien sûr au bout du compte et faute de mieux, trouver le script dynamique qui permette de refaire la nouvelle numérotation d'un clic : là, c'est plutôt le forum Développement web qui serait plus adéquat.

En tout cas, les progrès de ton site sont stupéfiants : non seulement, le codage est 50 fois meilleur qu'au début, mais tu parviens à maintenir une harmonie avec le style : le fond en accord parfait avec la forme, ou html en accord parfait avec css, sinon, à quoi bon? Bon courage.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Dernière modification par Mongo Bob le 12 mars 2009, 08:32, modifié 1 fois.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Bonjour,

Je transfère ce sujet dans la section "développement web" où elle trouvera probablement plus d'échos :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Puis-je me permettre de poser une question "bête" ? Pourquoi ne pas utiliser des barres de défilement standard ?
Un overflow:scroll sur le bloc #contenu et le tour est joué, c'est beaucoup plus simple :
  1. pour toi (pas besoin de t'embêter avec toutes ces choses compliquées) ;
  2. pour l'utilisateur qui n'a :
    1. pas besoin de comprendre qu'il doit survoler les flèches ;
    2. pas besoin d'activer javascript obligatoirement.
La simplicité, il n'y a que ça de vrai ! Mais ce n'est que mon avis :wink:
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Bonjour Calimo,
Merci pour la suggestion. C'était ma première idée, mais, n'ayant pas trouvé comment rendre l'ascenseur plus esthétique, j'ai été bien contente de trouver ce script!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités