Petit casse-tête chinois...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: Ça c'est un problème que l'on avait abordé dans une autre sujet. L'esthétique des ascenseur. Ne cherche pas, à par dans IE (est encore c'est moyen) il n'y a pas de moyen de les changer.

Enfin si, il est toujours possible de se faire son propre ascenseur en Javascript... (même si j'ai rien vu de très convainquant je pense que c'est technique possible à faire.)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Cecipar exemple?
(Au fait, comment fait-on pour indiquer un lien sans l'écrire en toute lettres? Car ce n'est pas très discret!)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Dernière modification par Fuvola le 13 mars 2009, 08:40, modifié 2 fois.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Celui là est pas trop mal.
Fuvola a écrit :(Au fait, comment fait-on pour indiquer un lien sans l'écrire en toute lettres? Car ceci n'est pas très discret!)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
[ url=http://www.example.com]texte du lien[/url] (sans l'espace)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Fuvola a écrit :Cecipar exemple?
(Au fait, comment fait-on pour indiquer un lien sans l'écrire en toute lettres? Car ce n'est pas très discret!)
Là aussi la molette ne fonctionne pas. Il faut viser les minuscules barres de défilement... pas terrible :-|
Et évidemment si javascript est désactivé ça ne fonctionne plus du tout :-(
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

je suppose que sur un navigateur non-graphique, le site s'auto-détruit, il n'existe plus du tout. Lynx traduit ça :
FRAME : top
FRAME etc...
pas de lien.
Pour les graphiques, il aurait pu faire des scrolls plus larges, et pourquoi la mollette ne marche pas, à cause de js?
Pour ceux qui ont js désactivé sur un graphique (FF, IE...), tant pis pour eux à la rigueur, mais js n'existe pas pour les lecteurs d'écran ou les non-graphiques, c'est bien ça (pas sûr de moi)?

Vive la simplicité et la convention : des scrolls ordinaires! Il y a assez de possibilités avec les 99% restants, de sortir de la convention, éventuellement...

mais c'est vrai que dans le cas de Fuvola, ça aurait fait des scrolls en plein milieu de la page, et là, c'est moche. A ta place, je supprimerais tout défilement, et créerais une page sans doute trés trés haute, mais tant pis, les dates les plus consultées sont bien sûr les futures et celles-ci, on les voit dés le départ, alors...


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Fuvola
Gecko
Messages : 80
Inscription : 01 nov. 2006, 14:12

Message par Fuvola »

Bonjour, et merci pour toutes les réponses!
Pour Mongo Bob: je ne peux pas supprimer les flèches de défilement, car cela créerait des vides très moches sur certaines parties de la page.
Non, la disposition actuelle me plaît bien, et je ne pense pas la changer, du moins dans l'immédiat.
Pour en revenir au problème initial: je crois avoir trouvé, finalement, ce qui ne va pas: rien à voir avec la numérotation des ancres! En revanche, d'une part c'est long et compliqué à expliquer, et d'autre part je n'ai pas le temps de chercher sérieusement la solution pour l'instant. Je vous tiendrai au courant...
Merci encore!

(P.S. Les sites de musiciens (classiques) sont en général assez lourds et peu pratiques: regardez ici par exemple: http://www.pianobleu.com/annuaire_pianistes.html . En comparaison, le mien est relativement accessible, malgré le js...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

calimo a écrit :
Fuvola a écrit :Cecipar exemple?
(Au fait, comment fait-on pour indiquer un lien sans l'écrire en toute lettres? Car ce n'est pas très discret!)
Là aussi la molette ne fonctionne pas. Il faut viser les minuscules barres de défilement... pas terrible :-|
Et évidemment si javascript est désactivé ça ne fonctionne plus du tout :-(
C'est le problème de l'overflow, si on vire les barre, le navigateur considère que l'on ne peut plus scroller dans cet espace.

Je ne sais pas si le scroll des souris est gérée par le js...
Fuvola a écrit :(P.S. Les sites de musiciens (classiques) sont en général assez lourds et peu pratiques: regardez ici par exemple: http://www.pianobleu.com/annuaire_pianistes.html . En comparaison, le mien est relativement accessible, malgré le js...)
Plus un site à de JS, justement moins il est « accessible » (sous entendu par tous). Par contre l'ergonomie c'est autre chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Mongo Bob a écrit :Pour les graphiques, il aurait pu faire des scrolls plus larges, et pourquoi la mollette ne marche pas, à cause de js?
Je ne pense pas que la simple utilisation du js pose le problème en soi, c'est plutôt son application.
Mongo Bob a écrit :Pour ceux qui ont js désactivé sur un graphique (FF, IE...), tant pis pour eux à la rigueur, mais js n'existe pas pour les lecteurs d'écran ou les non-graphiques, c'est bien ça (pas sûr de moi)?
Pour utiliser un lecteur d'écran, on est dans Firefox ou IE, et le lecteur lit ce qu'il y a à l'écran. Je ne sais pas comment ça marche si le texte n'est pas visible...
Mais le plus gros problème, c'est qu'en général, les utilisateurs de lecteurs d'écran n'utilisent pas la souris (ils sont incapables de voir où se trouvent le pointeur). Toute la navigation se fait au clavier. Or, il est impossible d'opérer cette barre de défilement au clavier :-|
Même problème pour les handicapés moteur qui ne peuvent pas utiliser la souris.

Est-ce vraiment si vilain, une barre de défilement ? ;-)
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

calimo a écrit :Est-ce vraiment si vilain, une barre de défilement ? ;-)
Pour moi qui suit avec le style Win2K, je trouve ça super moche. :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

Zefling a écrit :Plus un site à de JS, justement moins il est « accessible » (sous entendu par tous).
heu… JavaScript non intrusif ça te dit quelque chose ? :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009030505 Firefox/3.0.7
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Une chose parfois très complexe à mettre ne place. J'y fléchis pour un projet full-AJAX et je voudrais que cela marche aussi sans JS (c'est à dire sans AJAX)... Mais j'avoue que j'ai de sacrées difficultés à vouloir absolument mélanger les deux. :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Mongo Bob
Varan
Messages : 1903
Inscription : 10 sept. 2005, 01:51

Message par Mongo Bob »

calimo a écrit :Pour utiliser un lecteur d'écran, on est dans Firefox ou IE, et le lecteur lit ce qu'il y a à l'écran. Je ne sais pas comment ça marche si le texte n'est pas visible...
donc, je savais pas trop bien ce qu'est un lecteur d'écran
calimo a écrit :Est-ce vraiment si vilain, une barre de défilement ? Clin d'oeil
franchement, non, c'est beaucoup de bruit pour rien tout ça.
Cette page de dates de concerts est purement informative, c'est des données, y'a pas trop de style à faire là.
En fait, pour moi, tout ce qui aide à la navigation, éléments purement fonctionnels, qui n'est pas du contenu sémantique mais aident à accéder à celui-ci, doit rester dans la convention : les scrolls classiques sont peut-être moches, mais c'est pas ça qui est fait pour être regardé, les liens doivent être soulignés etc... il y a plus important, et c'est sur ça qu'il faut se concentrer.
En tant que webmestre, mieux vaut se garder de scruter ce genre de détails fixement, sinon, on se perd, mieux vaut contempler l'ensemble.
Fuvola a écrit :En comparaison, le mien est relativement accessible, malgré le js...)
surtout en comparaison avec le violoniste plus haut dont le site s'auto-détruit dés qu'on désactive toutes les images (j'ai pas dit le js!) (merci Webdevelopper). C'est quand même dommage de n'exister que par l'image, au moins il n'a pas collé de musique automatique ( 8-) ).
Fuvola a écrit :Non, la disposition actuelle me plaît bien, et je ne pense pas la changer, du moins dans l'immédiat.
je n'avais pas la folle illusion de te convaincre aussi aisément!:wink:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités