Questionnaire simple avec résultats

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Questionnaire simple avec résultats

Message par Nicosmos »

Bonjour, :D

J'ai une page Web contenant tout un tas de bouton radio. Chaque bouton est en duo avec un autre ayant le même attribut 'name', mais un 'value' différent ("Oui" ou "Non"). En un mot : c'est un grand questionnaire avec pleins de questions proposant ces deux réponses chacune. :P

L'idée serait que après avoir cliqué le bouton 'submit', le visiteur se retrouve sur une page lui indiquant le pourcentage de bonnes réponses par rapport aux mauvaises. En gros le quotient (oui/(non+oui))*100. :)

Le site tourne en PHP donc ça ne devrait pas poser de problème, la seule chose c'est que je ne sais absolument pas comment faire. Au mieux j'aimerais me retrouver avec une variable $pourcentage que je puisse afficher où je veux dans le contenu de la page de résultats. :shock:

Merci,
Nico. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1b1) Gecko/20081007 Firefox/3.1b1
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je ne vois pas franchement ce qui te pose problème. Tu définis un compteur, qui compteras le nombre de réponses correctes. Après tu as plein de possibilités, tu peux avoir un compteur pour les fausses et faire $num_correct/($num_faux+$num_correct), ou alors utiliser la proportion de réponses totales $num_correct/$num_questions
Bref, il faut te lancer et essayer :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Le truc, c'est que je ne me suis pas encore mis au PHP. Je dois juste faire ce truc cette semaine, et donc il me faudrait une solution fonctionnelle à mettre en place. :) Bon, je suis conscient qu'à moyen/long terme, il faut que je me plonge dedans (et dans JS aussi), mais je n'ai pas le temps/l'envie de m'y mettre maintenant, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir besoin de temps en temps. :P Pour réfléchir au principe (c'est à dire compter les "oui" et les "non", faire l'opération, et définir une variable à partir du résultat), ce n'est absolument pas un problème, c'est simplement que je ne connais pas encore la syntaxe. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1b1) Gecko/20081007 Firefox/3.1b1
Dernière modification par Nicosmos le 07 déc. 2008, 20:25, modifié 1 fois.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Ce genre-ci ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-Be; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Pas vraiment, vu que il s'agit plus d'un sondage d'évaluation (enfin d'estimer la part de réponse positive), que d'un quizz avec des bonnes et des mauvaises réponses.

Mais merci quand même, ce logiciel sera toujours utile pour d'autres utilisations ! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1b1) Gecko/20081007 Firefox/3.1b1
Echtelion

Message par Echtelion »

Il te faudra dans tout les cas un language de script, php, javascript, ou autres, pour calculer le résultat.

Si tu souhaite enregistrer le résultat sur le serveur, php te sera nécessaire.
Si c'est juste pour l'internaute, sans interactions autres, javascript suffira.

Afin de simplifier au maximum le traitement, je te conseille de créer ton quizz avec quelque chose du genre :
<input type="radio" name="question1" value="1" />Vrai
<input type="radio" name="question1" value="0" />Faux

<input type="radio" name="question1" value="0" />Vrai
<input type="radio" name="question1" value="1" />Faux
En attribuant systématiquement le value="1" avec la réponse réelle.
Ensuite, tu n'a plus qu'a faire la somme des valeurs de tout tes champs cochés, pour avoir la note /sur la quantité de questions.

L'inconvénient étant que le moindre connaisseur de HTML connaitra les vraies réponses en regardant le code ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Merci beaucoup, mais il n'y en réalité a pas de réponses réelles ou pas, vu que c'est une évaluation du type : "Savez-vous faire ça ?", ou "Connaissez-vous ce truc ?". C'est un sondage en fait. :)

Pour la théorie, il n'y a pas de problème. Ce que je voudrais, c'est un morceau de code fonctionnel. :wink:

Quand au choix entre PHP et JS, ce sera PHP, vu que j'envoie également les résultats par mail (mais je n'ai pas besoin du code pour cette partie).

En résumé, la seule chose dont j'ai besoin, c'est le code qui permettrait de compter le nombre de "Oui" et de "Non", de faire l'opération (oui/(non+oui))*100, et de mettre le résultat dans une variable que je puisse insérer là où je veux. :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1b2) Gecko/20081201 Firefox/3.1b2
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités