Comment charger un fichier JS sur un évènement ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Comment charger un fichier JS sur un évènement ?

Message par guilhem_mdg »

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de charger un fichier JS sur évènement ?

Au lieu de :

Code : Tout sélectionner

<script src="http://maps.google.com/maps?file=api&v=2&key=abcde" type="text/javascript"></script>
Merci !



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Cordialement.
Guilhem.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Heu, oui si tu l'appelles via XMLHttpRequest et que tu l'insères dans un élément Script déjà existant ou que tu crées toi-même (voire avec un simple eval()).

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, quelle est la raison qui te pousse à vouloir le faire ?
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Message par guilhem_mdg »

Heu, oui si tu l'appelles via XMLHttpRequest et que tu l'insères dans un élément Script déjà existant ou que tu crées toi-même (voire avec un simple eval()).
Comment ça ? Tu peux m'en dire un peu plus ?
Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, quelle est la raison qui te pousse à vouloir le faire ?
En fait mon idée est très simple je voudrais afficher une carte Gmap lorsqu'un utilisateur clique sur le lien : "Voir la carte". Lorsque l'internaute clique sur ce lien, ce n'est pas une nouvelle page qui s'ouvre mais la carte qui apparaît sous forme de "lightbox". C'est donc du javascript.

Seulement, voilà, je ne veux pas que le script d'appel de la Gmap se charge dès le chargement de la page mais seulement au chargement de la lightbox...
Car ce script est long à charger !

Voilou !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Cordialement.
Guilhem.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

guilhem_mdg a écrit :Comment ça ?
Ajax si tu préfères.
Sauf si tu étais sur Mars ces 2 dernières années, tu en as certainement déjà entendu parler ;-)
guilhem_mdg a écrit :Seulement, voilà, je ne veux pas que le script d'appel de la Gmap se charge dès le chargement de la page mais seulement au chargement de la lightbox...
Car ce script est long à charger !
Du XMLHttpRequest me semble adapté dans ce cas... mais n'oublie pas les internautes naviguant au clavier et qui appuyent sur enter pour suivre le lien :wink:

Edit: smiley mal formé :oops:
Dernière modification par calimo le 17 oct. 2007, 08:47, modifié 1 fois.
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Message par guilhem_mdg »

Mais avec Ajax comment charges-tu un fichier JS distant ?
Comme cela ?

Code : Tout sélectionner

http_request.open('GET','fichier.js',true);

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Cordialement.
Guilhem.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Entre autres.

En gros, tu peux suivre ce qui se passe sur l'exemple de base en remplaçant alert() par eval() sur la réponse.
guilhem_mdg
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 18 juin 2004, 09:13

Message par guilhem_mdg »

Ok merci !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Cordialement.
Guilhem.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités