Detecter le clic sur le bouton précédent du navigateur

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
yvancoyaud
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2007, 07:43

Detecter le clic sur le bouton précédent du navigateur

Message par yvancoyaud »

Bonjour

Est-il possible, coté serveur, donc en php, de détecter que le chargement de la page demandée vient d'un clic sur le bouton précédent du navigateur de l'internaute.

Au pire s'il peut être intercepté coté navigateur, il sera toujours possible de faire un submit identifiable coté serveur.

Merci de vos lumières
YC

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; Q312461; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

En fait, je crois que quand on utilise le bouton précédent dans Firefox ou Opera, la page n'est pas rechargée depuis le serveur, c'est la version en cache qui est utilisée.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
yvancoyaud
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2007, 07:43

Message par yvancoyaud »

C'est pour ça que si je pouvais l'intercepter coté client, je pourrais faire un submit adapté qui rechargerait à partir du serveur la "vraie" page précédente...

YC

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; Q312461; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

J'ai une idée de solution mais je ne sais pas si elle est très efficace. Dans document.unload, tu mets un cookie qui retient dans quelle page tu étais, et dans document.load tu le lis pour voir si c'était la "suivante", auquel cas tu demandes un rechargement du serveur.

En fait il serait probablement plus efficace de tout simplement envoyer des en-têtes interdisant de mettre tes pages en cache (si vraiment c'est ce que tu veux).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Invité

Message par Invité »

Bon, ya pas de solution .....

Donc je vais essayer de rendre inactif le bouton précedent et de mettre mes propres boutons.

quelqu'un peut-il me dire quelles lignes il faut mettre dans le head pour interdire la mise en cache de mes pages, ou tout simplement comment interdire l'utilisation du bouton precedent ?

Merci
YC

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; Q312461; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Anonymous a écrit :Donc je vais essayer de rendre inactif le bouton précedent et de mettre mes propres boutons.
C'est pas une très bonne idée. Je pense que ce serait mieux si tu expliquais d'abord pourquoi tu trouves problématique qu'on puisse revenir à la page précédente.

Pour éviter la mise en cache il y a un exemple sur la page de description de la fonction header.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Anonymous a écrit :Donc je vais essayer de rendre inactif le bouton précedent et de mettre mes propres boutons.
Et ça ne change pas grand chose : en faisant un simple clic sur "Précédent" il n'y aura peut-être aucun effet, mais il suffit d'aller deux pages avant en voyant la liste des pages précédentes, et voilà, la personne qui navigue n'est plus du tout dans le même coin.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités