Empecher la correction des couleurs ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Empecher la correction des couleurs ?

Message par dj.dom »

Bonjour

Je suis en train de refaire le menu de mon site, pour ça je découpe mon design en plusieurs images que je colle bout à bout.

Tout fonctionne, mais à certains endroits les couleurs changent...

Voici des imprim-écran zoomés pour vous montrer.

Dans Photoshop, c'est parfait :
Image

Dans FireFox, on note quelques défauts, mais ça va encore :
Image

Dans Internet Explorer, ça se voit beaucoup trop :
Image

J'imagine que c'est une correction automatique des tons pour rendre les éléments plus lisibles ou un truc comme ça, car c'est justement un endroit où le fond est plus clair. Mais là ça casse un peu mon design... :?
Y'a t-il un moyen d'empecher ça ?


Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Ça serait bien d'avoir l'adresse de la page, ou au moins le code... ;)

On dirait que les images du menu sont translucides, ce qui "fonce les tons"... enfin le code permettra de vérifier ça !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Message par dj.dom »

Ok, voici la page :
http://dj.dom.free.fr/pro/accueil_nouveau.htm

Mon menu est le bloc "fixElement". En gros, je lui ai donné un fond qui reprend le fond de ma page mais en ajoutant un dessin pour le menu. Par dessus j'ai mis des petits blocs en position absolue contenant chacun une image qui contient le texte en deux couleurs. C'est compliqué mais ça me permet de faire changer la couleur du texte au passage de la souris. (j'avais d'ailleurs fait tout ça grace à l'aide que j'ai eut ici :wink: )

Non, elles ne sont pas translucides, elles sont en png 256 couleurs sans transparence. Mais pour les créer, j'ai utilisé le fond de ma page, et l'opacité des calques n'était effectivement pas à 100%. Je trouve ça plus jolie quand ça se fond un peu. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Pour IE, c'est peut-être sa mauvaise gestion du png... :?:

Sous Fx, il y a en fait quelques éléments du menu qui ne sont pas parfaits, prend par exemple "Musiques" :
Image
En "non-hoverisé", le haut et le bas sont bien plus foncés qu'en "hoverisé"... On le voit aussi bien avec "Jaquettes"...

Donc à mon avis, il y a le problème d'IE (tu as essayé avec IE7 ?) et le fait que les éléments du menu ne soient pas tout à fait parfaits... ça devrait être corrigeable facilement ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Message par dj.dom »

C'est bizarre, j'ai pourtant découpé ces images sur le fond, en ajoutant juste une écriture... Ou alors, c'est quand je les met en 256 couleurs que ça fait ça, mais dans ce cas pourquoi ça se voit plus dans IE que Fx. Je vais essayer en les metant en jpg plutot qu'en png, pour voir.

Je ne veux pas installer EI7 car sinon je ne saurai plus ce que donne mon site chez ceux qui ont gardé IE6. Il se comporte si bizarrement que je préfère le surveiller. :)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

dj.dom a écrit :Je ne veux pas installer EI7 car sinon je ne saurai plus ce que donne mon site chez ceux qui ont gardé IE6. Il se comporte si bizarrement que je préfère le surveiller. :)
Tu peux installer IE 7 et ensuite, installer Multiple IE (de IE 3 à IE 6) je suis maso .Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
JP
Image
Image
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Et si tu mettais juste le texte sur un fond transparent ?

Donc tu aurais un fond général + tes images transparente "texte" par dessus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Empecher la correction des couleurs ?

Message par calimo »

dj.dom a écrit :Bonjour

Je suis en train de refaire le menu de mon site, pour ça je découpe mon design en plusieurs images que je colle bout à bout.
J'imagine que tu utilise CSS pour tout recoller ?

C'est une mauvaise idée héritée de l'époque où l'on utilisait les tableaux pour faire de la mise en page. Avec les CSS, mieux vaut utiliser des images les plus entières et les moins découpées possible :wink:

Pour ton menu, utilise plutôt les image map, c'est plus adapté (et accessible si tu définis correctement les textes alternatifs) qu'un lien vide sans contenu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Message par dj.dom »

Vous êtes sûr que les navigateurs n'essaient pas de corriger les couleurs ?
J'avais déjà remarqué à quel point mes images de fond étaient beaucoup plus claires dans la page qu'en vrai.
Sinon, dans NVU, mon menu est parfait, aucun probleme de couleur. Alors pourquoi des erreurs dans les explorateurs ?...
Et si tu mettais juste le texte sur un fond transparent ?
Je l'avais fait au début mais le png transparent ça fait des fichiers assez lourds...
Avec les CSS, mieux vaut utiliser des images les plus entières et les moins découpées possible
Ah ? Je croyais qu'à cause des délais de transfert ou un truc comme ça il fallait éviter les images completes. Ok, je les laisserai entieres maintenant. :)
Pour ton menu, utilise plutôt les image map
Je vais essayer mais ça me semble compliqué... :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Il y a un bon tuto chez Alsacreations:
http://css.alsacreations.com/Tutoriels- ... map-en-CSS

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

C'est également faisable très simplement avec The Gimp, Photoshop doit avoir un outil pour ça aussi ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061208 Firefox/2.0.0.1
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Message par dj.dom »

Ah d'accord j'ai compris. Par contre, il n'y a que dans cette exemple que l'écriture change de couleur : http://www.alistapart.com/d/imagemap/example2.html et je note un temps de chargement avec IE pour afficher les images de survol de la souris, ce que ma méthode évite...
Je vais garder ma méthode pour ce menu, par contre si sur une autre page je fais un menu dont les images ne changent pas, j'utiliserai celle-ci.

( Elles sont horribles les araignées de l'exemple brrrr je déteste ces bestioles :cry: Tiens clique ici pour la peine ! :wink: )

Sinon, pour mon probleme de couleurs altérées, je reste bloqué... :?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
dj.dom
Gecko
Messages : 88
Inscription : 22 juin 2006, 02:58

Message par dj.dom »

Puisque je ne peux pas corriger ce probleme, j'ai fait en sorte qu'il soit moins génant. Regardez : http://dj.dom.free.fr/pro/accueil_nouveau.htm

J'avais mal compris ta suggestion Fabrice.Tres.Net, et je te remerci de m'avoir donné la solution.
Je ne voulais pas utiliser de png avec une vraie transparence à cause du poid de ces fichiers, mais je n'avais pas compris que je pouvais le faire avec du simple 256 couleurs et sa transparence binaire.

J'ai grossierement effacé tout autour de la zone texte en vert. J'ai donc ça:
Image
au lieu de ça :
Image
Ainsi, la seule zone qui apparait par dessus mon fond est une zone dont les couleurs restent fausses, mais c'est aussi une zone dont les couleurs changent de toute façon par rapport au fond. L'erreur est toujours présente, mais elle ne se voit plus. :)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; FREE; FDM)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités