Sous-menu sans javasript : comment ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

SIBELIUS a écrit : Non non justement, sur ton lien : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/s ... ml#edef-DL
Oui mais non. Il y a bien autant de balises DT que de balises DD. Mais l'exemple est assez bizzare en effet.
SIBELIUS a écrit : (tiens, le W3C met des majuscules dans les balises ?!)
La doc est celle du HTML 4.01 où les noms de balise pouvaient être en majuscules ;-)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SIBELIUS
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2003, 23:21

Message par SIBELIUS »

Bobe a écrit : Oui mais non. Il y a bien autant de balises DT que de balises DD. Mais l'exemple est assez bizzare en effet.
Oui, tu en conviendras... mettre deux dt identiques, ça me semble clairement tiré par les cheveux...

En tout cas, personnellement, je ne vois pas de grosse déviation de la sémantique.
Les menus déroulants sont un cas un peu particulier dans la mesure où il y'a une notion de hiérarchie (menu > sous-menus). Or les listes (ul, li), ne peuvent pas exprimer structurellement et clairement cette hiérarchie (à moins de placer des balises de titres comme <h1> au sein du menu)
Les listes de définitions peuvent être une bonne utilisation pour structurer ce genre de menu car la définition du W3C est assez large et vague pour permettre ce genre d'utilisation.

Dommage que Pompage ne fonctionne pas chez toi :?
Tutoriels et blog (X)HTML / CSS : css.alsacreations.com
Forum Standards / CSS : forum.alsacreations.com
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

SIBELIUS a écrit : En tout cas, personnellement, je ne vois pas de grosse déviation de la sémantique.
Bah disons que dans cet exemple:
http://www.xdevdesign.com/Better_MS_Menu.htm

Je ne vois pas de rapport autre que hiérarchique entre le contenu du DT et le contenu des DD.
SIBELIUS a écrit : Les menus déroulants sont un cas un peu particulier dans la mesure où il y'a une notion de hiérarchie (menu > sous-menus). Or les listes (ul, li), ne peuvent pas exprimer structurellement et clairement cette hiérarchie
Ah bon ? La liste contient des items. Pour certains de ces items, il y a une liste avec d'autres items en rapport avec celui ci, etc
Ça me semble acceptable (en tout cas plus que l'utilisation de xdevdesign.com).
Le cas où l'on veut nommer ces sous-menus avec un titre pose effectivement problème, mais on peut dans ce cas envisager quelque chose de ce genre:

Code : Tout sélectionner

<hn>titre 1</hn>
<ul>
    <li> ... </li>
    <li> ... </li>
    <li>
        <hn-1>sous titre</hn-1>
        <ul>
            <li> .... </li>
            <li> .... </li>
    </li>
</ul>
<hn>titre 2</hn>
<ul>
    <li> ... </li>
    <li> ... </li>
</ul>
Une chose est sùre, le fait qu'un élément NL dédié à structurer des menus ou sommaire fasse son apparition dans xhtml 2.0 laisse à penser qu'aucun des éléments de liste présent dans html 4.01/xhtml 1.0/1.1 n'est une solution complètement acceptable ou facilement utilisable selon les critères du W3C.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SIBELIUS
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2003, 23:21

Message par SIBELIUS »

Bobe a écrit : Bah disons que dans cet exemple:
http://www.xdevdesign.com/Better_MS_Menu.htm

Je ne vois pas de rapport autre que hiérarchique entre le contenu du DT et le contenu des DD.
Il part d'une largesse du W3C sur la définition des DL : il construit son DL sous la forme "name/value".
Chaque sous-élément (DD) est une façon de définir le DT.
En clair, le DT "Product Families" est défini, décrit par les éléments le composant. Sans ces éléments, on ne saurait pas clairement ce que le DT signifie.

C'est à mon sens assez propre comme raisonnement et empêche les structures très lourdes.

Au fait, sais-tu qu'il existait auparavant une balise <menu> utilisée par netscape ? ;)
http://selfhtml.selfhtml.com.fr/html/te ... epertoires
Tutoriels et blog (X)HTML / CSS : css.alsacreations.com
Forum Standards / CSS : forum.alsacreations.com
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

SIBELIUS a écrit : Il part d'une largesse du W3C sur la définition des DL : il construit son DL sous la forme "name/value".
Chaque sous-élément (DD) est une façon de définir le DT.
En clair, le DT "Product Families" est défini, décrit par les éléments le composant. Sans ces éléments, on ne saurait pas clairement ce que le DT signifie.
Mouais :?
M'est avis que le but primaire était surtout de donner un titre au menu, mais peut être explique t-il son choix dans le texte de droite ?
SIBELIUS a écrit : Au fait, sais-tu qu'il existait auparavant une balise <menu> utilisée par netscape ? ;)
http://selfhtml.selfhtml.com.fr/html/te ... epertoires
Je la connaissais juste de nom.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SIBELIUS
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2003, 23:21

Message par SIBELIUS »

Bon, je te colle quand-même la partie intéressante de l'article de Pompage.net :
Quand les listes de définitions sont-elles appropriées ?

Il y a deux points de vue quant à l'usage des listes de définitions. Certaines personnes pensent qu'elles ne doivent être utilisées que pour lister des mots et leurs définitions. D'autres disent que ces listes peuvent être utilisées pour relier des éléments entre lesquels existe une relation directe (une paire nom/valeur). Ce deuxième point de vue s'appuie sur un exemple de la spécification du W3C :

Une autre application de l'élément DL serait, par exemple, pour le marquage d'un dialogue, chacun des éléments DT nommant un personnage et chacun des éléments DD en contenant les paroles. (VO - VF)

Bien que certains soient en désaccord avec cet exemple, il suggère que les listes de définitions peuvent servir à davantage d'usages, du moment qu'il existe une relation directe entre les éléments. Partant de là, tous les exemples ci-dessous pourraient faire l'objet d'une liste de définitions :

DT: Orateur
DD: Citation

DT: Image
DD: Description
DD: Lieu de la prise de vue
DD: Photographe

DT: Mot
DD: Image descriptive
DD: Description

DT: Site web (lien)
DD: Description

DT: Date
DD: Événement

DT: Événement
DD: Date
DD: Description
DD: Lieu

DT: Liens internes
DD: Page d'accueil
DD: Section 1
DD: Section 2
DT: Liens externes
DD: Lien externe 1
DD: Lien externe 2
C'est surtout les deux derniers exemples qui nous concernent ;)

Sur ton site (page de liens), tu utilises aussi un des exemples qui ne collent pas "complètement" à la définition de base (mot/définition) :

Code : Tout sélectionner

DT: Site web (lien)
DD: Description 
Tutoriels et blog (X)HTML / CSS : css.alsacreations.com
Forum Standards / CSS : forum.alsacreations.com
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

En effet, la question est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît bien que pour certains des exemples donnés, j'aurais plutôt tendance à utiliser d'autres éléments que des listes de définition.

À mon avis, on s'est enfoncé un peu trop profondément dans le débat en oubliant que certaines données ne sont peut être pas dédiées à être structurées exclusivement avec tel ou tel élément et qu'au final, c'est à l'auteur de choisir quel est la meilleure façon dans chaque cas. :)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SIBELIUS
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 09 sept. 2003, 23:21

Message par SIBELIUS »

Voilà une conclusion de débat qui me convient bien également.
Bonne nuit à toi et merci pour cette discussion.

Encore désolé, Ricardo, pour le détournement de topic ;)
Tutoriels et blog (X)HTML / CSS : css.alsacreations.com
Forum Standards / CSS : forum.alsacreations.com
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

SIBELIUS a écrit : Bonne nuit à toi et merci pour cette discussion.

Encore désolé, Ricardo, pour le détournement de topic ;)
De même :) Rendez vous pour un prochain débat ;)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Ricardo
Lézard vert
Messages : 164
Inscription : 25 sept. 2003, 00:15

Message par Ricardo »

Aucun problème pour moi, j'ai aussi profité de vos échanges mais j'avoue que c'est d'un niveau situé bien au delà de mes connaissances :cry:
http://ricardo.free.fr
PC - P4 2533MHz- CM : Asus P4s8x
Linux Débian ETCH & SID - FireFox 1.5 & Iceweasel 2.0 - KMail

Amitiés ! Ricardo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités