Supprimer la barre d'état

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Supprimer la barre d'état

Message par pmn@ntes. »

Bonjour à tous,

Je code en JavaScript et je voudrai savoir comment ouvrir une nouvelle fenêtre sans la barre d'état, la méthode suivante fonctionne avec Netscape et IE mais pas sous Firefox...

Code : Tout sélectionner

window.open("La_page.html","new_page","toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,
scrollbars=0,resizable=0,top=100,left=100,width=400,height=200")

...le navigateur ne prend pas en compte le " status=0 ", comment Firefox nome t-il cette barre, comment est t-il possible de supprimer cette barre en JavaScript ?

Merci de m'éclairer !
J'apprends petit à petit!
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Si, ce code marche parfaitement avec Firefox, mais de nombreux utilisateurs de Firefox ne permettent pas à javascript de cacher la barre d'état (ni d'en modifier le texte, ni de remplacer les menus contextuels...)
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Message par pmn@ntes. »

Salut,

Merci pour cette réponse, mais quant on ouvre la " Console JavaScript " par exemple, on a bien une nouvelle fenêtre sans barre de status, et cela sans la décocher dans " Affichage ", non ?

Comment expliquer cela ?
J'apprends petit à petit!
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Pareil pour extensions, thèmes, inspector DOM, etc.
Ce sont des fenêtres du programme et non des fenêtres de site.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Oui, j'en rajoute une couche, il faut bien faire la différence entre la page et l'interface de l'utilisateur. Les deux ne peuvent être mélangés (à part sous IE qui mélange tout et se retrouve avec des problèmes de sécurité).

Pour permettre aux sites de désactiver ta barre d'état, va dans about:config, trouve la ligne dom.disable_window_open_feature.status et passe-la à false (pour désactiver la désactivation) :wink: (bien entendu ça ne marchera que pour toi).

PS : il y a plein d'autres trucs qu'on peut empêcher d'interdire sous Firefox, le redimensionnement des fenêtres, les barres de défilement, et même les bords des cadres (et leur redimensionnement) ! :wink:
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Supprimer la barre d'état

Message par bobo »

pmn@ntes. a écrit :...le navigateur ne prend pas en compte le " status=0 ", comment Firefox nome t-il cette barre, comment est t-il possible de supprimer cette barre en JavaScript ?
Cette fonctionnalité est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Message par pmn@ntes. »

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses,
bobo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :...le navigateur ne prend pas en compte le " status=0 ", comment Firefox nome t-il cette barre, comment est t-il possible de supprimer cette barre en JavaScript ?
Cette fonctionnalité est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité.
, je ne vois pas où est le problème de sécurité lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sur une page, pour afficher un formulaire destiné à récupérer des données par exemple, pourquoi cette fenêtre ne doit t-elle pas se passer de cette barre d'état tout à fait inutile dans ce cas, non franchement je ne vois pas :?:

Même Netscape qui présente des similitudes avec Firefox supprime cette barre sans problème, mais enfin bon si Firefox est configuré ainsi, il doit y avoir une raison, mais pour la sécurité... :!: :!: :?:

Une uniformité des navigateurs faciliterait énormément les scripts, pourquoi cette variante chez Firefox :?:
J'apprends petit à petit!
PsyDk
Lézard à collerette
Messages : 317
Inscription : 23 sept. 2003, 09:41

Message par PsyDk »

pmn@ntes. a écrit :Une uniformité des navigateurs faciliterait énormément les scripts, pourquoi cette variante chez Firefox :?:
L'objectif est de garder un œil sur l'adresse vers laquelle on va se retrouver après avoir cliqué sur un lien (l'adresse de destination s'affiche dans la barre de statut au survol d'un lien).

Je me rappelle que la configuration pour laisser la barre de statut affichée par défaut était arrivé suite à la découverte d'un problème de sécurité dans les toutes premières versions de Firefox 1.0

Perso j'avais déjà activé l'option pour que les scripts évitent de me la cacher (j'aime pas qu'on touche à mes fenêtres ^^)
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Message par pmn@ntes. »

Bonsoir,
PsyDk a écrit :
pmn@ntes. a écrit :Une uniformité des navigateurs faciliterait énormément les scripts, pourquoi cette variante chez Firefox :?:
L'objectif est de garder un œil sur l'adresse vers laquelle on va se retrouver après avoir cliqué sur un lien (l'adresse de destination s'affiche dans la barre de statut au survol d'un lien).
je ne vois pas à quoi peut bien servir une barre de status sur une fenêtre où il n'existe pas de lien (comme sur un formulaire par exemple) et à moins de désactiver le javascript (ce qui limite l'accès à bien des sites), Firefox ne peux pas contourner l'affichage d'une fausse adresse comme ceci :

Code : Tout sélectionner

<html>
<head>
<script type="text/javascript">
<!--
function ouvrir(adress){
location.href=adress
}
//-->
</script>
</head>
<body>
<a onmouseover="window.status='Tu ne vas pas là !!';return(true)" href="javascript:ouvrir('la_page.htm')">Le lien</a>
</body>
</html>
...à moins de supprimer les scripts actifs, la barre de status est totalement inutile ici, donc où est la sécurité tant décriée sur Firefox, qui ne permet alors de naviguer que sur un nombre restreint de sites avec très peu de dynamisme, est-ce le but d'un navigateur que de limiter les accès sur la toile, est-ce vraiment un plus cette impossibilité de supprimer une barre qui dans certains cas n'est plus à sa place?

Je n'arrive toujours pas à voir de quelle sécurité il s'agit :!: :!:
J'apprends petit à petit!
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

pmn@ntes. a écrit :L'objectif est de garder un œil sur l'adresse vers laquelle on va se retrouver après avoir cliqué sur un lien (l'adresse de destination s'affiche dans la barre de statut au survol d'un lien).
Tu sais, dans la barre d'état, il n'y a pas que l'adresse du lien (bien souvent) :lol:

En plus je ne vois pas l'avantage de la masquer non plus :roll:
pmn@ntes. a écrit :...à moins de supprimer les scripts actifs, la barre de status est totalement inutile ici,
Mais ça, impossible de le savoir.

Pour ma part je désactive javascript grâce à NoScript, et ça ne m'empêche pas de surfer. Si un site me bloque, j'en trouve un autre, il y a toujours plusieurs sites qui proposent le même service, donc je perd rien (à part popups et ennuis liés à l'abus de javascript :lol: ) :wink:
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

pmn@ntes. a écrit :...à moins de supprimer les scripts actifs, la barre de status est totalement inutile ici, donc où est la sécurité tant décriée sur Firefox, qui ne permet alors de naviguer que sur un nombre restreint de sites avec très peu de dynamisme, est-ce le but d'un navigateur que de limiter les accès sur la toile, est-ce vraiment un plus cette impossibilité de supprimer une barre qui dans certains cas n'est plus à sa place?

Je n'arrive toujours pas à voir de quelle sécurité il s'agit :!: :!:
Il s'agit de la sécurité de chacun qui la voit comme il veut...
Mais la question est : qu'est-ce que ça peut te faire que ton visiteur ait toujours sa barre d'état ? Ca empêche ton site de fonctionner ? Tu as des choses à cacher ? Alors, laisse les gens faire ce qu'ils veulent.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

pmn@ntes. a écrit :Même Netscape qui présente des similitudes avec Firefox supprime cette barre sans problème, mais enfin bon si Firefox est configuré ainsi, il doit y avoir une raison, mais pour la sécurité... :!: :!: :?:
Oui, la sécurité. Cette barre affiche notamment le site racine dans un environnement https (pour les banques notamment). Cela donne un moyen de savoir si la fenêtre popup appartient bien au bon site (dans un environnement sécurisé)
La barre permet aussi d'afficher la destination réelle des liens, et éviter des spoofing.
pmn@ntes. a écrit :Une uniformité des navigateurs faciliterait énormément les scripts, pourquoi cette variante chez Firefox :?:
Répèter les erreurs du passé uniquement dans un but d'uniformité n'est pas une bonne solution.
Dans ce cas là, il faut faire avec. Et en plus il me semble que c'est aussi le paramètrage par défaut de IE6 SP2.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

pmn@ntes. a écrit :Là il y a erreur, ce n'est pas moi qui dit que la barre d'état (de status en réalité)
Non non, désolé, mais je t'assure, on traduit "status" par "état" en français ;-) (ou alors on dit statusbar en anglais)
pmn@ntes. a écrit :Je n'ai pas dis non plus, qu'il était impossible de surfer, j'ai seulement précisé que de désactivé le javascript limitait l'accès à la toile. On ne voit donc que les sites les moins actifs, les moins dynamiques,
C'est faux ! Les sites bien conçus passent très bien. Du coup on a tendance à laisser tomber les sites mal conçus, et en plus on s'évite tous les désagréments de ceux-ci :lol:


Il faut comprendre une chose : chez Mozilla, c'est l'utilisateur qui choisit comment il veut son interface. C'est son interface, et le webmaster n'a pas à y intervenir.
Donc effectivement, à moins de mettre en place l'"astuce" que j'ai donnée précédemment, et qui ne fonctionne que sur son propre poste, pour laisser les webmasters décider de ce qui est bon ou pas, non, il n'y a pas de moyen d'imposer à ses visiteurs de ne pas avoir de barre d'état. Alors oui, tu va devoir t'en contenter, parce qu'heureusement il n'y a pas de moyen de contourner cela :wink:
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Message par pmn@ntes. »

Salut à tous,

Je comprend bien que le sujet puisse vous faire réagir, mais vos arguments à propos de la sécurité ne m'ont toujours pas convaincu de cette nécessité de vouloir garder à tout prix cette barre.
calimo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :L'objectif est de garder un œil sur l'adresse vers laquelle on va se retrouver après avoir cliqué sur un lien (l'adresse de destination s'affiche dans la barre de statut au survol d'un lien).
Tu sais, dans la barre d'état, il n'y a pas que l'adresse du lien (bien souvent)
Là il y a erreur, ce n'est pas moi qui dit que la barre d'état (de status en réalité) est destiné à afficher l'adresse de destination(c'est psyOk), moi je dis que dans cette barre il peut y avoir ce que l'on veut bien y mettre.
calimo a écrit :En plus je ne vois pas l'avantage de la masquer non plus
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'une barre inutile si elle ne doit rien afficher dans le cas, comme je l'ai déjà dis, d'un formulaire qui ne comporte pas de liens.
calimo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :...à moins de supprimer les scripts actifs, la barre de status est totalement inutile ici,
Mais ça, impossible de le savoir.
Donc par trouille on quitte le site.
calimo a écrit :Pour ma part je désactive javascript grâce à NoScript, et ça ne m'empêche pas de surfer. Si un site me bloque, j'en trouve un autre, il y a toujours plusieurs sites qui proposent le même service, donc je perd rien (à part popups et ennuis liés à l'abus de javascript )
Je n'ai pas dis non plus, qu'il était impossible de surfer, j'ai seulement précisé que de désactivé le javascript limitait l'accès à la toile. On ne voit donc que les sites les moins actifs, les moins dynamiques, même si JavaScript n'est pas la seule manière d'animer une page web.
bobo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :Même Netscape qui présente des similitudes avec Firefox supprime cette barre sans problème, mais enfin bon si Firefox est configuré ainsi, il doit y avoir une raison, mais pour la sécurité...
Oui, la sécurité. Cette barre affiche notamment le site racine dans un environnement https (pour les banques notamment). Cela donne un moyen de savoir si la fenêtre popup appartient bien au bon site (dans un environnement sécurisé)
La barre permet aussi d'afficher la destination réelle des liens, et éviter des spoofing.
Comme je le précise plus haut, la barre affiche ce que l'on veut, et je n'est pas dis que je demandais des codes bancaires, un formulaire peut simplement récolter des informations pour la page sans même les stocker en cookies. Mais vous allez me dire que vous avez aussi désactivé les cookies bien sûr, non ?
bobo a écrit :
pmn@ntes a écrit :Une uniformité des navigateurs faciliterait énormément les scripts, pourquoi cette variante chez Firefox
Répèter les erreurs du passé uniquement dans un but d'uniformité n'est pas une bonne solution.
Dans ce cas là, il faut faire avec. Et en plus il me semble que c'est aussi le paramètrage par défaut de IE6 SP2.
Là aussi, c'est faux, IE6 SP2 limite les pops-up mais n'interdit pas de supprimer une barre inutile.

On voudrait toujours croire qu' Internet Explorer n'est pas sécurisé, n'est pas fonctionnel ou qu'il est moins bien que tel ou tel navigateur, mais un navigateur justement, n'est t-il pas destiné à vous permettre de visiter les sites que vous souhaitez et non pas uniquement les sites qu'il veut bien vous ouvrir.

Je suis venu sur ce site à l'origine pour simplement posé une question, mais je constate que visiblement le sujet ne plait guère, et donc je vais devoir me contenter de la réponse qui se limite à "non il n'est pas possible de supprimer cette barre et c'est comme ça chez Mozilla" !!! Au moins je suis sûr de le pas être sur un forum de Microsoft, c'est clair!

Mon but était de mieux connaître Mozilla et de rendre des codes en JavaScript compatibles, mais finalement, vous avez raison, à quoi bon puisque avec Mozilla on ne lit pas le JavaScript, c'est beaucoup plus simple en fait de ne pas tenir compte de ce navigateur à l'avenir. Restez donc dans votre petit monde sécurisé, et n'allez pas voir ailleurs vous pourriez avoir peur!!

Et puis si la sécurité vous préoccupe à ce point, vous avez aussi la possibilité de ne pas vous connecter, mais là aussi vous n'êtes pas garantis de ne pas chopper un virus avec un CD ou une disquette. Donc le mieux n'est t-il pas peut être tout bonnement de vous débarrasser tout de suite de votre ordinateur ?

Bye
J'apprends petit à petit!
pmn@ntes.
Arias
Messages : 10
Inscription : 20 févr. 2006, 14:12

Message par pmn@ntes. »

calimo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :Là il y a erreur, ce n'est pas moi qui dit que la barre d'état (de status en réalité)
Non non, désolé, mais je t'assure, on traduit "status" par "état" en français ;-) (ou alors on dit statusbar en anglais)
Traduit oui, mais pas en JavaScript!
calimo a écrit :
pmn@ntes. a écrit :Je n'ai pas dis non plus, qu'il était impossible de surfer, j'ai seulement précisé que de désactivé le javascript limitait l'accès à la toile. On ne voit donc que les sites les moins actifs, les moins dynamiques,
C'est faux ! Les sites bien conçus passent très bien. Du coup on a tendance à laisser tomber les sites mal conçus, et en plus on s'évite tous les désagréments de ceux-ci
J'ai dis dynamiques, pas bien ou mal conçus!
J'apprends petit à petit!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités